Archives mensuelles : mars 2009

Il y a 50 ans, une grande réforme des universités


En février 1959, le gouvernement français lançait une réforme des Universités et créait le corps des maitre assistants qui est ouvert aux docteurs es sciences ou es lettres, aux ingénieurs docteurs et les assistants ayant exercé au moins trois ans ! Le décret paru en février prévoyait que les candidatures devaient être déposées pour le mois de mai de la même année.

Connaissez vous le mot « chiboulibouli »

Chiboulibouli. vb. (Solène Soton, inventeur, 2009). Inspiré du terme « boulette », se recroqueviller, associé à une sensation de bien-être. Exemple le plus utilisé: faire chiboulibouli dans sa couette. 

Un décor somptueux pour un hôtel d’Espagne à Barcelone

Un décor somptueux pour l’hôtel d’Espagne lui-même à Barcelone

L’hôtel Espana Ramblas, l’hôtel d’Espagne, n’est pas de ces lieux où on se rend volontiers pour manger et c’est un tort ! Il est situé dans une petite ruelle perpendiculaire aux Ramblas. Son décor intérieur est à voir, baroque à souhait avec du bois et des faïences mêlées… Rien que pour la vue, il vaut déjà le coup.

Les entrées sont classiques mais nous ne les avons pas testées. Nous avons ouvert le repas sur la Lubina al sol, il s’agit d’un bar entier cuit dans le gros sel et flambé devant le client à l’alcool. Puis, le maître d’hôtel en extrait les filets. Ce plat s’acclimate très bien d’un cava. Un des membres de notre table avait opté pour le Cochonilla al estile de Segovie, cochon de lait style Ségovie, mais il a été déçu. En dessert, la crème catalane de bonne facture s’impose…

Il s’agit d’un lieu à ne pas rater lors de vos voyages à Barcelone

Hotel Espana Ramblas, Sant Pau 9-11, 08001 Barcelona, Tle 34 933 181 758, Fax 34 933 171 134, email : hotelespanya@hitelespahya.com, site web : www.hotelespanya.com

Au roi des fruits de mer de Barcelone

Au roi des fruits de mer de Barcelone ou « El Rey De La Gamba »

El Rey De La Gamba est de ces restaurants de fruits de mer que je fréquente depuis longtemps à Barcelone, je viens de m’apercevoir que je n’avais jamais écrit de blog sur lui ….

Le décor n’est pas vraiment typique, mais il est situé sur le port de Barcelone, ce qui est un atout et à quelques mètres de la plage aussi…En entrant par l’une des portes, vous passerez sous une forêt de jambon et à côté de son spécialiste de la découpe, mis en valeur comme l’écailler de certaines brasseries parisiennes. Je vous conseille d’éviter l’entrée et de débuter sur un plat de fruit de mer grillé ou en friture selon vos goûts. Pour ceux qui n’aiment pas cette solution, vous pouvez choisir la variante paella. Les plats sont très copieux…

Les desserts sont assez industriels à partir d’une carte fournie par un glacier, vous pouvez opter pour une vraie crème catalane ou sa variante glacée. Avec ces plats, la sangria bien fruitée va à merveille…

Article modifié le 1 janvier 2011

De passage à Barcelone, j’ai essayé de manger dans ce restaurant pour le réveillon du nouvel an. Raté, c’était complet. De retour le 1 janvier, j’ai opté pour des couteaux (navajas) et un plancha de poissons (lotte et thon blanc), moules, gambas, blanc de seiches, … Pour le dessert, nous avons choisi une de ces glaces industrielles: suprema turron (bien catalan) et copa limoncello (glace au citron).

El Rey De La Gamba, Passeig Don Joan Borbó Comte Barcelona 46 – 48

08003 Barcelona, (Barcelone), tel : +34 932 256 400, site web : http://www.elreydelagamba.com

Pas beau ma connexion

Je viens de faire le test de ma connexion mobile 3G grâce au site http://www.degrouptest.com

Le débit descendant est de  271.6 Ko/s et le débit montant : 296 kbps (37 Ko/s), ping de 182 ms, pas brillant tout ca, alors que je la trouve rapide ce soir à Corbeil, ce soir…

Et dire que certain annonce 2 méga en 3G, cherchez l’erreur…

Test effectué le vendredi 20 mars 2009 à 00:44:28

Pour faire le test rapidement: http://www.degrouptest.com/test-debit.php