Manger chez Estaban, dans le quartier latin de Madrid

Le quartier latin de Madrid est rempli de restaurants et tavernes en tout genre. Il est possible d’y manger, avec des versions locales de tapas ou bocadillos accompagnés de breuvages divers. Je vous propose de vous arrêter chez Esteban. C’est excellent !

Le lieu est assez typique, avec les photos du patron avec des célébrités (qui me sont inconnues) accrochées sur les murs à côté de pages de l’encyclopédie ou de gravures de batailles de Napoléon (Pont d’Arcole et Moscova). Un vrai musée…. Le service est des plus agréables, attentionné sans être collant. Et les serveurs font de l’humour, même si je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.

Parlons nourriture maintenant. Pour l’entrée, vous pouvez opter pour des anchois, du boudin de burgos, des escargots, mais j’ai préféré attaquer avec des tripes à la madrilène : ce sont des tripes à la catalane, donc avec des tomates, assez relevées, et avec des morceaux de charcuterie dans la sauce.

Le plat principal pose encore plus le problème du choix. Le patron suggérait des queues de taureaux à l’étuvée (Estolado de Rabo de Toco) et un riz au clovisse (Arroz con Almejas), mais j’ai plutôt opté pour le cochon de lait (Codinilla asado), qui était vraiment excellent. J’aurais pu prendre aussi du bœuf, dont la cuisson est achevée prés de vous sur une plancha de terre.

Le repas s’est terminé sur des profiteroles maison avec une sauce au chocolat servie de côté dans une cruche. J’ai bu du vichy catalan, mon eau gazeuse de prédilection et une bouteille de rioja: Gloriozo, Crianzo, Rioja 2005, Bodegas Palacio. Le vin est alcoolisé, au moins 13 degrés, mais excellent. Pour les « cochons », le patron vous fournit un bavoir géant, ça aide….

Restaurante esteban, cava baja, 36, 28005, Madrid, tel: 91 365 90 91, fax: 91 365 92 91.

Laisser un commentaire