Archives mensuelles : octobre 2012

La robotique façon Aldebaran

Nao est un robot humanoïde de la société française Aldebaran Robotics qui a été déjà vendu à plus de 3 000 exemplaires. Un de ses usages consiste dans le maintien  de personnes âgées. Le robot dispose alors d’applications d’aide à la personne. Il s’agit de fonctions de localisation, de navigation, d’apprentissage par imitation. La facilité d’utilisation du robot vient de sa capacité de perception et de sa capacité d’évoluer dans les mêmes environnements que l’homme. Il embarque des fonctions de reconnaissance verbale et non verbale, comme la compréhension des gestes et la détection audio des émotions.

L’évolution de ces robots d’assistance est d’aller vers des robots plus grands, plus lourds, avec davantage d’inertie, donc se rapprochant plus de l’homme, avec en revanche davantage de consommation d’énergie. Ils disposent d’actionneurs plus complexes et de nouveaux capteurs plus performants. Le robot Romeo d’Aldebaran Robotics existe, mais il est encore à l’état de prototype. Il est construit avec plus d’actionneurs et de nouveaux capteurs.

Source : Intervention de Nicolas Boudot, lors de la cérémonie solennelle de remise des diplômes de l’école IMERIR à Perpignan le 26 octobre 2012.

Pour vous renseigner sur l’école : http://www.imerir.com/

Pour vous renseigner sur Aldebaran : http://www.aldebaran-robotics.com