Archives pour la catégorie Mémoires et étudiants

Des sujets de mémoire et de recherche destinés aux étudiants

Les entreprises rencontrent les étudiants TIC&Santé

Le  Forum Entreprises des Formation TIC&Santé s’est tenu sur le site du campus saint Priest le 3 décembre 2012. A cette date, 12 entreprises du secteur de la santé étaient présentes pour rencontrer nos étudiants,  et recruter stagiaires et des futurs diplômés. A cette occasion, 70 étudiants sont venus à la rencontre de ces entreprises industrielles venues de toute la France. Ainsi, une offre variée de projets de fin d’étude a été proposée aux étudiants, dont certains avec une promesse d’embauche. A ces offres se sont ajoutés des propositions dans le domaine de la recherche, en France mais aussi en Suède et à Singapour. Les industriels présents ont pu  apprécier le dynamisme de nos élèves. Il noter aussi la diversité des profils rencontrés liés aux différents recrutements des formations Ingénieur et Master. Le Forum a été le moment d’évoquer les spécificités du secteur de la santé. De grandes entreprises telles que Sanofi ont présenté leurs offres à coté de plus petites comme Genious, leader dans les serious game en santé ou Parsys télémedecine spécialiste de la télémédecine dans les avions.

Renaissance Numérique, réinventions des solutions!

Sous le titre

 

Renaissance Numérique a l’honneur de vous convier au lancement de l’opération « Rentrée 2.0″

Renaissance numérique

 

Regardons de plus près…

 

L’opération « Rentrée 2.0″, visant à équiper des écoles et des foyers en matériel informatique reconditionné….

 

Le parisianisme a encore frappé ! Et ceci avec 7 ans de retard. Regardons la situation dans l’hexagone.

 

D’abord, il y a d’autres régions qui font du reconditionnement et depuis longtemps. La région bourgogne le fait depuis plusieurs années et a été pionnières avec une banque locale. Le cg25 et la ville de Besançon (ville 5 @) ont distribué des ordinateurs reconditionnés depuis 2003. Le projet a été présenté au public le 11 septembre 2003. Alors, 7 ans après, les parisiens découvrent le monde!  Ils essayent de tirer la couverture à eux avec un titre alléchant ! x 2.0 !

Le reconditionnement des machines était dans le programme de l’ONG Française, webforce., en 2001 Cettre ONG est reconnue « ecosoc » auprès de l’ONU!  Elle est aussi membre de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications).

 

D’autres régions,  comme Paca ou Aquitaine, ont réfuté cette solution, le cg13 et le cg40 ont préféré équipé les écoles en neuf ….car moins COUTEUX!

 

Alors ….. « faire du neuf avec du vieux ou imposture intellectuelle » (1)

(1) La personne que je cite se reconnaitra! Merci à elle…..

Webforce,  2Avenue Eccles , 11100 Narbonne, site web: http://www.webforce.org/

Renaissance Numérique, mail : contact@renaissancenumerique.org, site web : www.renaissancenumerique.org, twitter : http://twitter.com/RNumerique

Rencontre avec mes collègues de Xalapa

Je viens de visiter quelques collègues à L’Universidad Veracruxana, campus de Xalapa, au Mexique

universidadveracruzana.jpg

Fondée traditionnellement sur une école d’ingénieur en système et en chimie, et une faculté de médecine, cette université comporte des formations d’excellence dans le domaine de l’environnement, l’audit d’environnement est un de leur nouveaux modules. Sa formation en architecture est reconnue. Cette université est dotée d’une fondation assez puissante…

Sortie de cours au Tech de Monterrey

A la fin du cours, Prof Carlos Romero et moi-même devant la sortie principale de l’ITESM ( littéralement Institut Technologique d’enseignement supérieur de Monterrey ) dit encore le Tech de Monterrey (Technologicos de Monterrey)
sortiedecourstechdemonterrey.jpg

A gauche, Carlos Romero, à droite Bruno Salgues

pour en savoir plus : http://www.itesm.edu/

10 ans de l’Atelier de Design Numérique (ADN) de l’ENSCI

Le 2 juin à partir de 19h30, l’ENSCI a fété  les 10 ans de l’Atelier de Design Numérique (ADN)  et du concept de design numérique avec des élèves, des diplômés de l’ENSCI et du Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine.
Aprés un cocktail de réception copieux, L’ENSCI nous a proposé d’assister à un « concert de projets de design » réalisés entre 1999 et 2009 qui illustrent le potentiel et le rôle du design dans la conception de produits, applications, objets et services numériques pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
ENSCI  les ateliers

Deux étudiantes présentent leur travail
Cette fête du numérique et des idées a été aussi l’occasion de rencontrer des designers talentueux diplômés de l’ENSCI, du Mastère, des professionnels ainsi que les membres du pôle de compétitivité Cap Digital.

Futur en Seine est organisé par Cap Digital du 28 mai au 7 juin 2009. Cet événement est la vitrine vivante des technologies innovantes et des usages, exposées dans Paris et toute la région Ile-de-France, regroupant des entreprises, institutions, associations, laboratoires d’Ile-de-France.

Bravo à toute l’équipe de ces ateliers…

Renseignement sur http://www.ensci.com

ENSCI, les Ateliers, 48 rue Saint Sabin, Paris

Séance d’hypocrisie

Séance d’hypocrisie pour recruter des esclaves ?

Je viens d’assister à un après-midi d’hypocrisie galopante. Résumons les faits. C’était une demi-journée où les entreprises venaient à la rencontre de futurs stagiaires, ceux qui vont rester 6 mois ou 1 an dans l’entreprise. Toutes avaient un stand quasiment normalisé, aucune ne dépassait l’autre en terme de bruit, seule deux d’entre elles se distinguaient par des écrans géants. Toutes recrutaient des stagiaires, mais lisons la presse, toutes licencient par charrettes entières, parfois même des bataillons !

Quelles hypocrisies, remplacer par « des petits jeunes », peu ou pas payés, les compétences des entreprises sont mises au rebut ! Quelle hypocrisie de la part de ces marchands de viandes, de ces interims de luxe dont l’attaque que je mène ici m’interdit d’écrire les noms, mais je vous les donnerais dans d’autres blogs !

Source : Rencontre étudiants-entreprises de mon école du jeudi 23 avril 2009. Institut Telecom, INT, Telecom et Management Sud Paris, TMSP, Telecom Sud Paris

A voir, le film « die welle »…. (la vague).

A voir, le film « die welle »…. (la vague).

Comment pourrait-on rater une pareille prise de conscience ! Ce film est magnifique.

Le film « La vague », traduction en  français du titre allemand « Die Welle » est un de ces films qui vous prend à la gorge.

Comment débutent les sociétés totalitaires. Ce film apporte une réponse qui n’est certes pas très originale car elle reprend une expérience réalisée par le professeur d’histoire Ron Jones. En 1967, il montra comment les modèles totalitaires pouvaient être séduisants, voire envoûtants aux yeux des élèves d’un lycée de Palo Alto, la Cubberley High School en Californie, USA. En moins d’une semaine, ceux-ci étaient en effet parvenus à former un groupe discipliné, soudé, obéissant à de rigoureuses règles d’appartenance et fondé sur une communauté primant sur tout.

Cette expérimentation avait fait l’objet d’un article de son auteur sous le nom de «Take As Directed » dans une publication alternative « the Whole Earth Review.» en 1972 par Ron Jones, puis d’un livre de Morton Rhue (Pseudonyme de Todd Strasser). Ce livre a été publié aux Etats-Unis et  en Allemagne en 1981, ensuite le film a été vendu en plus de 1,5 million d’exemplaires. Je ne connais pas de version française. Le thème avait fait l’objet d’un téléfilm avec ce titre, proposé par la chaine ABC dans les Afterschool Special Series, le 4 octobre 1981. Il a aussi fait l’objet de pièce de théâtre.

Expliquant à mes étudiants les expérimentations de l’école de Palo Alto, je leur proposai il y a un an, la lecture de cette nouvelle de 80 pages…

Le film actuel (die welle) reprend cette expérience dans l’Allemagne actuelle, mais il est tourné dans l’ex-partie de l’est. Il est réalisé par Dennis Gansel sur un scénario qu’il a écrit avec Todd Strasser et Peter Thorwarth. Le spectateur est véritablement pris par ce film qui dure presque deux heures, et nombre d’entre eux sortent de la salle avec une mine  bouleversée.

A partir de l’analyse du mot autocratie, on voit disparaître la démocratie et monter le totalitarisme. Ou comment des jeunes construisent eux-mêmes cet environnement totalitaire !

Un film à ne pas rater !

Source :

 

Morton Rhue: The Wave. Puffin Books 1988, ISBN 0-14-037188-5

 

Ron Jones: No Substitute for Madness: A Teacher, His Kids, and the Lessons of Real Life Island Pr 1981, ISBN 0933280068

 

Morton Rhue: Die Welle. Ravensburger Buchverlag, Ravensburg 1996, ISBN 978-3-473-54034-1

 

……………………………………………………………………………………..

Le film a été vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires ? ça veut dire quoi ?

Connaissez vous le mot « chiboulibouli »

Chiboulibouli. vb. (Solène Soton, inventeur, 2009). Inspiré du terme « boulette », se recroqueviller, associé à une sensation de bien-être. Exemple le plus utilisé: faire chiboulibouli dans sa couette. 

Les livres sur les étudiants et les classes préparatoires

Deux membres de la même famille

Patrick et thomas Huerre

très utiles pour les étudiants de nos écoles, et en particulier de l’institut télécom

des livres que les administrations de nos écoles devraient lire….


Patrice Huerre et Thomas Huerre,  La Prépa sans stress, Hachette Littératures, 2009

Patrice Huerre, François Marty, alcool et adolescence, Albin Michel, ESSAIS, 2007

Patrice Huerre, L’absentéisme scolaire : Du normal au pathologique, Hachette Littératures, 2006

Ecoute, lis, lis, lis, relis, travaille toi-même !


Ecoute, lis, lis, lis, relis, travaille toi-même ! 

 

Il parait que cette phrase a été celle des alchimistes.

Il faudrait que mes étudiants l’appliquent….