Sélectionner une page

 

Le Petit Poucet est une structure nationale de capital amorçage indépendante exclusivement dédiée aux étudiants créateurs d’entreprise. Un concours national de création d’entreprises réservé aux étudiants est réalisé chaque année et regroupe les étudiants issus des Grandes Ecoles et des Universités. Les résultats de la 5ème  édition du « Concours Petit Poucet » montre que le développement durable et le Web 2.0 sont plébiscités par les jeunes créateurs.

 

Le concours est soutenu par des partenaires de renom, relayé par un réseau de près de 200 écoles d’enseignement supérieur (grandes écoles de commerce, écoles d’ingénieurs…) et  universités. Plébiscité par plus d’une centaine d’équipes d’étudiants qui ont déposé leur dossier, le concours voit son taux de participation augmenter de 30% par rapport à l’édition précédente. Par ailleurs, sachant que chaque année 650 entreprises sont créées par des étudiants de l’enseignement supérieur, Petit Poucet, touche désormais plus de 15% de son coeur de cible, ce qui est un record pour ce type de concours. Enfin, ce concours, dont la crédibilité tient aussi au fait que prés de 70% des dossiers présentés se transforment en véritables projets d’entreprise, est devenu le rendez- vous incontournable des étudiants créateurs d’entreprise.

 

Le Jury réuni pendant une semaine du 15 au 19 Janvier a reçu les 28 équipes qui ont passé le cap des présélections. 5 prix seront remis le 31 janvier prochain : le 1er Prix est donné au « Comptoir des Sports », un site d’information sur les retransmissions sportives dans les bars, façon allocine.fr, développé par deux étudiants de l’école Polytechnique, le prix Spécial du Jury est attribué ç « ZEROD », marque de vêtement sportswear pour le triathlon, créée par un étudiant de SupdeCo Montpellier, jeune athlète en préparation olympique et champion de France de la discipline en 2001. Le prix Innovation est reçu par « AMOES », les énergies renouvelables sont revues par une équipe de Centraliens, concepteurs de chaudières qui produisent chaleur et électricité. « Bilib.net » est une communauté culturelle imaginée par des étudiants de Telecom INT permettant de créer et de partager votre bibliothèque et votre CD ou DVDthèque qui reçoit le Prix Art de Vie. Enfin « Inoveum » créée par deux étudiants de l’ESSEC, propose aux acteurs de l’emploi sur internet un outil innovant de création et gestion de CVs a été couronné du Prix NTIC

 

La diversité de ces produits traduit une tendance forte de la 5ème édition du Concours alimenté par de nombreux projets autour des énergies renouvelables et des nouvelles technologies web. L’INT remporte quant à elle le « Prix de la meilleure école entrepreneuriale de France 2007 ».

 

La Remise des trophées du Concours Petit Poucet aura lieu  le Mercredi 31 janvier à 16h au Salon des Entrepreneurs lors de la conférence : « Etudiants entrepreneurs, aides et avantages réservés aux jeunes créateurs d’entreprise», Mathias Monribot , Président de Petit Poucet, avec Pierre Kociusko-Morizet, Président de PriceMinister

 

Le concours est parrainé par : le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables, Valentin et Associés, protection sociale et le GAN. Il est soutenu par des partenaires de renom : APCE, Cegid, CNJE, PriceMinister, Microsoft, Monster.fr. Créé en 2001 par Mathias Monribot, le Petit Poucet détient aujourd’hui un portefeuille de 10 participations, unique par sa diversité.     

Pour plus d’information

 

http://www.petitpoucet.fr