Archives pour la catégorie Trains

Budget terminal, enjoy the difference….


 

 

J’ai testé le terminal budget de Singapour, autrement dit low cost. Je prenais un vol Tiger Airways pour aller à Canton, (Gangzou), en Chine. Partout dans le terminal, on pouvait lire « Enjoy the différence ».  Oui, j’ai apprécié, bouffées de chaleur et orage tropical pour monter dans l’avion avec un escalier externe. L’absence de climatisation dans des grands couloirs sans fenêtre mais avec des trous protégés par des grilles disgracieuses. Des boutiques, oui, mais les vendeurs était totalement disgracieux, comme si ils avaient été choisis exprès. Un service de police de même qualité. D’ailleurs, la machine pour donner ses impressions sur le temps des formalités est inexistante au low cost alors qu’elle est présente aux trois terminaux normaux…

Voila donc comme expérience… à vivre

Le lieu : Singapour

L’auvergne investit pour 76,4 millions dans un train à crémaillère, l’investissement dans le ludique ne se fera pas pour la recherche….

 

Je suis favorable au partenariat public-privé, mais dans la recherche. Pour 76,4 millions d’euros, les auvergnats vont se payer un train à crémaillère. . J’ai besoin de 50 millions d’euros pour créer une fondation sur la e-santé, pour soigner mieux les gens avec des technologies de l’information et de la communication appliquées à la santé. Réfléchissez !

 

Le détail du financement du train est le suivant : conseil général du Puy de Dôme, 30 millions, Conseil régional Auvergne et Clermont Communauté, 6 millions, Etat, 5 millions, Feder, 12 millions pour l’investissement. Le reste est à la charge du délégataire (16,1 millions d’euros) et de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignation) qui a obtenu une concession de 35 ans. La collectivité versera une subvention d’exploitation de 1,05 millions d’euros, soit environ 40 millions d’euros pendant la période (Valeur actualisée).

 

Le détail est à la louche le suivant : 10 millions pour le bâtiment, 4O pour faire vivre des chercheurs internationaux pendant 30 ans, à raison de 2 millions de dotation globale complète par an, les revenus des recherches se substituant petit à petit à ces fonds…. Suis-je suffisamment transparent ?

 

Comparez !

 

Monsieur Jean Yves Gouttebel, président de la région Auvergne, si vos bonnes œuvres sont prêtes à agir, une équipe mondiale de chercheusr est dans les starting-blocks pour répondre au défi.

Comment aller vite à l’aéroport ….

 

 

Le Maglev est un train rapide qui permet d’atteindre le nouvel aéroport international de Shanghai, celui de Pudong, PVG pour les spécialistes. Il part de la Longyang station sur la ligne 2 du métro et atteint l’aéroport en 7 minutes pour un trajet de 30 km. La prouesse est atteinte en utilisant un train à sustentation magnétique qui roule à 430 Km/h.

 

Quand je vois le temps que je mets pour aller de Paris à l’aéroport de Roissy, je me demande si je rêve… Et non ! D’ailleurs, la promotion locale de ce système de transport peu polluant est réalisée par les mots « speed, trend, fantacy and futurel », tout un programme politique…

 

Petit tour touristique au Texas

Voici une proposition….

Cliquez sur la destination pour en savoir plus…. 

 

carte du texas

Houston, centre spatial (1 jour)

Galvestone (1 jour) 

Corpus christi (2 jours)

San Antonio (2 jours)

Austin et sa région (1 jour)

Fort Worth (1 jour)

Grapevine (1 jour)

Dallas (1 jour)

Houston (retour 1 jour)

 

De Grapevine et d’ailleurs…

Grapevine est comme son nom l’indique bien une cité du vin. Attention tout de même. C’est plus complexe que cela…

Grapevine se veut une ville historique et un petit musée vous montrera des objets du siècle dernier qui rappelleront à certains leur enfance.

Grapevine, c’est aussi la gare d’arrivée d’un petit train à vapeur qui vient de Fort Worth. Les deux seules locomotives sont une machine à vapeur nommé « Puffy » qui date de 1896 et d’un locotracteur diesel GP-7 de 1953. Les passagers montent dans des authentiques voitures de style victorien, construites entre 1920 et 1940.

Grapevine est un lieu de culture du vin, pas au sens de celui de la vigne. En effet, ne cherchez pas des vignes, il n’y en a guère, car le raisin vient des haut plateaux Texan qui sont plus propice à sa culture, mais la vigne dispose d’un grand nombre de « winery ». Vous devez ne pas hésiter à en goûter, il est excellent… Mais il parait que 95% du vin Texan est bu au Texas

Pour plus d’information :

Grapevine Visitor information Center : 705S main Street, Grapevine, Texas, 76051, Tel : 817 410 8136
 Grapevine Cotton Belt Depot : 705S main Street, Grapevine, Texas, 76051, Tel : 817 410 3123
 Grapevine Historical Society, PO Box 995, Grapevine, Texas, 76099, Tel 817 410 8145
 Grapevine Wine Pouring Society : Grapevine Conv. And Visitors, One liberty park Plaza, Grapevine, Texas, 76051, tel : 817 410 3185 et 800 457 6338, Fax : 817 410 3038, site web: http://www.grapevinetexasusa.com
Voir la liste des vignobles de Grapevine

Le musée des chemins de fer de Galveston

Galveston (Texas) était un point d’entrée au Etats-Unis. Arrivé par bateau, les migrants rejoignaient le reste du pays par train. Ce musée retrace cette période et la gloire de ce moyen de transport à cette époque. Cette gare est réutilisée pour exposer différents objets ferroviaires, des assiettes et de l’argenterie utilisées dans les trains et surtout une trentaine de voitures. Elles sont comprises dans une période de 1890 à 1940. Parmi celles-ci, il faut noter la présence de magnifique « pullman » et de wagons-lits et les voitures de prestige utilisées par le président Truman et Eisenhower.  Le musée expose ces wagons particuliers, les « cabooses » dont le plus vieux date de 1896. La collection de porcelaine comprend 18000 pièces. Le musée possède aussi plus de 70000 maquettes de wagons, voitures et machines au format 0 et H0.

Petit détail d’importance

Les wagons transportent des marchandises et les voitures des voyageurs, il existe une exception, les wagons-lits qui sont aussi destinés aux voyageurs.