Archives pour la catégorie Azerbaïdjan

Agdam, une ville et un restaurant à Moscou

Génialement ethnique, Agdam est d’abord un restaurant musical de l’Azerbaïdjan à Moscou qui reste ouvert jusqu’à 5 heures du matin. Ne vous posez pas la question pour les fins de soirée, elle est résolue. Si les saveurs de l’Azerbaïdjan vous passionnent. Visitez alors Adgam, ses rôtisseries sont à la hauteur.

Agdam est une ville d’Azerbaïdjan qui est devenue à la suite de conflit l’Arménie. Ce sont les racines du patron de ce lieu, Ali Zeinalov. C’est aussi la base de sa cuisine.

plat agdam

Le plat de rotisserie chez Agdam

Vous devrez commencer par des entrées, il s’agit d’aubergines cuites et farcies, de poissons coupés en tranche, des crudités en tous genres, de la salade Olivier, … Coté des plats, la rôtisserie s’impose. Elle est composée de différentes viandes ou de poissons accompagnées de croquettes de pommes de terre. De loin, ces dernières ressemblaient à des churros, signe d’une culture de type méditerranéen. Coté rôtisserie, nous avons choisi des petites côtelettes d’agneau, des boulettes de bœufs aux oignons, le poisson du jour. Un vrai délice…

entree agdam

Les entrées et le vin chez Agdam

Coté boisson, il convient de tester le vin géorgien, malheureusement sucré au yeux de certains français. Une autre solution est de choisir une « duchesse », c’est une boisson à base d’eau gazeuse, légèrement rosée et aromatisée à la poire. Dans les deux cas, il s’agit d’une expérience plus intéressante que la traditionnelle vodka.

De la musique tous les soirs. C’est assurément un plus de ce restaurant, il fait un peu cabaret, ou plutôt, guinguette du bord de marne… le soir de mon passage, la musique se caractérisait par des sonorités celtiques que l’on pourrait entendre dans une fest-noz ou un concert de Gothic.

chanson agdam celtique

Voici une jeune chanteuse sur le podium

Un seul point noir, le décor…. Construit il y a presque vingt ans, il a été remanié, mais il a vieilli. La salle est immense. C’est aussi un gage de qualité, ce restaurant a été créé en 1988 dans un Moscou où le communisme historique était de rigueur, il est toujours là … fier d’avoir traverser les périodes…

Pour les français, une des directrices de ce lieu a fait des études d’ingénieur en France, elle parle le français couramment… Demander à réserver le jour où Yana est là…

agdam ali zeinalov

Ali Zeinalov, le directeur du restaurant et Bruno Salgues

Il convient de faire le détour par ce restaurant si vous visitez Moscou… Pour les gourmets …

Agdam, 4 Perroulok Khleklika, Moscou, tel 7 495 91 8123, ou 878 7145 ou 271 10 76 ou 911 81 23, Station de métro Ploschad Ilitcha