Sélectionner une page

Ca y est, la très célèbre académie suédoise vient d’ajouter le W à son dictionnaire. Une lettre de plus à la langue. Quel dynamisme! Ils étaient trop handicapés pour le Whisky et Internet (www). Voila qui est fait, les suédois ont encore fait un pas dans la mondialisation. Quand je pense aux français qui refusent toute variante de la langue…

Ce dictionnaire comporte 125000 entrées. A titre de comparaison, l’encyclopédie en ligne Wikipédia a dépassé le million d’entrées. Ainsi le nombre d’entrées de base d’un dictionnaire de langue française varie entre 30000 pour un dictionnaire scolaire ou élémentaire. Ce nombre est d’environ 50.000 pour un dictionnaire courant familier. Il dépasse les 100000 entrées pour les encyclopédies en plusieurs volumes. Le dictionnaire de l’internaute d’une grande firme informatique contient un peu plus de 2500 entrées dont 1800 définitions françaises.

Faisons quelques comparaisons, une première année de langue étrangère permet de retenir entre 300 et 600 mots, ce qui est le nombre de mot de certains livres politiques. Un journal de niveau culturel élevé (Le Monde, par exemple) utilise au plus 25000 mots différents. Une personne seule d’un excellent niveau culturel utilise moins de 10000 mots.