Archives mensuelles : août 2009

El encero, une demeure républicaine mexicaine !

El Encero est la magnifique demeure qu’avait fait construire le président du Mexique de cette époque, Antonio Lopez de Sant Ana. Ce président est tristement célèbre car c’est lui qui abandonna une partie du Mexique, l’actuel Texas aux Américains. Sa demeure est extraordinaire par la végétation qui est prolixe grâce à la présence de deux lacs, dont un artificiel qui permet de disposer de beaucoup d’eau.

L’hacienda est composée de deux bâtisses reliées entre elles par une coursive et deux petits ponts, outre les pièces classiques, il faut y distinguer la pièce de la guerre, les deux pièces destinées à la musique et celle des jeux. A coté de l’hacienda, une petite église jouxte l’ensemble. Un bâtiment supplémentaire sert d’annexe, et une écurie et son hangar permettent de ranger attelage et animaux…

Le lieu se visite comme un musée et est situé entre la ville de Xalapa. Son aéroport se trouve juste à coté de l’école de police.

Comment choisir ses piquants?

Les piquants mexicains sont traités de manières différentes et selon leur traitement et leur origine, ils peuvent être plus ou moins piquants.

Le plus doux sont appelés « negra », la qualité juste au dessus est la « verde », puis la « roja ». La variété « Amarillo » commence à être un peu trop forte pour les estomacs occidentaux. Enfin, la forme « Toreados » est clairement à éviter, j’ai expérimenté !

Au Mexique, vous trouverez plusieurs marques de ces chiles, citons Chimay (site web http://www.salsachimay.com ) ou la marque anita, dite chile habanero, en général vert (site web : http://www.loanita.com ).

Nico’s n’est pas un présentateur vedette, ni une marque de sous vêtements mais un restaurant à Xalapa

Nico’s n’est pas un présentateur vedette, ni une marque de sous vêtements mais un restaurant à Xalapa

A base de fruits de mer

Nico’s est ce genre de restaurant situé dans des rues improbables et qui est excellent, tout en étant spécialisé. Le principe de celui-ci est sur les fruits de mer ! Si vous n’aimez pas, alors évitez.

Je vous propose de commencer par des camora pulpo en codeles, imaginez un grand verre où dans une sauce très fraiche vous avez des morceaux de poulpe. Vous pouvez aussi opter pour une soupe de langouste en carcare, sorte de soupe chaude cette fois-ci avec des langoustes et une vraie saveur de mer. Pour continuer, la filete relleno de marisco s’impose, ce sont des fruits de mer enveloppés par des filets de poisson et le tout juste frit avant de vous servir. La variante aurait pu être des langoustes à la nage, ou chilpucho. En dessert, je vous conseille les fruits dans une sauce vanille et à l’alcool, j’ai choisi la version pêche le jour de mon passage, soit donc « duraznos com rompope », avec de l’alcool à base d’œuf qui relevait bien l’ensemble.

Nico’s, Eduardo Coronet 42, Col 2 de Abril, Xalapa, Etat de Veracruz, Mexique, Tel : 228 817 99 85

La cathédrale de Xalapa

La cathédrale de Xalapa est totalement dédiée à son Saint, Rafael Guizar y Valencia qui vécu de 1878 à 1938. Il serait à l’origine de nombreux miracles et a été béatifié par le Vatican en octobre 2006 par Benoît XVI. Un musée lui est consacré dans un bâtiment qui jouxte la cathédrale. Je vous conseille de le visiter !

Cet évêque présente la caractéristique d’être beaucoup parti à l’étranger, car à cette période, l’Etat mexicain cherchait à récupérer les biens de l’église qui possédait 95% des terres du pays ! Le musée arbore donc les différents laissers-passers que l’évêque à utiliser pour se rendre à l’étranger…

Teponieves, le glacier de Xalapa

Teponieves est « LE » glacier de Xalapa. Teponieves vient du mot Tepoztlan qui désigne l’endroit où sont situés les dieux ! Le décor est composé de peinture imitant soit la période précoloniale, soit des fruits, rien que cela, c’est du plaisir. Mais ce qui surprend le plus, c’est l’éventail de glaces qu’il offre. Vous avez le choix entre les glaces des dieux, celles du jardin, les versions traditionnelles ou les glaces piquantes, les variétés médicinales ou les glaces à l’eau, les glaces « envinada » forment la dernière catégorie et sont des glaces à l’alcool.

Lors de mon passage, j’ai testé les parfums suivants, con Mexcal, Queso (fromage), aguacate, zopote negro (fruit local) et pétale de rose. Toute des glaces originales dont j’étais content du goût. Fait amusant, ils utilisent du sirop de la firme Monin pour couvrir les glaces, mais je n’ai pas testé ce mélange. Parmi les autres glaces spécifiques que j’ai voulu découvrir, notez la beso de Tepozteco, normalement prévue pour les diabétiques, la xcaret, version à base de yaourt naturel, qui semble-t-il serait bonne pour rétablir la flore intestinale.

Teponieves, Av Enriquez, Xalapa, Etat de Veracruz, Mexique

Manger dans une autopista !

Non les autopistas n’ont rien à voir avec les autoroutes, ce sont des petits restaurants qui ne sont ouverts que le soir. Le principe est simple, dans un immense chapeau en acier, une dame fait de la cuisine, puis, on vous sert sur des tables en formica digne de la France des années cinquante.

Nous avons commencé par des empenadas, version en forme de croissant de lune, qui étaient remplies de viande hachée, complétées avec la version garnachos, puis avec des gorditas de frijol, autrement dit la version ronde et aux haricots rouges.

Choisissez-en une, il y en a plein dans l’état de Veracruz ! Souvent, elles portent le nom de la rue où elles sont, j’ai testé l’autopista de la llave, donc dans la rue du même nom…

Autopista la llave, ignacio de la llave, 94, Xalapa, Etat de Veracruz, Mexique, Tel 817 33 61

Histoire de Bourbon ou histoire d’eau!

Le château de Bourbon L’Archambault ou plutôt cette ville forteresse est le berceau de la dynastie des « Bourbons ». Actuellement, on ne visite que ce qui reste d’une forteresse…Mais ce qui est le plus intéressant dans cette ville, ce sont les bains. L’histoire nous montre que les rois les utilisaient. C’est Charles Delorme qui fût à l’origine de l’expansion des bains, il a été médecin de trois rois, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV. Né à Moulins en 1584, il est mort à Paris à l’âge de 94 ans, signe que les cures d’eau sont efficaces. Les bâtiments actuels sont plus récents, mais d’une beauté magnifique du fait des ses fresques peintes…Le nouveau bâtiment de Charles Lecoeur ouvre le 15 mai 1885.

Le festival de Cannes, coûts et recettes !

Combien coûte le festival de Cannes ? 20 millions d’euros, dont à peu près la moitié est subventionné par le Ministère de la Culture (il débourse environ 10 millions d’euros). Le reste est financé par la ville de Cannes, la région, le département et des sponsors privés comme Air France, Canal Plus, Orange, Nestlé.

Le festival accueille environ 200 000 visiteurs durant 15 jours, mais seulement 25000 professionnels de tout poil accèdent au palais du festival.  En 2007, le chiffre d’affaires lié au festival était de 250 millions d’euros : essentiellement des dépenses de type Hôtels et Tourisme pour la ville de Cannes et ses voisines.

La Moliente, un restaurant de truite !

La Moliente est un restaurant situé au bord de la rivière sur le chemin de Cortes qui se dirige vers Mexico, au pied de la ville de Xico, légèérement en dehors des odeurs de café. Ce lieu où une immense terrasse vous permet d’apercevoir dans la rivière les truites que vous allez manger, puisque c’est de cela dont il s’agit. Le lieu est un ancien moulin à café qui a été transformé en hotel- restaurant. La carte annonce qu’il s’agit d’une alimentation astéque : “carta de alimentos ximoponolti”

 

Il est de bon ton de commencer par un “consommé de truchas”, autrement dit, une soupe de truites. Il faut alors passé au arroz con mole y pollo qui parait-il est l’un des meilleurs plats du restaurant. La suite est bien entendu une truite, vous la choisirez nature (al mojo de ajo) ou aux fruits, je me suis regalé avec la version al mango (mangue). Il faut aussi consommer des picadas sortidas, cette sorte de mini-pizza. Finissez par un dessert puis il suffit d’aller s’allonger quelques minutes dans un hamac pour digérer avec les bruits de l’eau et des oiseaux !

 

Une expérience que je vous invite à réaliser !

                                      

Hotel Paraje Coyopolan et restaurat La Moliente, Venustiano Carransa sur s/n Junto al rio, Xixo, veracruz, Mexique, tle 228 81 31 266, site web : http://www.coyopolan.com/

 

Shangaï prendra-t-elle la place de Cannes ?

Le festival du film de Shangaï prendra-t-il la place que détient  Cannes, ceci est la question  que pose la douzième édition de cette manifestation.

Le Festival international du film de Shanghai ???????  ou SIFF est devenu aujourd’hui le plus important festival de cinéma de l’Asie, et fait partie des neuf plus grands festivals de cinéma internationaux. Au début, cette manifestation qui a eu lieu pour la première fois du 7 au 14 octobre 1993, et tous les deux ans depuis 2001 avait pour but d’assurer la promotion des films chinois (officiel) à l’étranger.

Aujourd’hui, cette manifestation est devenue majeure. Elle cherche à renforcer les échanges internationaux dans le domaine culturel. Ce festival attribue le Golden Goble Award ?? (Jinjue ou Coupe d’Or). Environ 900 films en provenance de 60 pays en moyenne sont en compétition dans ce festival de 9 jours, Cannes dure 15 jours. Face à cela, Cannes en accueille tous justes un peu plus, 1070 longs métrages en 2008, 47 courts métrages, dont 20 films en compétition.

Le festival de Shangai s’est déroulé cette année du 13 au 21 Juin 2009. John Woo (Wu yusen en mandarin), Peter Fonda, Andie McDowell sont parmi les acteurs présents à ce festival. Parmi les acteurs et actrices européens, signalons la présence d’Isabelle Huppert et de l’actrice italienne Maria Grazia Cucinotta.

Vraiment, la Chine prend une place de plus en plus grande.

Site web du festival : http://www.siff.com