La télévision sur téléphone mobile : une révolution ?

La télévision personnelle, avec ces chaines que l’on pourra regarder partout, risque de se développer rapidement. En France, il y a 13 chaînes habituellement partout. Les chaînes sur mobile apparaissent comme un canal additionnel, une extension du réseau téléphonique. La croissance rapide de ce canal serait liée au coût du téléphone multimédia. Pour 100 euros, il est en effet possible dans avoir un dans sa poche.

La télévision sur mobile marque l’arrivée des nouveaux acteurs, qui sont non seulement les opérateurs télécoms (Telco), mais aussi Apple ou Google. Ainsi, dans cette concurrence sur le marché mondial de la diffusion, il conviendra de faire attention que les acteurs français ne soient pas dans des situations déséquilibrées, car rappelons-le, le premier distributeur de films aux Etats-Unis est Microsoft, avec la Xbox.

Francis Spitz pense que leur arrivée ne peut avoir que des effets sur le modèle économique, où la synergie des canaux de production actuels sera nécessaire. C’est aussi ce que pense Jean Christophe Thierry de Direct8, pour qui cela reviendra à diversifier les recettes et à rechercher une taille critique.

Source : La télévision est-elle morte?, colloque à l’Université Paris Dauphine organisé le 28 mai 2008 par Laurent Sorbier avec le Master 226 (télécoms – audiovisuel – Internet) de l’Université Paris Dauphine (http://www.master226.com)dans le cadre des « Soirées Numériques de Dauphine »

Laisser un commentaire