Sélectionner une page

 

Les blogs sont souvent intéressant car ils sont un moyen de redonner la parole à des individus qui en étaient exclus. Ils sont liés à des actions fédératrices ou cumulatives.

 

Nicolas Voisin va dans son blog à la rencontre des candidats à la présidentielle. Il cherche ainsi une réappropriation de la parole par les citoyens. Il a commencé par blogger car l’éditeur de son livre « rêvé » n’existe pas.

 

Natacha Quester Semeon, se dit blogeuse de la « mémoire vive ». Elle a créé une association des humains associés, qui fonctionne selon le mode collaboratif. Cette association est une fédération organique, recomposition de groupes. Elle réalise une grande campagne d’affichage humaniste et gratuite, elle publie une revue papier gratuite et anime le site « humains-associes.com ».

 

Peuplade est un site web d’échange d’information entre certains individus. Jacques Rosselin, le fondateur canalweb voit dans ce blog le moyen de faire le contraire de ce qui est aujourd’hui médiatisé. C’est celui de la rencontre et de la construction de lien dans la vie réelle à partir de ce site. Peuplade peut, ainsi, perturber l’information locale. C’est un moyen de s’informer autrement, car, il y a en région un seul journal local, contrôlé par des pouvoirs économiques.

 

 

Bibliographie :

 

Voisin Nicolas, avec Veronis Estelle et Jean, Les politiques mises au net, éditions MaxMilo, Avril 2007

 

Source :

 

Journée Agoravox, 24 mars 2007, Saint Denis, 93, France