Archives pour la catégorie Roumanie

Cramele Recas, quelques temps après….

Le cramele Recas acheté il y a trois ans, quelques temps après…. est devenu un vin parfait

En mai 2006, je visitais le vignoble de Cramele Recas en Roumanie. Je goutais des vins excellents que je commentais dans mon blog à cette occasion. J’avais fait quelques achats de bouteilles non millésimées que je viens d’ouvrir en avril 2009. Ce fut un régal des papilles pour un vin sans âge, mais nommé Schwaben Wein en allemand. Il est constitué selon l’étiquette de cabernet sauvignon et merlot. Ce vin s’est parfaitement conservé. L’ouverture une heure avant le repas en a fait sans doute un excellent accompagnement d’un repas composé de sanglier. Sa couleur simple, mais agréable tournait au rubis, mais c’est clairement dans la bouche qu’il explosait !…

Le vin : Schwaben Wein, Cabernet Sauvignon/merlot, Recas, Cramele Recas srl, Complex de vinificatie, Recatim SA, Recas, 307340 Jud Timis, Roumanie, http://www.recaswine.ro

Pour lire les commentaires sur la cave :

Les vins de Cramele Recas :  http://www.salgues.net/?p=655

Test de vins a Cramele Recas :   http://www.salgues.net/?p=674

La Société Générale investit l’Est

Mais les services ne sont pas encore à la hauteur.

La Société Générale a racheté des banques à l’Est. Je pensais en tant que consommateur incrédule que ce serait favorable au client. Et bien, non ! Pas de tarif spéciaux pour les opérations dans les banques sœurs. Pire, les nouvelles cartes bleues EMV ne fonctionnent pas bien dans les banques du groupe et la mienne a refusé de fonctionner en Roumanie avant d’être avalée par un distributeur. Je me suis retrouvé sans moyen de paiement…

La Société Générale est présente en Bulgarie (SG-Expressbank) à Chypre (SG-Cyprus), en Gréce (General Bank of Greece), en Roumanie (BRD), en Serbie et Monténégro (SGYB), en Slovénie (SKB), en Slovaquie (KBB), en Tchéquie (KB), … et dans ceux que j’oublie…

Economy and transformation management

Bruno Salgues était présent à la troisième conférence organisé par l’Université de l’Ouest à Timisoara (Roumanie). Elle avait pour thème : « Economy and transformation management ».

timisoara roumanie bruno salgues economie et management transformation

Bruno Salgues à l’entrée de la conférence

Quelques sujets traités pendant cette conférence:

Plutôt sur l’éducation, l’université…

L’université comme fournisseur de force de travail
Impact des technologies de l’information sur l’éducation
La recherche fondamentale dans le monde

Plutôt sur l’économie

Globalisation, environnement et sécurité économique
Paradoxe de la croissance et du bien-être

Plutôt sur le management

Management des travailleurs de la connaissance dans les médias

Plutôt dans le cas de la Roumanie

La Roumanie dans la concurrence mondiale
Développer le management de la connaissance en Roumanie
Sur l’investissement direct et étranger en Roumanie
Comment améliorer la croissance d’un pays comme la Roumanie

Cliquez sur la phrase pour accéder à plus de commentaire.

G City Grill

Cette chaine de restaurants dispose de plusieurs sites dans Bucarest. J’ai testé celui du Boulevard Primaverii. Le lieu est une vielle maison transformée à l’occasion. L’accueil y est sympathique. La nourriture est de tradition roumaine avec les grillades traditionnelles. La carte est variée et de qualité. En entrée, vous pouvez hésiter entre les Frigarui (brochettes variéess) ou les Cascaval pane (Fromage pané cuit).

g city restaurant menu

Le cascaval pané

En plat de résistance, je vous propose de choisir entre le Pastiana de berbecue ou la Mititei la gruta.

g city menue berbecue

Pastiana de berbecue

La carte des vins est elle aussi à la hauteur. J’ai bu lors de mon passage un « Cramele Prahova, Fatesca Neagra Prima Reserve 2002 », un vin qui valait d’être bu.

Une excellent endroit si vous êtes à Bucarest.

City grill est la première chaîne de restaurant a avoir installé Wifi dans tous ces magasins.

Adresses :

City Grill Primaverii, 3, B-dul Primaverii, Bucarest, Roumanie, Tel : 021-233 98 18, mobile : 0726 62 62 62, Fax : 233.98.28, Email : mihaela@citygrill.ro

City Grill Orhideea, Galeriile Orhideea, Bucarest, Roumanie,Tel : 318.87.18, Mobile : 0727.62.62.62 ou 0722.607.3631, Fax : 318.87.20

City Cafe, Piata Charles de Gaulle nr 15, Bucarest, Roumanie, Mobile : 0720.62.62.62, Tel : 0727.307.000, Email : puiu@citygrill.ro

Citygrill Centrul Istoric , str Lipscani 12(colt cu calea victoriei), Bucarest, Roumanie, mobile : 0729 62 62 62 ; Tel: 021 314.24.89 ;

City Cafe Oracle Tower, calea Floreasca 175 (colt cu sos. pipera), Bucarest, Roumanie,
Mobil: 0727 54 33 33 ;

City Cafe baneasa business center, sos Bucuresti-ploiesti 17-21 , Bucarest, Roumanie, Tel: 0727 62 88 88; mobile: 0728 56 55 56

City Grill America House, sos Nicolae Titulescu 4-8 , Bucarest, Roumanie, Tel:0729 64 26 42

Site web : www.citygrill.ro

Test de vins a Cramele Recas

Tester des vins roumains s’avère être une expérience. Ceux de Cramele Recas se révèlent une heureuse surprise. Voici quelques unes de mes dégustations. La région de Timisora est connue pour l’utilisation d’un cépage de base, très résistant qui porte le nom de Majarca.

vins recas pres de timisoara roumanie

Test de vins a Cramele Recas: différents types de nouteilles

Pinot Grigio (Pinot gris), 2002

Il s’agit d’un vin sec qui doit facilement s’accommoder avec des viandes blanches. Fortement odorant, ce vin est très clair. Il me semble être dans la tranche haute en terme d’alcool. Selon les exploitants du lieu, plus d’un millions de bouteilles seraient vendues par an en Grande Bretagne.

Sauvignon Blanc 2005

Je qualifierais ce vin d’élégant, bien qu’il soit peu coloré comme le précédent. Cette boisson est un peu « frizzante » sur le palais, ce qui est un plus pour ceux qui aiment, une tare pour les autres.

Fetesasca Regala 2005

Ce cépage est typiquement local. C’est un vignoble traditionnel qui est exploité en demi-sec. Intéressant, mais sans plus

Merlot 2003

Celui que j’ai goutté était un rosé. Il ressemble à des vins bien français que seraient les cotes de Provence. Même usage donc, pour votre barbecue et vos salades collectives d’été.

Pinot Noir 2003, Castle Rock

Il s’agit d’une gamme Castle Rock de produits commercialisés par la firme. Ce sont des vins de bonne qualité, mais sans saveur particulière. Ils doivent être bien adapté aux goûts américains. La couleur est assez claire mais le vin est fort en alcool.

Cabernet Franc 2000

Ce vin issu de la vinothèque arbore une belle couleur. Seulement 1000 bouteilles ont été produites de cette qualité qui est excellente aux standards internationaux, mais qui manque de Tanin dans la version française. Ce vin excellent a vieilli 5 ans en fut d’érable, ce qui est l’arbre utilisé localement.

Muscat ottonel et Fetesca Regala doux 2005

Ce vin de couleur trop claire à mon goût ressemble à nos Montbazillac. Il dégage une excellente odeur et doit être parfait comme vin de déssert ou en apéritif. Le fruité de ce vin est battu en brèche par une sensation sucrée trop forte.

Camela Recas, Tel 0256 330 296, Fax : 0256 330 241, mobile : 0744 775 878 ou 0744366 146, email : office@recaswine.ro, web : www.recaswine.ro

Morgana, je suis morgan de toi…

Le restaurant se présente comme cosmopolite, c’est absolument vrai pour le décor. La salle se situe au premier étage d’une maison située sur une des rues commerçantes de Brasov. Le décor est un mélange d’arcade araba, de cosy italien, de style flamant.

salle morgana

La salle du Morgana

L’été, je vous conseille de manger sur les tables dans la rue. Le décor y est plus basique, mais la vision des passants est des plus captivantes.

Coté menu, après des fromages panés, je vous conseille le « mix grill ».

mix grill morgana brasov

Le mix grill version locale

Une variante maison du Tiramisu vous sera proposée. La carte des vins comme celle des bières est assez réduite. Dommage pour un restaurant de cette classe.

En évitant la place centrale de Brasov qui est beaucoup plus chère, ce restaurant est un des meilleurs des rues commerçantes de la vieille ville.

Commentaires:

D’après un de mes fidèle lecteur, ce restaurant aurait disparu, mais la rue est pleine de nouvelle échopes destinées à la restauration 

 

 

Morgana, Str Republicii nr 7, Brasov, Roumanie, Tel 0268 418117, mobile : 0745 218906

Santier in lucru

Traduire la notion de « chose pas terminée » peut varier d’un pays à l’autre. Pour un français, un chantier, c’est un chantier. Il n’y a pas d’équivoque dans ce domaine. Les américains utilisent « work in progress », ce qui exprime assez bien la chose inachevée. Remarquer les roumains, ils parlent de « Santier in Lucru », littéralement de chantier en travail.

santier in lucru

Un exemple concret

Dans ce pays, ce n’est pas un pléonasme, car il y a beaucoup de chantiers arrêtés inachevés qui ne reçoivent aucune âme pour y travailler. Comme quoi….

PS : La route de l’aéroport Otopeni vers la ville de Bucarest était en chantier en Novembre 2002, elle est toujours en chantier.