Archives mensuelles : février 2012

Ce samedi, c’est Mouled à Tunis

Ce samedi, 4 février 2012, c’est Mouled à Tunis

Le Mouled est chez le musulman l’anniversaire de l’élu d’Allah. C’est un peu comme la fête de Noël chez les catholiques, mais il faut passer du calendrier solaire au calendrier lunaire pour en connaître le jour.  En 2012 en Tunisie, le Mouled était le 4 février.

À cette occasion, les tunisiens mangent des aasidas qui ce sont des gâteaux faits de semoule et de farine. Une variante de l’aasida est le zgougou confectionné avec de la farine de graines de pin d’Alep, de la crème et des fruits secs, principalement des pistaches, des noisettes et des amandes.

La notion d’indicateur dans les tests de système d’information

La notion d’indicateur dans les tests de système d’information est une notion normalisée

Cette notion d’indicateur est définie dans la norme ISO 9126. La norme ISO 9126 définit une batterie d’indicateurs regroupée en six groupes décrits dans la liste ci-dessous.

Capacité fonctionnelle 

Capacité des fonctionnalités d’un système à répondre aux besoins explicites ou implicites des usagers finaux, en particulier la précision, l’interopérabilité, la conformité aux normes et la sécurité.

Facilité d’utilisation (Friendly). Niveau d’effort nécessaire pour apprendre à manipuler le système. Dans cette partie, il y a notamment la facilité d’apprentissage, de compréhension, et d’exploitation et la robustesse en particulier aux erreurs de frappe ou à l’utilisation inopinée de touches ou de boutons.

Fiabilité       

Capacité des systèmes à rendre des résultats corrects quelles que soient les conditions d’utilisations. Tolérance de pannes ou la capacité du système de fonctionner même en mode dégradé (panne d’un composant logiciel ou matériel).

Performance    

Rapport entre les ressources nécessaires et deux éléments : les inputs présentés et les résultats obtenus.

Maintenabilité 

Capacité à modifier et à faire évoluer le système

Portabilité

Capacité à pouvoir utiliser le système dans des environnements techniques différents ainsi que la mesure des performances relatives dans chacun des cas.