Archives mensuelles : décembre 2002

Quel avenir pour la communication politique par Internet?

Les récentes élections présidentielles et législatives ont montré combien l’outil Internet a pris une place déterminante dans le déroulement des campagnes. Internet s’impose parmi les outils de communication politique et génère de nouvelles relations entre candidats et électeurs, entre élus et citoyens…

Ces constatations amènent à s’interroger sur l’impact réel qu’Internet peut avoir sur le déroulement d’une élection et sur la vie de l’homme politique actuel. Il est possible d’examiner le sujet sous deux angles principaux. L’Internet est-il utilisé comme moyen de communication à l’image de la stratégie « papier » habituelle ou se définit-il plus comme un espace communautaire interactif ? Après les élections, l’élu utilise-t-il cette technologie comme vecteur d’une nouvelle forme de communication entre l’Institutionnel, la Collectivité et ses Administrés ?

TIC et politique : des expériences intéressantes sont aussi à partager… De nombreuses expériences d’e-démocratie et d’e-gouvernement ont vu le jour à l’étranger comme en France. Ainsi, des expériences avec les élus peuvent naître ici ou là. La liste suivante est assez courte: utilisation des TIC pour soutenir l’e-transformation au sein des collectivités locales, impact d’Internet sur la communication des collectivités locales, net-campagne : berceau de nouvelles formes de dialogue entre les candidats et les électeurs, prémices de la e-démocratie ?

Mélanie Blanchard et Bruno Salgues organise une tribune du GET sur ce thème le 30 janvier 2003.

Contact : www.int-evry.fr
Ou tribunesget@int-evry.fr

Texte extrait de la Lettre de Bruno Salgues du 3 Décembre 2002, numéro 11
Texte écrit par Sendrine Bourguer, Mélanie Blanchard, Bruno Salgues

Orange, SFR, Bouygues, offres commerciales

Orange lance le forfait PC entreprise permettant l’échange d’un volume de données de 30 méga-octets par mois au prix de 70 euros mensuels.

Jusqu’au 21 janvier 2003, SFR offre trois mois gratuits sur les forfaits SFR Multimédia illimité et Multimédia Internet. Donc l’opérateur offre à ses abonnés jusqu’à 18 euros d’économie sur les forfaits SFR Multimédia jusqu’au 21 janvier 2003.

Bouygues a lancé i-mode le 15 novembre.
Texte extrait de la Lettre de Bruno Salgues du 3 Décembre 2002, numéro 11.