Archives mensuelles : mai 2009

Petit cours de marketing pour les nuls…

Le Journal du Dimanche sous la plume de Marie-Christine TABET  titre :

Le plan secret contre la grippe A

L’article commence par : « Anticipant un probable retour du virus à l’automne, le gouvernement va débourser près d’un milliard d’euros pour acheter des vaccins. Objectif: immuniser tous les Français. »

Voici la réaction d’un internaute (Bob toto, samedi 30 mai – 16h24)

« C’est marrant ça, en mars 2009 Sanofi-Aventis vendait une usine de vaccins contre la grippe au Mexique:

http://www.challenges.fr/politique_economique/20090310.CHA1873/sarkozy_parle_aussi_bus iness_au_mexique.html

La grippe A est l’opération marketing de l’année. Bravo Sanofi, bravo l’OMS et bravo aux gouvernements pour pour cette belle opérations de vente. »

Dans le cadre des comparaisons que j’aime faire :

Entre 4000 et 12000 décès  par an en France par maladie nosocomiales à l’hôpital (selon comment on compte) contre moins de 100 malades de la grippe et pas de mort. No comment !

Source : Le journal du Dimanche, Samedi 30 Mai 2009

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200922/le-plan-secret-contre-la-grippe-a_213201.html#reactions

Petite leçon de commerce

j’ ai acheté ces cerises au pieds du mont ventous, 2 Euros le kilo

cerises du mont ventoux

Voici les mêmes, emballées dans une grande surface à Valence (Drome) à quelques encablures du mont Ventoux

Des cerises à Auchan

Et voici leur prix, presque 9 euros…..

Prix des cerises à Auchan

No comment!

Date des photos: 9 mai 2009

La fin de la Fédération Nationale des Achats des Cadres !

Le 18 février 2009, la FNAC, qui s’appelait  Fédération Nationale des Achats des Cadres, a annoncé un plan d’économie de 35 millions d’euros en 3 ans et 450 postes supprimés. Peu à peu, la célèbre FNAC ne joue plus son rôle culturel, rôle cher à ses fondateurs. Dans certaines FNAC, je cherche désespérément le rayon des livres sérieux. Les mathématiques, la physique, la biologie ont disparu, et de plus en plus, seuls subsistent dans ce type de magasin où le loisir domine, quelques livres de philosophie, sociologie et  psychologie coincées entre l’ésotérisme et la sexologie. Voilà que maintenant le groupe annonce la fermeture de la FNAC Bastille, spécialisée dans la musique, mais aussi, rare endroit où l’on pouvait trouver des œuvres réellement classiques !

No comment !

Si, en France, la culture générale fout le camp !

Encore, les cadres sont devenus des sous-verre, pardon, des en face des verres, ceux de la télé !

J’avais beaucoup apprécié André Legouy

J’avais connu André Legouy

Malheureusement, il n’est plus là….

Lorsque nous rédigions un rapport commandé par François Mitterrand, « Immigrés, le devoir d’insertion », j’avais rencontré cet homme très proche des immigrés et qui en connaissait tout les problèmes. A l’époque, directeur du GISTI, il restait en opposition au pouvoir politique, malgré que le « vent » ait tourné, car pour lui, ce n’était pas le cas…

Né en 1924 à Paris, il est mort le 14 mai 2009. Jésuite ordonné prêtre en 1954, il a longtemps été aumônier de prison (1957-1963) avant de cofonder le GISTI dont il assurera plus tard la direction. Il est resté militant toute sa vie.

Vous aimez le pingouin.

Vous aimez le pingouin ou pour les fans de Linux et les autres…

Un jeu de pingouin est disponible sur Internet. Si vous aimez ce genre d’animal, si vous êtes fan de Linux et des logiciels libres, je vous propose d’aller sur ce site : http://www.liveonbankiz.org/

Des escargots avant tout !

J’aime les escargots avant tout !

La ferme hélicole que j’ai fréquentée en Ardèche propose une gamme de produits fondés sur les escargots bien sûr. Les escargots à l’huile d’olive sont à déguster frais pour l’apéritif ou en salade.

La version aux cèpes se fait revenir dans une poêle une fois égouttés, je vous les conseille sur des navets longs, excellents !

L’escargotine est une recette à base d’escargots, à la persillade. Cette spécialité fine avec des escargots hachés.  Je vous propose de la tartiner sur des toasts chauds.

Héléne Odasso, Ferme hélicole du col des fans, 07270 Saint Barthelemy crozon, téléphone : 04 75 06 54 57

La cidrerie du grand clos

Si vous aimez la Haute Normandie, je vous conseille un arrêt dans cette ferme de Criqueboeuf pour acheter ce cidre excellent. Ce cidre est parfait. Cette boisson n’est pas trop sucrée, elle sent parfaitement le fruit, son caractère rugueux est un témoin de sa qualité.

GAEC du grand clos, 76111 Criqueboeuf en Caux, téléphone 02 35 28 01 32

Ca manque de femmes !

Un article du Monde du mercredi 20 mai était placé en première, pas sous forme de cri d’alarme ! « De plus en plus de pays manque de femmes », tel était le titre. En cause, l’avortement sélectif pratiqué de façon plus ou moins légale selon les pays. Arménie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Chine, Géorgie, Inde, Pakistan, Singapour, Taiwan, … sont les pays les plus touchés semble-t-il (J’ai évité le classement en mettant l’ordre alphabétique).

Les spécialistes s’inquiètent de cette situation ou le « sex ratio naturel » ou SRN de 105 est dépassé. Il atteindrait selon des statistiques en particulier du British Médical Journal, 112 au Vietnam, 140 dans la province du Jangxi en Chine.

Source : Le Monde du 20 mai 2009, numéro 20004, page de couverture

On n’arrête plus la présence des femmes !

C’est vrai ! On n’arrête plus la présence des femmes !

Le journal « La Provence » du 8 mai annonçait en grand sur la première page : « les cantonnières entrent en scène dans le centre-ville ».

La lecture de l’article à l’intérieur est plus édifiante, notons tout d’abord qu’Eugène Caselli, président de la communauté urbaine MPM, Marseille Provence Métropole, en profite pour faire sa pub dans tout les médias, donc y compris dans ce journal local ! Après, il paraît que c’est une première en France, d’après le journaliste. Toujours d’après ces dires, elles seraientt une vingtaine, mais je n’ai jamais vu de photos ou elles étaient plus que 7, alors !

L’article se finit par une note étonnante : « on se prendrait presque à rêver à une ville propre… »

Article de Frédérique Jacquemin dans « La Provence » du 8 mai 2009, page 8, site web : http://www.laprovence.com