Un aboutissement dans l’initiative de cibercity de Taipe, Taipe Plus intelligent

 

Pour transformer Taiwan en une ville de l’intelligence et la connaissance, six actions ont été menées. Globalement, elles consistent à améliorer la mobilité et l’usage de l’information géographique.

 

De l’E-Campus au M-Campus

 

Des réseaux sans fil ont été déployés à tous les lycées, les collèges et les écoles primaires à Taipe. Un total de 10.700 points d’accès sans fil a été installé sur plus de 230 campus, servant 420.000 étudiants. L’accès sans fil donne aux professeurs et aux administrateurs d’école un accès facile aux étudiants, qui disposent ainsi de services en ligne. Les services possibles par les réseaux sans fil incluent le RSSS (RFID Student Security System ou système de sécurité d’étudiant par RFID, Identification De Fréquence Par radio ainsi que la Voix sur Internet de Campus (VoIP), que j’ai pu tester et qui est d’une excellente qualité. A ces solutions technologiques ont été ajoutés des outils d’éducation à distance et des systèmes de surveillance sans fil de la sécurité de campus.  

 

L’EasyCard

 

L’EasyCard est une pochette électronique qui intègre les systèmes de billet du passage rapide de masse de Taipe (MRT ou métro), des autobus publics, et des places publics payantes de stationnement. Plus de 8 millions d’EasyCards ont été émises depuis le commencement du système en 2002.

 

Le Système d’Information Géographique (SIG ou GIS : Geographical Information System)

 

Le système de l’information géographique de Taipe donne de l’ampleur à plusieurs applications innovatrices. Pour une part, l’e-Carte de Taipe est une source stable, prompte, et flexible d’informations sur la ville. Pour d’autres utilisateurs, il y a un système consultable des cartes de langue anglaise, un système pour la gestion de rue et un outil pour trouver des bâtiments illégaux. Des sites Web de réponse et de gestion en cas de désastre à Taipe ont été également intégrés avec les GIS de la ville, pour fournir l’information en temps réel et des détections précoces au-dessus de l’Internet, surtout pour les tremblements de terre, les cyclones et les typhons. Le GIS de Taipe sera l’épine dorsale pour beaucoup plus d’applications à valeur ajoutée à l’avenir.

 

Le système intelligent de transport (ITS ou Intelligent Transportation System)

 

Taipe a établi une base de données en temps réel d’information de transport. En utilisant des téléphones de cellules, PDAs, des ordinateurs portables, et d’autres instruments mobiles, les résidants de Taipe peuvent se relier à la base de données de l’AITS de la ville toutes les fois qu’ils veulent vérifier un itinéraire ou un déplacement, de connaître l’état de la circulation mais aussi d’avoir une information instantanée sur la mise à la fourrière de son véhicule.

 

Taipe Easy Call

 

En reliant les réseaux informatiques publics existants au réseau WIFLY, nouvellement construits, avec un partenariat avec des fournisseurs de service de réseau et les fabricants du téléphone Wi-Fi, l’appel facile à Taipe (traduction littérale de Taipe Easy Call) permet d’offrir le service téléphonique VoIP pour seulement 3 US dollars par mois. Parallèlement, Q-ware offre ses solutions en dehors de la zone WIFLY grâce à des installations dans les 114000 magasins 7-eleven et les 168 Starbucks dans Taiwan. Ainsi, en reliant les boutiques des sociétés multinationales, la société Q-ware a projeté d’offrir des services de VoIP à  bas prix aux travailleurs philippins habitant dans Taiwan qui voudrait appeler les Philippines.

 

La reconnaissance mondiale de la CyberCity de Taipe

 

L’initiative de CyberCity de Taipe a été reconnue sur l’ensemble de la planète. En 2002, la ville a été honorée par la récompense du meilleur secteur public par WITSA ( World Information Technology and Service Alliance), qui a eu lieu au cours de son (WCIT), un événement bisannuel surnommé « l’olympiade des technologies de l’information, » à Adelaïde, Australie. En 2004, la ville de Taipe été appelée la meilleure communautés intelligentes de l’année » par l’ICF (le forum des Communauté Intelligentes). Et le 9 juin 2006, la ville de Taipe a été qualifié avec six autres villes pour les finales des communautés intelligentes. Le succès de Taipe a été principalement attribué au développement de l’infrastructure à bande large sans fil et de la promotion sans limite de « l’e-vie ».

 

Source :

Rencontre avec le Maire et les autorités de Taipe (Ile de Taiwan, Republic Of China, ROC) en Octobre 2006 et Juillet 2007

 

Laisser un commentaire