Des escargots à Bompas et des oignons à Toulouges


Aujourd’hui, deux fêtes, celle des escargots et des oignons.

Bompas et Toulouges sont deux villages des Pyrénées orientales, ces deux cités sont devenues des tentacules de la ville de Perpignan du seul fait de leur proximité… Cela n’empêche pas les fêtes traditionnelles de perdurer. Cela les  amplifie même par l’arrivée de ces nouveaux habitants….

La fête de Bompas est sur le thème de l’escargot qui était omniprésent ? dans les vignes de la région, non loin des pieds de fenouil qui était l’herbe locale. Toulouge est spécialisée depuis de nombreuses années dans la culture de l’oignon rouge doux que l’on mange en salade.

Dans les deux cas, la fête est centrée sur une scène ou officie un orchestre et agrémenté d’un  repas géant. A Bompas, le menu comporte des escargots, un peu de viande grillée pour ceux qui n’aiment pas l’escargot. Heureusement, le menu de Toulouges qui  ressemble à celui de Bompas ne comporte pas que des oignons…

Dans l’un et l’autre des ces villages (des villes maintenant?) les orchestres étaient de qualité quoique très différents. La scène de Bompas était occupée par l’orchestre Fred Kohler qui fait son retour après quelques mois d’absence. Cet orchestre rénové a encore quelques problèmes de réglage, mais propose une soirée en deux parties, d’abord un spectacle qui tourne autour du cabaret, parfait, puis une partie dansante. Sur la scène de Toulouges, les Combo Gili présentaient un mélange de Hit anciens et modernes (les vieux succès de Sardou compris), et des chansons de féria ou le ballon de rouge est à l’honneur. Là aussi, la prestation était de qualité, malgré une mise en scène parfois défaillante. Dans les deux cas, la piste de danse était occupée par des jeunes de 7 à 77 ans comme on disait avant… car il y en avait selon moi de plus âgés, mais la décence nécessaire m’empêchait de leur demander leur âge.

Je vous conseille d’y participer car l’ambiance y est sympathique et très bon enfant…

Fête de l’escargot à Bompas : le 26 juillet 2008, elle s’est poursuivie le lendemain mais je n’étais pas présent. Dans cette ville, des manèges fonctionnent pour le plaisir des petits et des grands.

Fête de l’oignon à Toulouges, le 27 juillet 2008.

Orchestre Fred Kohler. Cette formation a été longtemps spécialisée dans les fêtes de la bière et les spectacles « music hall ».  Claude Forot dirige cette formation. Pour la contacter : Quartier Pacaud, 07370 Eclassan, téléphone 04 75 68 51 87, fax 04 75 68 61 89, site web : http://www.fredkohler.com, email : claude.forot@wanadoo.fr

Orchestre Combo Gili. Cet orchestre qui existe depuis de nombreuses années est issu d’une cobla catalane qui a fait sa mue. Les jeunes chanteurs et chanteuses apportent aux cuivres et au bassiste historique une pêche d’enfer…. Les Combo Gili sont dirigés par Alain Torreilles. Pour les contacter : Los Comalls, 24 route de Terrats, 66300 Llupia, téléphone : 04 68 53 07 06 ou 06 13 58 37 71, site web : http://www.lescombogili.com

Laisser un commentaire