Sélectionner une page

Si vous ne connaissez pas le « Tadorne », il vous manque quelque chose … Le Tadorne

 

Le Tadorne  est une espèce d’oiseau, souvent appelé gros-canard car sa morphologie et le son qu’il émet sont quasiment identiques. Il présente également certaines caractéristiques classiques communes avec les oies quant à leur différence de forme en fonction de leur sexe (ce que les scientifiques appellent faible dimorphisme sexuel) ; par ailleurs on retrouve la participation du mâle au travail du couple (soin de la couvée par exemple).

 

Je ne sais pas si c’est cela qui a été déterminant pour le choix du nom du restaurant, mais c’est à cet endroit que nous nous sommes arrêtés lors d’un parcours entre Troyes et Saint-Dizier. Force est seulement de constater que le canard était présent au menu !

 

Certes nous avons opté pour le menu le moins cher, mais la qualité était au rendez-vous. Nous avons hésité ! Le hareng chaud était épuisé mais le feuilleté au saumon était parfait et la terrine de canard dépassait quant à elle nos espérances. Le filet de perche était servi sur un lit de carottes et la pintade parfaitement cuite. Ces deux plats étaient accompagnés de trois légumes : un gratin de pommes de terre, des carottes à la tomate et des épinards en branche à la crème. Le plateau de fromages donnait envie, il était varié et comportait des fromages traditionnels ainsi que des spécialités plus locales comme le Chaource ou bien encore du Munster. Pour le dessert, j’ai eu du mal à me décider entre une poire au vin et de la crème caramel maison !

 

Le Chemin des pèlerins, un vin de Saint-Mont, célèbre lieu du Gers qui élève du vin à base de cépage Tannat, était bien associé au plat choisi. Les sites de vins le donnent comme un choix idéal avec un plat de canard !

 

La salle de restaurant est magnifique. Le vert anis des murs et la mise en valeur des colombages de cette vieille demeure s’harmonisent parfaitement avec le mauve des nappes. Le service du jour de notre passage a été parfait. Les plats sont amenés chauds et sous cloche. L’endroit est également un hôtel avec tout le confort y compris sauna  et piscine… Nous n’avons en revanche pas testé.

 

C’est vraiment un restaurant que je vous conseille !

 

Le Tadorne, 1 Place de la Halle, 10220 Piney, tél : 03 25 46 30 35, fax : 03 25 46 36 49, email : le.tadorne@wanadoo.fr, site web : http://www.le-tadorne.com