Globalisation, environnement et sécurité économique

L’idée d’un environnement global pertinent est de plus en plus mise en avant. Actuellement, l’industrialisation a été vécue comme nocive. La globalisation est une réalité qui ne peut plus être contestée. Une question vient à l’esprit. Comment être sûre que la globalisation apporte du profit à tous ? Elle peut être complétée par une autre. A-t-on besoin de plus de globalisation ?

La pollution est une réalité. L’urbanisation appartient à cette époque. L’homme est son propre ennemi. Les forêts ont été détruites. L’homme se déplace de plus en plus loin. Les déchets s’accumulent. Ce sont les mécanismes économiques qui nous demandent cela. Une première réponse consiste à affirmer que l’homme doit établir les lois pour cela. Il s’agit alors de savoir à quel niveau géographique, ces lois doivent être proposées.

La sécurité économique consiste à maintenir une situation qui permet un environnement durable. Les hommes se sont comportés comme des conquistadors. Les changements de l’environnement menacent les hommes. Elles sont dues aux modifications créées par l’homme. Maintenant, certains phénomènes menacent des activités humaines pour les hommes. L’exemple des tornades et celui des inondations sont le plus généralement mis à avant.

Comme l’homme assiste à la réalité de ces effets négatifs, il conviendra de plus en plus d’analyser les vulnérabilités. En même temps, il faudra assurer la viabilité du triangle comportant le développement économique, social et le respect de l’environnement.

Source :

Mirela Mazilu, Globalization, Environnement et Economic Security in the Perspective of European Integration, conférence internationale, Economy and Transformation Management, Timisoara, Roumanie, 5 et 6 mai 2006

Pour voir les autres articles de la conférence, cliquez ici.

Laisser un commentaire