La conquête spatiale, pourquoi et comment ?

Ils existent différents types de vols dont les conséquences sont distinctes.

Les différents types de vol

Les vols automatiques

Les vols commerciaux sont actuellement automatiques. Ils emportent des satellites, en général, de communication.

Les vols habités

Les vols humains correspondent à des objectifs scientifiques valables. Il s’agit principalement d’acquisition de technologies. Dans ce cas, le rêve en est l’objectif. Ces vols sont en général payants et terminent un travail élaboré dans des laboratoires. Donnons un exemple : l’adaptation de système cardiovasculaire liée à une redistribution de la masse sanguine a pu être étudiée grâce à l’espace. Une conséquence a été la mise au point de l’échographe doppler.

Les sondes

Les sondes à grande portée cherchent à apporter une réponse à une activité scientifique. Il s’agit principalement de mieux comprendre l’univers de la terre. C’est en quelque sorte un moteur de la science

L’ISS (Station Spatiale Internationale)

Pour lui, l’ISS a un intérêt nul selon Patrick Baudry. C’est même un scandale et une injure à l intelligence. Les hommes ont développé une station qui ne sert pas à grand-chose. « Avec des même budget, on pouvait s’installer dans la lune ». Pour lui, la NASA, le CNES sont sans imagination, et se comporte avec une hypocrisie totale. Le spationaute parle de « Congres de fonctionnaire ». Pour la station, il faudrait être 6 à bord. Actuellement, il sont deux à bord, et ont du mal à assurer sa maintenance.

L’apport de l’espace

L’apport de l’espace est une vaste question. Il permet le développement de certaines technologies. Il apporte des solutions pour résoudre des problèmes. Des accélérations dans le développement sont dues à la conquête spatiale, c’est par exemple le cas des matériaux nouveaux. On a dit que c’est un provocateur de développement.

Faire la preuve d’un concept

« En 20 ans, on n’a pas avancé ». Ariane date de 1979 et la navette américaine en 1981. Les deux moyens étaient en compétition pour le lancement de satellite de Télécommunications avec la navette. Pour la navette, lancer des satellites était une opération complexe et dangereuse. Du fait de cette complexité, Ariane a gagné par une victoire par ko.

Bibliographie

Baudry Patrick et Souchier Alain, « Ariane », L’Odyssée, Flammarion,1986

Baudry Patrick, Dannau Wim, 12 Hommes sur la Lune, Atlas, 1994

Baudry Patrick, Le rêve spatial inachevé, Tallandier, raconter l’histoire, 2001.

Baudry Patrick, L’espace et les rêves, Editions du Chêne, 2002

Patrick Baudry, Le rêve et la réalité, édit.du Chêne, Paris, 184 p.,

Laisser un commentaire