Le prix mobius à Montréal

Le 14e Prix Möbius international des multimédias en présentation spéciale au Festival du nouveau cinéma

Dans le cadre de son 35e anniversaire, le Festival du nouveau cinéma de Montréal est heureux de s’associer à la Chaire UNESCO-Bell de l’UQAM pour présenter le 14e Prix Möbius international des multimédias. En collaboration avec la section Open Source : les rencontres de la création, cette présentation spéciale du FNC aura lieu au Musée Juste pour rire les 13, 14 et 15 octobre 2006.

Créé en 1992 sous l’égide de l’UNESCO et à l’initiative des Directions Générales de la Commission Européenne, du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et du CNET(organisation disparue de l’ancienne Direction générale des télécommunications en France), le Prix Möbius est un événement multimédia de portée internationale récompensant les œuvres multimédia de qualité à caractère innovant ou avant-gardiste. Chaque année, les comités de sélection nationaux en Allemagne, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Chine, en Espagne, en Finlande, en Grèce, en Roumanie, de l’aire linguistique française et italienne, de l’Océan Indien et du consortium des pays nordiques présentent les meilleures productions en nomination au Prix Möbius international.

Pour assurer la veille éditoriale et internationale en nouveaux médias, le Prix Möbius compte sur l’appui d’un réseau universitaire mondial, de laboratoires de recherche et de personnalités investis dans l’analyse des systèmes de communication et l’étude des industries culturelles. Ainsi, avec la tenue de sa 14e édition à Montréal en 2006, s’amorce la triennale Montréal – Paris – Pékin qui conduira le Prix Möbius aux Jeux olympiques de 2008.

En 2006, le Festival du nouveau cinéma sera associé à cette manifestation qui se déroulera pour la première fois en Amérique du Nord en octobre prochain. «Nous sommes très heureux d’offrir cette vitrine à un événement aussi prestigieux que le Prix Möbius qui s’allie parfaitement à la section OPEN SOURCE : les rencontres de la création, dont le mandat est d’offrir une fenêtre sur l’exploration des nouvelles formes de création, notamment en médias interactifs » de révéler Bruno Jobin, directeur général du Festival du nouveau cinéma.

Jean-Paul Lafrance, titulaire de la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international et président du Prix Möbius Québec/Canada depuis sa création est très heureux de cette association : « Cet extraordinaire maillage du cinéma et des écritures numériques, production et distribution confondues, s’annonce riche et haut en couleurs pour nos publics, mais surtout pour les délégations étrangères qui seront présentes » a-t-il déclaré.

De par l’association établie entre le FNC et le Prix Möbius, le public montréalais jouira d’horizons élargis et d’un contenu exhaustif qui englobera les arts médiatiques d’ici et d’ailleurs. L’échange, la synergie et la proactivité seront les maîtres mots au service des intérêts professionnels et artistiques des domaines du cinéma et des nouveaux médias.

Informations :
www.nouveaucinema.ca
et www.mobius2006montreal.uqam.ca

Contacts:

CONTACT : Festival du nouveau cinéma et Chaire UNESCO-Bell à
l¹UQAM

Mélanie Mingotaud tel: (1) (514) 861 7871 , email mmingotaud@sympatico.ca et Hela Bourogaa, tel : (514) 522 1021, email : bourogaa.hela@uqam.ca

Laisser un commentaire