Sélectionner une page

Différentes solutions techniques existent en dehors de la fibre optique.

 

Philippe Legrand de Nomotech, a présenté la solution radio qui permet à des zones  grises d’avoir des prises raccordables à 250 euros. La boucle locale radio en France dessert 80 000 abonnés en France.

 

Jean-François Bureau d’Eutelsat, rappelle que la société dispose du satellite le plus puissant avec 80 gigabits au total par tranches de 20 mégabits en réception et 6 mégas en émission. Le satellite coûte 350 millions d’euros, il peut raccorder 2 millions de clients potentiels, mais ne dispose actuellement que d’environ 100 000 abonnés.

 

Arteria, filiale de RTE, a été créée pour développer les antennes et la fibre sur les lignes haute tension depuis 2002. Ainsi 20 000 km de liaisons électriques sont équipés, dont 600 000 km d’équivalent fibre installés. L’idée est de mutualiser les infrastructures avec d’autres utilisateurs.

 

NordNet est fournisseur de détail satellite via Eutelsat. Il offre des solutions comme « Connect école » qui permet de relier des écoles rurales.

 

Source : Ruralitic 2013, Université d’été des territoires numériques qui s’est déroulée au Centre de Congrès d’Aurillac (Cantal),  les 11 et 12 septembre 2013, http://www.ruralitic.org