Les systèmes BCI ou Brain computer interface sont des approches qui cherchent à commander quelque chose grâce à son cerveau. Parmi les grands acteurs de ce type de recherche, il est intéressant de décrire le projet « OpenVibe ». La présentation de ces recherches a eu lieu dans le cadre du colloque STIC organisé par les réseaux RNTL, RNRT et RIAM à Lyon les 15 et 16 novembre 2006 .
Généralité sur les applications BCI
Le projet est relativement facile à décrire, mais cette description cache la complexité. La première phase est d’équiper un être humain d’un capteur d’Electroencéphalogramme (EEG). Puis, les signaux de l’ EEG sont extraits. Malheureusement, ces signaux sont brouillés, il faut, alors, utiliser une table de prétraitements. Il faut ensuite réduire la complexité, réduction qui permet de ne garder que l’information pertinente. Ensuite, il faut classer les types de signaux et les envoyer à un système qui affiche les résultats.
Les applications
Les applications sont multiples, les promoteurs de ces projets proposent cette approche pour des déficients moteurs à titre de fonction de commande, mais ils peuvent aussi servir pour le multimédia (jeux) ou le pilotage d’engin (robot). Ces applications ne sont pas de la science fiction.
La méthode permet aussi une identification des marqueurs électrophysiologiques de l’utilisateur qui peuvent facilement contrôlés. Ces systèmes conduisent à mettre au point des méthodes d’extraction du signal utile et d’élimination des bruits en temps réel qui pourront être utilisés dans d’autres applications.
La recherche dans ce domaine
Le problème est plus complexe que ces simples descriptions. L’observation de la carte des recherches montre que ces domaines sont peu actifs en France. En revanche, il existe de nombreux laboratoires à l’étranger comme par exemple les recherches menées à l’Université de Tubingen (Allemagne). Le projet OpenVibe décrit dans un papier d’Arrouet (et al) consiste dans la création d’un environnement logiciel « open source » qui propose des solutions techniques.
D’autre papiers de recherche comme celui de Lecuyer (IRISA, Anatole.lecuyer@irisa.fr) proposent des applications connexes. Parmi ceux-ci, notons l’affichage 3dDde l’activité cérébrale, ou la localisation de l’activité cérébrale (document de Congredo et al. dans le Physics in medecine and Biology, 2006). Ces approches permettront peut être de proposer de nouvelles techniques de traitement EEG. Le projet OpenVibe consiste à mettre en œuvre des couplages BCI et réalité virtuelle et ainsi de créer une bibliothèque de logiciel en C/C++
Pour plus d’informations :
Bonjour,
je tombe sur votre site Web par hasard et me permet de corriger l’url que vous avez posté pour notre projet : http://www.irisa.fr/bunraku/OpenViBE
Bien cordialement,
Yann Renard