Archives mensuelles : janvier 2012

Les vins tunisiens de Mornag

Les vins de Mornag, une localité située entre Tunis et Hammamet, sont très connus depuis des années comme des vins médecins augmentant le degré et la couleur de la plupart des vins hexagonaux. Aujourd’hui, ils ont pris leur autonomie. Voici le résultat de ma dernière dégustation.

Le vieux Magon

Si vous aimez les vins à la bordelaise mais corsés comme un vin des Corbières et alcoolisés comme un Rioja espagnol, la bouteille numéro 5473802 que nous avons dégustée en Tunisie possédait toutes ces caractéristiques. Ce vin se marie bien avec de la viande et plus particulièrement la charcuterie, ce qui n’est pas en soi une coutume locale… m’enfin !. Si vous passez en Tunisie, je vous le recommande tout de même. Mais évitez de le boire en pleine chaleur, l’alcool vous monterait trop rapidement à la tête.

 

Le Magon

Le Magon, j’allais dire « tout simple » n’arrive pas à la hauteur du grand du même nom. Plus léger en alcool, il l’est aussi de par son aspect gustatif. Son mélange de cépage Syrah et Merlot fait tout de même de lui un vin corsé.

Le blanc Clipea

Ce vin de cépage Chardonnay pourrait être qualifié de blanc si sa couleur ne s’apparentait pas d’un jaune tournesol. Son nez se rapproche des fruits du midi, j’hésiterais entre un arôme pêche ou abricot. Il est très subtil avec les plats de poisson tunisiens et j’ai apprécié.

Clipea Chardonnay Blanc 2011

Grand vin de Mornag, Vieux Magon, 2008, village de Majis, Fût de chêne

Magon 2011

Ces vins sont produits par :

Les Vignerons de Carthage, Route de Mornag, Jebel Jelloud 1009, Tunis, Tunisie, Tél : (+216) 71 490 099, Télécopie : (+216) 71 391 220, email : uccv@uccv.com.tn, site web :  http://www.vigneronsdecarthage.tn