Le discours positif des nanosciences

Il y a un discours autour des nanosciences qui est hyper-prometteur, un discours « hype », celui qui décrirait dans un horizon proche l’émergence d’une nouvelle civilisation. Mais dans les faits, les progrès sont très modestes, d’où un deuxième débat sur le projet de cette « nano-civilisation »

Il y aussi des discours positifs dans le développement. Comment maîtrise-t-on les déséquilibres dans les technologies et par exemple la coupure entre pays riches et pays pauvres ? Les nanotechnologies doivent permettre l’accès à des eaux polluées lorsque l’on sait par exemple que l’arsenic est piégé par des nanomolécules de fer.

L’autre type de discours positif est celui du développement durable. En quoi ces technologies participent-elles au développement durable ? Pour Philippe Houdy, c’est ce que l’on essaye de faire lorsque l’on cherche à avoir des matériaux qui auront de bonnes propriétés ou qui pourront permettre d’aller dans le sens écologique. Il s’agit du développement d’avions plus légers par exemple, ou aussi de systèmes électroniques qui chauffent moins.

Source : Les rendez vous de l’éthique à Evry, Mardi 7 avril 2009 à 20h30, Mairie d’Evry, Evry, 91, France

Laisser un commentaire