La démocratie participative existe en Colombie

Depuis son arrivé au pouvoir, le président Uribe va à la rencontre des populations. Il pratique une vraie démocratie participative dont je doute que nos candidats français, qui en parlent beaucoup, soient capables …

Voila en quoi cela consiste, presque tous les samedis, le président se rend dans une ville et reçoit de 9h à 17h les corps économiques de la région : élus, mais aussi enseignants, entrepreneurs ou sportifs. Une discussion s’engage et elle est radiodiffusée par la chaîne publique. Ainsi tout le monde peut l’entendre. J’ai écouté à la radio et je peux attester que les gens l’écoutent. Ensuite, le président propose des solutions tant qu’elles n’interfèrent pas avec des décisions à prendre au niveau national. Un comité est alors constitué pour vérifier la mise en œuvre des décisions.

Si Uribe a un taux de popularité qui varie entre 60 et 70%, vous savez pourquoi ! A noter que son voisin Vénézuélien a décidé de faire la même chose, mais en monologue ! Quand aura-t-on une démocratie participative à la « Uribe » en France ?

Laisser un commentaire