IrdA, Wifi, ISM, Bluetooth, KESAKO

Ce texte résume pour bien comprendre l’ensemble des technologies radios qui ont été débattues pendant les journées d’Autrans de janvier 2002.

IrDA : (Infrared Data Association). C’est une liaison infrarouge point à point, qui n’accepte qu’un faible angle (moins de 30°). Le débit varie de 9,6 Kbits/s à 4 Mbits/s.

ISM : (International Standard Medical). C’est une technologie radio dans la bande 2,45 GHz. Elle équipe du matériel médical et militaire avec des standards divers.

IEEE802.11b : C’est une norme d’interconnexion sans fils de LAN variante de ISM. Les fréquences d’émission sont comprises entre 2,4 et 2,4835 GHz. Le débits théorique est de 3 Mbits/s et plus.

Bluetooth : Un forum a été créé à ce nom pour créer une interconnexion sans fils d’appareils hétérogènes utilisant la fréquence 2,45 GHz. Actuellement la version 1.0 a une portée supérieure à 10 m, bientôt 100 m. Une grande souplesse d’utilisation est recherchée dans ce standard. Bluetooth est une marque de la société Ericsson.

MDI-ng : Un forum, à l’initiative d’Intel et d’autres acteurs comme BT, Dell, France Telecom, Fujitsu Siemens, HP, Motorola, Siemens Telecom, Sonera et Toshiba est à l’origine de cette norme. L’association GSM supporte cette initiative. La technologie radio est destinée à distribuer des services par paquet autour d’autres mobiles avec pour base un GSM.
Hiperlan : (HIgnt PERforlance Radio LAN). C’est une norme de l’ETSI qui fonctionne entre 5,15 et 5,25 GHz avec des débits de 24 Mbits/s (Norme Hiperlan 1). Plusieurs fabriquants comme Thomson, Proxim, Breezecom et Proxim se sont lancés dans cette norme. La norme Hiperlan2 est en cours de développement.

Lecture passive : Les circuits pour étiquette à lecture seule fonctionnent en général avec une fréquence de 13,56 Mhz. La vitesse de lecture des données est de 70 kHz. Le principe de fonctionnement est celle de condensateurs résonants.

LOA : (Liaison optique atmosphérique). Cette technologie utilise des faisceaux optiques pour faire des liaisons point à point de quelques centaines de mètres. Les débits sont de l’ordre du Gbits/s.

MMDS/LMDS: LMDS à 26 GHz, 28 GHz, 38 Ghz et 40 GHz se caractérise par son débit disponible et sa rapidité de déploiement. La portée est limitée et impose une vision presque directe. MMDS 1Ghz a aussi un déploiement rapide et accepte la mise en oeuvre de solutions mixte radio plus câble, mais elle utilise les canaux déjà utilisés par d’autres technologies (télévision). Les solutions techniques sont multiples (normalisation faible). LMDS 3,5 GHz dispose d’une grande portée qui facilite sont déploiement mais le débit est limité à une centaine de Kbits/s et les propositions commerciales sont peu nombreuses.

Article rédigé le 19 janvier 2002 pour la parution de la nouvelle série de la lettre de Bruno Salgues, lettre numéro 1. Bruno Salgues était président du conseil de surveillance de Comparatel à cette période.

Laisser un commentaire