Les quatre premières années du projet cyberCity à Taipe, la « e-city »

 

 

A Taipe, l’initiative de CyberCity a été réalisée en deux phases. Dans la première phase  (1999-2002), la ville a construit l’infrastructure de l’information, a favorisé l’éducation en ligne,  a automatisé l’administration du gouvernement de ville et les services publics. La ville a donné hors de plus de 280.000 comptes email libres. Dans la ville de Taipe, le système de l’email de la ville pour le public est bien plus utilisé que d’autres systèmes libres, comme ceux de Yahoo ou de Hotmail.

 

Pour favoriser l’éducation en ligne, un cours libre d’une durée de trois heures a été construit pour apprendre à utiliser Internet. Jusqu’à fin 2006, plus de 340.000 personnes se sont inscrites. La ville a développé l’ »E-campus de Taipe, » un site Web qui offre des cours et la formation au personnel de gouvernement et aux résidants de la ville.  Chaque salle de classe de chaque école à Taipe a reçu au moins un ordinateur. Cela signifie chaque du ll000 salles de classe utilisent un ordinateur depuis 2003.

Pour informatiser l’administration de la ville, un système électronique d’échange de documents a été créé. Il est maintenant employé par toutes les 436 emplacements de l’administration de la ville, et également par les 49 des collèges de la ville. Actuellement, 88% d’échange de document de gouvernement a lieu avec le système d’e-Document. Cela représente 400.000 à 500.000 transactions par mois. La ville sauve ainsi, environ, un million de feuilles de papier chaque année. En fait, la plupart des réunions importantes du gouvernement de ville utilisent maintenant des ordinateurs pour remplacer l’ordre du jour de papier et l’affichage des décisions.

 

De plus, pour centraliser et automatiser certains des services publics de la ville, la mairie a  établi la ligne directe 1-9-9-9 pou les résidents en 2004 associés à un guichet unique pour les services dès 2003. Le portail offre 533 types de services. Par elle, sont manipulées, en moyenne,  1.772 cas municipaux chaque jour. Jusqu’ici, cette solution a réduit le coût de l’administration de la ville de 6.8 millions de dollar US.

 

Source :

Rencontre avec le Maire et les autorités de Taipe (Ile de Taiwan, Republic Of China, ROC) en Octobre 2006 et Juillet 2007

 

Laisser un commentaire