Le groupe qui me fait manger, FLo


De l’ouverture de la première brasserie en 1968 par Jean-Paul Bucher, le groupe Flo a beaucoup évolué. Selon les chiffres clefs 2008 publiés sur le site, il s’agirait du premier groupe de restauration commerciale en France avec 389,5 millions d’euros de chiffres d’affaires et 6178 collaborateurs. Le groupe exploite 267 restaurants, dont 171 détenus en propre et 96 en franchise, le tout sous diverses enseignes. Hippopotamus qui a été acheté en 1992 (125 restaurants), n’est pas mon préféré, pour ce type de restaurant, je préfère nettement les restaurants Buffalo. Les Bistro Romain (36 restaurants), enseignes du Groupe Flo depuis 2000, sont actuellement en sursis. Les brasseries Flo Brasseries (60 restaurants), sont mes lieux de prédilection, qualité et accueil vont de pair. Tablapizza (24 restaurants) ne m’a jamais converti. Les Taverne de Maître Kanter (5 restaurants), sont mes tables préférées quand je suis à Poitiers, Toulouse ou Castres.

Il parait que le groupe a des implantations en Espagne, Chine, Émirats Arabes Unis, Algérie, Maroc, Slovaquie, Pays-Bas, Russie, Japon, depuis l’ouverture de la première brasserie internationale à Barcelone en 1982.

En 1995, le groupe avait acheté Raynier & Marchetti. En 2002, une restructuration financière est engagée avec l’entrée de Butler au capital et la cession des activités traiteur et de Café Flo. En 2006, l’année a été importante avec la sortie du capital de Butler et de Jean-Paul Bucher, le créateur, avec une reprise du développement et le rachat de Tablapizza.

Laisser un commentaire