La Roumanie dans la concurrence mondiale.

Concurrence mondiale, croissance et efficacité sont des facteurs clés fonctionnant en parallèle. Nous examinons ici le cas de la Roumanie

USA, Japon, Chine, Inde, Singapour et Russie sont présentés comme les nations très compétitives. La Roumanie est dans une situation différente. Ce pays se caractérise par : une stratégie du contagion positive des investissement (catching up), la force des aides de l’Etat, la possibilité d’avoir une industrie avec une consommation intensive d’énergie, la disponibilité d’une force de travail peu chère et bien formée. Pour le passé, les résultats sont de mi-teinte. Entre 1991 et 2004, 55% des investissements étrangers sont dans l’industrie.

Avec l’ouverture de 2007, différents éléments sont attendus : un environnement d’affaire concurrentiel et efficace, un cadre législatif stable, une transparence plus grande des affaires, une liberté de mouvements de biens et services, une augmentation des investissements étrangers. Tel est la thèse développée par Laura Cismas, Ioana Vadasan et Ion Imbrescu.

La Roumanie se comporte économiquement comme les autres pays. Une étude sur la corrélation entre l’efficacité et la croissance économique le montre et a été réalisée dans le cas roumain par Adina Popovici.

Source :

Présentation de Adina Popovici, Nicoleta Sirghi, Alexandrina Duta, Efficiency and Economic Growt Correlation

Présentation de Laura Cismas, Ioana Vadasan, Ion Imbrescu, Romanian in Global Competition

Les deux communications ont été présentées à la conférence internationale, Economy and Transformation Management, Timisoara, Roumanie, 5 et 6 mai 2006.

Pour voir les autres articles de la conférence, cliquez ici.

Laisser un commentaire