Archives mensuelles : juin 2011

Combien ca coute le soutien scolaire…

La France est officiellement le pays de l’école gratuite.

Selon Mark Bray, directeur du centre de recherche en éducation comparée de l’Université de Hong Kong, les français ont consacré 2,2 milliards d’euros en 2007 au soutien scolaire. Le soutien scolaire concernerait entre 850 000 et 2 millions d’élèves selon l’institut national de recherche pédagogique, sur les 12 millions d’élèves de l’enseignement primaire et secondaire.

Le leader français du secteur Acadomia annonce un chiffre d’affaires annuel de 110 millions d’euros pour 80 000 élèves en 2009?
D’ou le prix de revient de la scolarité de soutien:

INRP bas : 1100 euros par an (2007)
Acadomia : 1375 euros par an (2009)
INRP haut :  2588 euros par an (2007)

Chercher l’erreur!

Vendredi 10 Juin 2011: inauguration de l’Artisterie (Galerie d’Art à Ganges)

Vendredi 10 Juin 2011: inauguration de l’Artisterie (Galerie d’Art à Ganges), il a fallu se faire plaisir ….

L’inauguration nouvelle galerie d’art   l’Artisterie  a eu lieu vendredi 10 juin 2011 à partir de 18 heures. Une fiesta  était organisée à cette occasion (groupe de musiciens, apéro, exposition d’art). Cette galerie est située à Ganges  (34190) dans les locaux du cordonnier près du Riotor (en face de l’antiquaire). Pour la trouver, il suffit de prendre à Ganges la rocade direction Saint-Hyppolite du Fort, une petite rue à gauche, juste avant le pont et derrière une haie, en face d’un antiquaire et vous y êtes. Vous apprécierez le concept de verres appelés « les renversantes ». Il faut oser installer une galerie d’art à cet endroit. Mais Wiwi assure et c’est génial !

L’Artisterie, ruelle Camp Neuf, 34190 GANGES, Willian Donrosey, email : william.danrosey@sfr.fr, tél : 06 22 10 01 75

Ecole de l’Internet (EEMI) : un délire mais un vrai besoin!

Certains industriels ont installé lundi 6 juin l’EEMI.

De grâce, ne l’appelez pas école de l’Internet

En 1995, un groupe d’industriels expliquait que le réseau Internet n’avait pas d’avenir

En aout 1997, à Hourtin, Lionel Jospin annonçait la création des écoles de l’Internet sous la pression de certains « intellectuels professeurs nimbus » du secteur. Un décret et des directives ont suivi. L’école de l’Internet de Lille (consacré au textile) de Bourges (à la sécurité), de Grenoble (Arts), de Castres (Santé et Automotive), Marseille (Logistique) n’ont pas vu le jour ou sont mort-nés ! Toujours la pression des mêmes industriels !!!!!

2011. Et les voilà!  Ces industriels font la promotion de l’EEMI ! Je salue tout de même cette initiative quelques années plus tard. Le parisianisme a frappé, La banlieue ou la province a été aussi préférée à Paris comme si tout était mieux dans cette ville !

En 1973, Lannion (France) et Schenzen (Chine) étaient des ports de pèche qui avaient le même nombre d’habitants. Tous deux avaient pour vocation de devenir des zones consacrées aux technologies de l’information avec la bénédiction des industriels et des gouvernements respectifs. Aujourd’hui Shenzen à 11 millions d’habitants dont 5 millions de migrants (en l’occurrence plus que les étrangers en France), arrose le monde entier d’électronique, abrite le siège de plusieurs géants mondiaux comme ZTE. Les résultats financiers 2009 de ZTE se situent au premier rang du secteur, avec un chiffre d’affaires de 8.820,7 millions de dollars. Cette société dépose environ 4000 brevets par an et dépense plus de 10% de son CA en recherche, dont plus de la moitié dans les universités et écoles locales. Cette somme, environ 400 millions d’euros,  est a comparer  aux 150 millions d’euros du budget de l’Université du président de la CPU (Conférence du président d’Université) dont 80 millions de salaires.

PS : Je faisais partie de ces intellectuels professeurs nimbus ……


PS2 : Je crée en ce moment une école TIC et Santé

La forêt augmente sa surface en Europe

Est ce l’effet de l’écologie, ou un recul du grignotage urbain et de l’agriculture?

La surface de forêt augmente en Europe de 800 000 hectares par an selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Elle atteint 1,02 milliards d’hectares en Europe!