Archives mensuelles : janvier 2011

Interview de Wojciech Cellary

En comparant deux systèmes extrêmes: l’un ou toute la connaissance est gratuite et celui où toute la connaissance est payante, le Professeur Cellary a montré les limites de ces deux systèmes en adressant notamment des questions de fond telles que:

Quel doit être la subvention de l’état dans la connaissance sans en détruire son modèle économique ?  D’où un questionnement sur le rôle de la compétition laissé ou généré par ces deux systèmes,

Quelle est l’appréciation des succès dans ces deux systèmes ?, Et sa conséquence, l’impact du manque de développement sur ces deux systèmes…

L’exemple des marchés pharmaceutiques fut évoqué. Ce système « hybride » pourrait fonctionner par une vente aux pays riches et un don aux pays pauvres avec selon le modèle, une stabilisation qui tient dans la réduction des écarts et en incluant un maximum de participants aux marchés. Les perspectives seraient dans la maximisation du nombre de personnes qui peuvent gagner leur vie en vendant de la connaissance et dans la globalisation de la connaissance.

Pour voir l’interview, cliquez sur le lien :  http://www.webtv.univ-montp2.fr/conferences-et-colloques/tic-et-sante-linterview-de-wojciech-cellary/