Shangaï prendra-t-elle la place de Cannes ?

Le festival du film de Shangaï prendra-t-il la place que détient  Cannes, ceci est la question  que pose la douzième édition de cette manifestation.

Le Festival international du film de Shanghai ???????  ou SIFF est devenu aujourd’hui le plus important festival de cinéma de l’Asie, et fait partie des neuf plus grands festivals de cinéma internationaux. Au début, cette manifestation qui a eu lieu pour la première fois du 7 au 14 octobre 1993, et tous les deux ans depuis 2001 avait pour but d’assurer la promotion des films chinois (officiel) à l’étranger.

Aujourd’hui, cette manifestation est devenue majeure. Elle cherche à renforcer les échanges internationaux dans le domaine culturel. Ce festival attribue le Golden Goble Award ?? (Jinjue ou Coupe d’Or). Environ 900 films en provenance de 60 pays en moyenne sont en compétition dans ce festival de 9 jours, Cannes dure 15 jours. Face à cela, Cannes en accueille tous justes un peu plus, 1070 longs métrages en 2008, 47 courts métrages, dont 20 films en compétition.

Le festival de Shangai s’est déroulé cette année du 13 au 21 Juin 2009. John Woo (Wu yusen en mandarin), Peter Fonda, Andie McDowell sont parmi les acteurs présents à ce festival. Parmi les acteurs et actrices européens, signalons la présence d’Isabelle Huppert et de l’actrice italienne Maria Grazia Cucinotta.

Vraiment, la Chine prend une place de plus en plus grande.

Site web du festival : http://www.siff.com

Laisser un commentaire