La politique et la conquête spatiale

Patrick Baudry affirme sur ce sujet : « Le monde a été bougé par des minorités. La majorité est celle de ceux qui ont le pouvoir. De gaulle a une vision réelle dans certains domaines, et en particulier l’espace ». Si on écoute Patrick Baudry, cela semble dire que les autres ne sont pas efficaces.

Pour le spationaute française Patrick Baudry, Claude « Allègre a été le plus nul ». Il n’a pas compris selon lui que le vol habité tel que l on pratique ne sert plus a rien. Ils doivent être abandonnés.

Pour lui, il faut emprunter toutes les voies possibles. Certaines ont été des impasses. Tourner autour de la terre n’apporte plus rien. Les projets de ce type sont anciens. Soyouz a été développé en 1960, la navette en 1970. « On n’avance pas en tournant autour de la terre ».

Une sonde ne peut répondre qu’à un nombre réduit de questions (1 à 3 questions). De plus, il est difficile de télécommander un engin avec des temps de réponse de plusieurs secondes sur mars.

Patrick Baudry enfonce le clou. L’homme à d’autres possibilités, et certains l’oublient volontairement comme Allègre.

Le rôle du budget n’est pas déterminant. Malgré des budgets plus faibles, les Russes ont aussi développé un avion spatial. Ils maîtrisent l’atterrissage automatique. Ces développements ont sombré dans l effondrement du système société à la fin des années 80. De plus, leur approche a des avantages. Un avion spatial ne peut avoir de système de sauvegarde de l’équipage. La capsule russe a un propre système de sauvegarde.

La relation entre l’espace et le politique est complexe. Un homme politique fort soulève l’intérêt du public dans le domaine. Réalité, le nombre de fiction cinématographique ou télévisuelle diminuent sur ce sujet, ce qui traduit un désengouement pour ces sujets. Faut il l’impulser car vendre l’espace au public peut pousser les politiques. « On peut penser que des politiques digne de ce nom sera capable de développer un programme. Mais ce n’est pas évident.

Bibliographie

Baudry Patrick et Souchier Alain, « Ariane », L’Odyssée, Flammarion,1986

Baudry Patrick, Dannau Wim, 12 Hommes sur la Lune, Atlas, 1994

Baudry Patrick, Le rêve spatial inachevé, Tallandier, raconter l’histoire, 2001.

Baudry Patrick, L’espace et les rêves, Editions du Chêne, 2002

Patrick Baudry, Le rêve et la réalité, édit.du Chêne, Paris, 184 p.,

Laisser un commentaire