Les finlandais s’intéressent à la Malaysie…

Erja Kettunen a étudié les investissements finlandais en Malaisie. A en croire les montants des investissements, les entreprises finlandaises ont investi en Malaisie. Principalement, les entreprises agissant dans les échanges et qui appartiennent au secteur de l’électronique. Parmi les 40 entreprises finlandaises ayant fait de gros investissements en Malaisie, seulement une dizaine ont des sites de production, c’est en particulier Nokia, Neste, Partek, Perlos, …

La Malaisie est plutôt un point d’entrée vers les marchés asiatiques. Elle sert à centraliser des exports venant de différents pays de la zone. Nokia n’a pas investi dans la production mais dans le financement de réseau. Les usines de Nokia sont en Corée. Nokia a été une des premières entreprises à s’installer dans ce pays. Partek utilise les TIC pour construire des immeubles d’habitations et des bâtiments industriels. Ses principaux clients proviennent des autres pays.

Le tournant a eu lieu en 1999 et 2000, ces changements ont eu des conséquences importantes sur les exportations et les importations de la Finlande avec la Malaisie.

Source :

Communication de Erja Kettunen, Helsinski School of Economics au XII th Euro Asia International Research Seminar, Université de Barcelone, Barcelone, 1 et 2 juin 2006

Laisser un commentaire