Archives mensuelles : mars 2012

Un vin allemand qui reste sec !

Le test de l’année 2012. …..Un vin allemand qui reste sec !

En cette soirée très déjà estivale de la fin mars 2012, nous avons débouché un Neipperger Steingrube, Lemberger mit Trollinger, 2003. Ce vin qui s’affichait comme un vin sec s’était bien conservé. Il était encore doté de saveurs intéressantes. De bon aloi, sans plus !

Neipperger Steingrube, Lemberger mit Trollinger, Qualitats wein trocken, Wurttemberg, erzugerabfullung weingartner brackenheim, d 74336, Brakenheim, Allemagne

Les différents types de tests

Voici une nomenclature utile des différents types de tests

La différentiation classique des tests comprend principalement les tests de charge et de performance, tests de non régression et les tests d’interopérabilité, et enfin la vérification du contenu qui est une notion apparue avec les sites web. Il en est de même des tests de sécurité qui sont apparus avec la mise en place des réseaux de télécommunication.

Voici une liste des différents types de tests, ainsi qu’une courte explication.

Tests fonctionnels

Les tests fonctionnels servent à vérifier la conformité aux spécifications fonctionnelles et aux besoins des utilisateurs. Ce sont souvent les seuls tests pratiqués dans les commandes des utilisateurs.

Tests de charge et de performance, de robustesse, de stress ou de scalibilité

Ces test doivent permettre de valider que le système peut supporter une activité déterminée sur une longue période, sans dégradation des performances et des ressources applicatives. Certains auteurs séparent les tests de type stress des tests stricts de passage à l’échelle.

Tests de non régression

Il s’agit de vérifier que la nouvelle version du produit ou du système fonctionne de la même manière que la version précédente et que les évolutions n’amènent pas de disfonctionnement.

Test d’interopérabilité ou d’intégration

Les tests d’interopérabilité consistent à vérifier que le nouveau système communique avec son environnement ou s’y intègre harmonieusement.

Vérification du contenu

Cette notion est apparue avec l’avènement des sites web et en particulier des CMS dans les milieux de l’information, il a été très présent dans la presse traditionnelle via le rôle des secrétaires de rédaction. Il s’agit de vérifier que le contenu généré est correct avec un point de vue utilisateur.

Test de vulnérabilité

Cette notion conduit à la vérification de sécurité du produit, ou à la détection des zones de vulnérabilité.

A un niveau supérieur, il est parfois mentionné la notion d’acceptation du produit et de globalité du test. Ainsi, le test d’Acceptation ou UAT (User Acceptance Testing) que l’on nommait avant « recette du logiciel » en informatique est de moins en moins présent.

L’activité traditionnelle de test est un processus destructif car une bonne procédure est celle qui trouve des erreurs alors que l’activité de programmation est constructive. Le programmeur cherche à établir des résultats corrects. C’est pour cela que l’activité de test est indépendante de celle de production. Cette approche est nommée cycle en V. Il convient le plus souvent d’évaluer les conséquences organisationnelles (psychologiques).

La référence aux ouvrages en langue française qui font autorité dans ce domaine pour le domaine des systèmes d’information est la suivante :

April Alain et Laporte Claude, Assurance qualité logicielle 1: concepts de base, Lavoisier, 2011, (ISBN 9782746231474)

Menthonnex Jean – CERSSI, Sécurité et qualité informatiques: nouvelles orientations, PPUR presses polytechniques, 1995

Watkins John, Le test des logiciels en pratique, Vuibert Informatique, Paris, 2002

Xanthakis, Régnier, Karapoulios, Le test des logiciels, Hermes, Paris, 2000

Zehnder Carl-August, Développement de projet en informatique, PPUR presses polytechniques – 1990, (ISBN 9782880741723)

Dans ce domaine, il existe un document qui recense les terminologies normalisées sur les tests comme celles qui sont décrites dans le document : IEEE Standard Glossary of Software Engineering Terminology, 1990 (ISBN 0-7381-0391-8).