Comment faire bidon-franchoulliard franchouillard

Comment faire bidon-franchoulliard franchouillard serait le titre d’une bande dessinée avec pour sous-titre « Histoire vraie car malheureusement vécue »

Ceci est une histoire vraie qui vient de se dérouler sous mes yeux. En effet, pendant un grand festival de province, une délégation de dignitaires politiques, faisant partie du top 50 du pays, est reçue à la mairie de cette ville. J’ai cru vivre un vrai sketch, je cherchais la caméra cachée …

Premier point, le maire se fait représenter par trois de ses adjoints sous le prétexte qu’il avait des dossiers très importants à traiter.

Deuxième phase, l’arrivée des adjoints qui avaient au moins un avantage pour le pays de ma délégation, ils étaient en uniforme ; en jeans … Coté discours, ce fut désolant, ils se présentèrent et une jeune femme blonde se disait maire adjoint délégué aux affaires internationales, une autre avec des « badges de grève » chargée du service public !

Troisième acte. Après l’invitation à prendre un pot, les étrangers constituaient un groupe. Les locaux un autre. Je proposais à l’adjointe chargée des affaires internationales de rejoindre l’un des membres de cette délégation qui parlait anglais et là, stupeur, elle ne parlait pas cette langue … Plus tard, un de mes collègues me fit la remarque suivante : « elle doit s’occuper de la relation de la ville à sa banlieue », faisant aussi une blague sur la présence massive des étrangers dans cette partie de la ville.

Quatrième, le final. Présentant nos visiteurs à un autre institution présente à ce cocktail, la Chambre de Commerce, ces mêmes élus sont partis sans dire au revoir et en emportant des boites pleines de petits fours sous les yeux ébahis de nos amis étrangers!

Deux commentaires.

Cela pourrait faire un bon story board pour une bande dessinée et qui sait, une bonne scène d’un film comique.

Quelle image de la France !

PS : La réception en question a eu lieu le jeudi 29 janvier 2009. Pour des raisons évidentes, le nom de la mairie en question n’est pas citée mais vous pouvez deviner !

Laisser un commentaire