Blogger, devient-il dangereux …

Blogger peut vous conduire au tribunal. C’est ce qui arrive à un blogeur qui reprend l’information d’un journal sur son blog. Son site « Monputeaux.com » sera devant le tribunal le 3 février 2006. Son site a beaucoup de similitude au mien.

« Le blogueur de MonPuteaux.com, Christophe Grébert, est convoqué devant la 17e Chambre correctionnelle de Paris, le vendredi 3 février à 13h30, à la suite d’une plainte en diffamation déposée par la mairie de Puteaux. L’audience, qui devait se tenir le 21 juin 2005, avait été renvoyée : l’avocat de la ville était absent ! C’est la première fois qu’un blogueur est jugé par les magistrats de la « 17e » qui fixent généralement la jurisprudence en matière de Presse. D’où l’importance de ce procès pour tous les blogueurs français : c’est la question de leur liberté d’expression qui sera posée.

L’auteur de MonPuteaux.com comparaîtra en même temps que LE PARISIEN. C’est en effet pour avoir reproduit un extrait d’un article du quotidien national, mettant en cause la mairie de Puteaux dans une affaire d’attribution de marché public, que le blogueur est poursuivi. »

Christophe Grébert se défend de n’avoir jamais voulu diffamer « sa » ville. Il a ajouté un commentaire aux quelques lignes d’une enquête du journal LE PARISIEN. Le Blogger cite dans son communiqué quelques épisodes à la fois comiques, tristes et d’atteinte aux valeurs fondamentales de la République.

puteaux

Christophe Grébert, photo Zalea.

Le Blog MonPuteaux.com a été créé le 1er mai 2002 par Christophe Gréber (le mien en Jnavier 2002)t. Ce blog compte plus de 2.000 notes et reçoit 45.000 visiteurs par mois, pour 90.000 pages vues. J’éviterais là de faire des comparaisons ou des similitudes. MonPuteaux.com a été plusieurs fois distingué : CLIC D’OR 2005 du meilleur blog personnel, sélectionné par Reporters sans Frontières pour les « Freedom Blog Awards 2005″.

Une série de questions simples se pose. Est-ce que tous les blogueurs qui citent et commentent des articles risquent la même chose ? Est-ce plutôt une sorte d’harcèlement contre un habitant de Puteaux, décrivant « des choses qui dérangent ». Va-t-on vers une évolution du statut juridique du Blogger ? Le tribunal ira-t-il a considéré qu’un blog est un acte de presse ? En tout cas, c’est un cas intéressant pour le Forum des droits de l’Internet.

Notons que les politiques ont toujours cherché à contrôler les médias, ceci n’en est qu’une illustration… Mais alors que nos politiciens français arrivent peu ou prou à contrôler les grands médias, ce n’est pas le cas des sites web et encore moins des blogs…

Accès au site et au communiqué reçu lu le 12/01/06
Site du journal le PARISIEN
Contact : Christophe Grébert : christophe@grebert.net, Tel : 06 10 14 88 20

Une réflexion au sujet de « Blogger, devient-il dangereux … »

Laisser un commentaire