Avis de naissance : Forum des débats…

Le Forum des débats sur les biens communs vient de naître … Voici le texte fondateur.

« Ce qui est fait pour nous, que d’autres ont décidé  sans nous, est en réalité fait contre nous » (Nelson Mandela).

 

Les débats  concernant  le Forum des Débats ont pour enjeu de trouver des idées économiquement durables pour sortir de situations dites de crise car elles n’ont pas de solutions selon le mode présent de gouvernance à quelque niveau que ce soit.

 

Actuellement, différentes formes de gouvernance utilisent le débat. Au Brésil, la loi donne l’opportunité aux citoyens de s’impliquer dans la prise de décisions concernant  l’éducation et la santé. En France, cette obligation est réservée à l’aménagement du territoire et ne touche pas encore les secteurs de l’éducation et de la santé. À Madagascar par exemple, les débats servent à préparer, pour influencer des assemblées élues,  des  plaidoyers destinés à la défense des droits des femmes et des enfants.

 

Les débats sur le bien commun  concernent des sujets comme l’éducation, la santé, la justice, la sécurité,… qui ont une gestion privatisée (biens distribués sous la forme de services et de produits),  une gestion publique (biens à répartir)  et une gestion d’un mieux-être pour une collectivité.

FORUMDESDEBATS logo L 467ÔÇå+ùÔÇå255 Rouge

Un forum de débat est d’abord un « think tank » où des milliers de personnes vont apporter des idées nouvelles étayées par des connaissances savantes ou profanes, formalisées ou non par des volontés ou des contraintes.

 

C’est  également un « do tank » ou une méthodologie « coopératoire » devant forger des projets, les objectiver,  les motiver  et accompagner ceux qui vont les réaliser. Cela signife que l’on ne veut plus de rapports sur la télésanté écrits par les seuls médecins, ni de rapports sur l’avenir du secteur éducatif n’intégrant pas l’avis de toutes les parties prenantes. On ne veut pas de débats durant desquels une partie prenante peut impunément violer l’un des quatre principes fondamentaux à la base d’un débat respectueux et efficient, c’est-à-dire :

 

-   la collégialité,

-   la subsidiarité

-   la transparence,

-   le secret.

 

La collégialité consiste dans l’écoute des positions des autres collèges. Elle impose un seuil de tolérance.

La subsidiarité consiste dans le respect de la représentativité dans la prise de parole.

La transparence impose de ne pas se masquer. Il s’agit de savoir qui parle au nom de qui, de savoir qui est qui.

Le secret limite l’action à la  non-divulgation d’informations de nature privée  qui n’interfèrent pas avec l’objet du débat.

Pour plus de renseignements:

envoyez un mail à: contact@forum-debats.fr

site web: http://www.forum-debats.fr

site facebook : https://www.facebook.com/ForumDesDebats

groupe linkedin : http://www.linkedin.com/groups/Forum-d%C3%A9bats-4999573?trk=myg_ugrp_ovr

Twitter :  https://twitter.com/Forum_des_debat

 

Laisser un commentaire