Connaissez les « Mapuche »

Les mapuches sont un peuple autochtone du centre du Chili. Le Musée de l’or de Bogota retraçait au cours d’une exposition temporaire la vie de cette population qui existe toujours. Les mapuches ont une langue, différente bien sûr de l’espagnol, le mapuchungu.  L’exposition ne nous donnait pas d’information concernant les langues voisines. Ce peuple a une particularité intéressante, il utilise deux lignées de chefs. Les lonkos sont des chefs choisis pour leur éloquence. Les toki sont des chefs de guerre, mais sont aussi chargés de gérer les conflits et de rendre la justice. Ils sont reconnaissables, même actuellement, car ils portent des pierres symboles de leur pouvoir.

Ce peuple a des pratiques de tissage très intéressantes, dont seules les photos peuvent rendre la qualité des choix de coloris. Ils jouent à un jeu qui ressemble au hockey avec des cannes très similaires …

Source : Museo del Oro, Carrera 6, 15-88, Bogota, Colombie, Tel 571 343 2222, fax : 571 284 74 50, sites web : http://www.banrep.gov.co/museo, email wmuseo@banrep.gov.co

Laisser un commentaire