Sélectionner une page

Moukawalati est le programme de création d’entreprises du Maroc. Ce programme est l’un des volets d’un programme d’aide à trois volets dont les deux autres sont Idmaj et Ta’hil. Idmaj est un programme d’insertion des jeunes dans les entreprises, 73000 jeunes en ont bénéficié en deux ans/.

Pour ce programme 14300 demandes ont été déposées, mais moins de 600 ont aboutis (Exactement 586). L’objectif était de 30000 créations en 2008. Moins de 1200 emplois ont été créé. Pour cela, le Maroc avec mis les moyens en mettant en place 105 guichets Moukawakati dans le pays. Une première remarque est que la dissémination des bureaux est moins efficace que la création de structure dans les lieux ciblés comme des écoles d’ingénieurs ou des lieux de commerce. Le déficit de culture entreprenariale du pays est, aussi, un challenge à relever.

Deux banques locales, la BCP et Attijariwafa ont reçu plus de 69% des dossiers, le crédit agricole de 12¨%, la BMCE de 10%, le traitement des dossiers au niveau de ces deux banques a montré qu’elles n’ont pas vraiment joué le jeu. La timidité des banques a été pointée du doigt, mais elles répondent volontiers qu’une mesure précédente le « crédit jeunes promoteurs » avait laissé des traces dans les dirigeants des établissements bancaires.