Archives pour la catégorie Russie

Mot doux pour dire « avoir une aventure »

Les mots doux pour dire « avoir une aventure » varient selon les pays.

 


Pour les Anglais

 

Jouer sur un autre terrain

 

Aux Etats-Unis

 

Avoir quelqu’un sous le coude

 

Pour les Hollandais

 

Expédition qui mène bizarre et consiste à pincer le chat dans le noir

 

En Irlande

 

Faire hors-jeu

 

En Israël

 

Manger à la table d’à côté

 

Au Japon

 

Prendre la tangente

 

En Russie

 

Tourner à gauche

 

Au Sénégal

 

Avoir un second bureau

 

Source : L’express, n 3020, semaine du 21 au 27 mai 2009

Ils sont « contre » les éoliennes

Des collectifs anti-éoliennes existent ici ou là. Parmi eux, certains dénoncent un «alibi écologique » qui serait fondé sur des « contre-vérités ». Ils proposent par exemple en Ardèche et dans la vallée du Rhône un moratoire, 20 pylônes auraient été érigés en 2002, 62 en 2006, 106 en 2009. Si vous voulez vous renseigner, un site existe…

Le site : http://www.moratoire-eolien.fr

Petit tour du monde des BBQ

Les BBQ sont des modes de cuisson quasi-universel sans que l’on sache vraiment pourquoi, ou de dire tout simplement que ce sont des modes de cuisson historiques. La seule chose importante est que les aliments doivent être saisis par la chaleur, cela permet de conserver un maximum leur goût. Le support de la cuisson est varié, grilles horizontales ou verticales, tiges horizontales ou verticales, plaques, pierres, croix, … même si ce mode de cuisson est universel, les variantes sont multiples !

Afrique du Sud, braai

Les braai est une tradition importée par les boers et non pratiquée traditionnellement par les populations locales. Peu à peu, il a été accepté et donc les variantes sont multiples, présent partout, il ne fait pas partie de mythe ou d’habitude…

Allemagne, BBQ

La Thuringe mais aussi la Saxe sont des régions où se pratique ce que j’appelle le Barbecue de chasse. La viande, souvent un cerf, une biche ou des faisans, sont mis à tourner sur de grande broche. En Saxe, les restaurants de château en tire une clientèle régulière.

Argentine, el asado

C’est le plat argentin par définition, c’est même un rituel national en fin de semaine. Depuis 1556, la multiplication des vaches et des taureaux dans ce pays en fait le plat de base, il y aurait plus de 40 millions de ces bêtes en liberté. Attention, la variante argentine complète est à vous faire exploser l’estomac. Elle ne comporte rien d’autres que, empanadas, fiambres, embutidos, achuras, chinchulines, matambre, entrana, molleja, cuadril, asado de tira, bife, vacio, lomo, costilla de cerdo, pollo de corral, cordero, chivito, ensalada, pan que l’on accompagne de vin, de bière ou de yuyos comme boisson. Le repas se termine alors avec un maté. Tout un programme.

Australie, BBQ

Le BBQ est surtout pratiqué sur la côte pacifique comme un passe-temps populaire, partout ailleurs, c’est un plat de restaurant cuit dans un foyer ouvert. Il faut noter que ces barbecues sont régulièrement mixtes, donc des mélanges de viandes et de poissons. Il est dit que ce sont les meilleurs du monde, mais il suffit de le croire, la Nouvelle Zélande a aussi les mêmes pratiques.

Brésil, rodizio

Au Brésil, le rodizio est synonyme de nourriture, ce qui fait que c’est quasiment un plat national. La cuisson se fait le plus souvent sur des broches horizontales, c’est ce que signifie l’origine du mot, « tournant »

Caraïbes, barbacoa

Des Bahamas aux Etats-Unis en passant par Los Roque près du Venezuela, la cuisson au barbecue est le plat quotidien des îles des caraïbes. On y cuit de tout y compris des langoustes, donc la variété est grande. Le résultat est souvent associé à une sauce « jerk » qui parfois peut être très forte !

Chine, Kaoya

Le kaoya est donc la version chinoise du BBQ, et il est principalement composé de viande et d’oignon. Les chinois le pratique sans y ajouter du riz comme on aurait pu le croire. En revanche, il n’est pas rare à Shanghai ou à Hongkong d’être invité à un kaoya sur un balcon ! Ca change du fond de jardin à la française de faire un BBQ au 57 ème étage d’une tour…

Chili, barbacoa

Le barbacoa chilien est essentiellement à base de fruits de mer et de poissons ! J’avoue y trouver des limites.

Chypre, souvla

De cette ile provient un mode de cuisson particulier qui consiste à faire dégraisser dans le foyer des viandes grasses, avec une broche tournante. Le résultat est une viande croquante, presque déshydratée à mon goût et qui est alors servie avec des salades, du fromage de chèvre. Le pire de tout, c’est qu’ils arrosent le résultat d’huiles d’olive ! Les vins locaux s’accommodent bien avec ces plats…

Colombie, barbacoa

La version colombienne est très intéressante. Il suffit de s’écarter des grandes villes pour en tester deux variantes toutes deux fondées sur des cuissons sur des planches en aluminium. A première vue, cette première variante composée de viandes devient juteuse du fait de la conservation de la saveur sur la planche. La deuxième version est celle de poisson de rivière, j’ai goutté dans les environs de Medellin une truite cuite de cette façon servie avec une crème, du fromage en train de fondre et des fraises, et ceci, en buvant l’alcool local, l’aguardiente…un délice pour les papilles.

Corée, Bulgogi

Les Coréens aiment ce type de cuisson, mais le plus souvent, la cuisson se fait en brochette. La viande est cuite avec une sauce soja et de l’huile de sésame que l’on verse régulièrement ce qui lui donne une saveur particulière. L’ail est aussi souvent présent et contrairement à certains de leurs voisins (en particulier la Chine), le riz est toujours présent dans les Bulgogi.

Espagne, barbacoa

En Espagne, le BBQ a deux religions, mais c’est le plat numéro 1 dans ce pays. Originaire de la région de Ségovie, le BBQ se fait avec un cochon de lait (cochinillo), il existe des restaurants célèbres à Madrid, mais aussi la Meson del Candido à Ségovie, au ranchero de la Aldehuala ou encore prés de Vigo. La deuxième religion est catalane, là, le BBQ doit contenir du lapin. A LLoret del Mar, vous disposez de quelques restaurants de cette sorte, ils sont meilleurs qu’à Barcelone qui est devenue une ville cosmopolite. Je vous conseille de chercher ces lieux sur mon blog…

Etats-Unis, BBQ

Les indiens arawak le surnommait barbacua et ce serait l’origine du nom international, mais il est vrai que les américains s’attachent au peu d’histoire qu’ils possèdent ! Le barbecue actuel se fait le plus souvent de bœuf et de poulet. Il est devenu assez traditionnel dans les pique-niques du Kentucky, de la région de Minneapolis et au Texas. Dans cette dernière région, le « prime rib » au jus est le plat de choix.

Grèce et Turquie, gyros

Dans ces deux pays, la variante du barbecue est la cuisson sur une longue tige verticale soit de viandes déjà hachées, soit de viandes tranchées et empilées. Vous le connaissez tous car il s’est répandu partout dans le monde. Je viens même de voir un restaurant de ce type au Mexique qui avait pour nom Tacos arabe !

Inde

L’Inde n’a pas de nom spécifique au moins à que je sache ! L’Inde l’utilise dans sa cuisine traditionnelle comme base surtout avec du poulet. Vous pouvez trouver ce genre de BBQ dans les rues, et une saveur de curry est nécessaire pour faire local !

Mexique, barbacoa

Le barbecue est le mode de cuisson des cavaliers et des agriculteurs du XIX ième siècle, il est donc généralisé dans le pays. Mais ne vous trompez pas, les traditions reviennent vite, la cuisine de « carne en carbon » s’accompagne immédiatement des célèbres tacos de maïs. Ainsi, le plat généralisé est le « tacos de carne asada con salsas picantes, cebollines, guacamole y chiles », traduisons, des tacos de viande barbecue avec des sauces piquantes, des petits oignons, du guacamole et des piments ! Ca vous va comme menu ?

Royaume Uni, BBQ

Les anglais ont adopté le BBQ avait difficulté, c’est surement dû aux qualités culinaires de nos voisins. Le Yorkshire se distingue dans ce domaine en pratiquant le BBQ avec un « angus d’Aberdeen ». Rien de spécial donc !

Russie, Shashliki

Les russes le considère comme un plat de qualité, il est aussi un symbole de vérité, allez donc savoir pourquoi ! Il se pratique pour les fêtes à la maison, en pique-nique ou dans la datcha. Toutes les viandes sont possibles, mais aussi les poissons de rivières et dans certains cas les fruits de mer !

Les anges de Lille XL

Les anges sont un élément de la  manifestation culturelle dans Lille.

Lille 2004 avait accueilli 650000 personnes pour son inauguration. Environ 9 millions de personnes avaient suivi la manifestation dont 3 millions de billets vendus de spectacle. Lille 2004 aurait coûté 74 millions d’euros, sur un an, avec 18% de mécénat privé.

Bombaysers 2006 avait transformé Lille avec des éléphants géants venus tout droit de Bollywood.

Europe XXL, en 2009, c’est 12 anges géants conçus par AES+F, un collectif russe. D’une durée de 4 mois, il coute 9 millions d’euros, avec 40% de mécénat privé.

Lille 3000 aura lieu en 2012.

Le nombre de millionnaires explose en Inde, Chine et Brésil….

 

 

Je ne trouve finalement pas l’information du titre étonnante, puisqu’il suffit de se rendre dans ces pays pour constater leur dynamisme économique.

 

Le monde compte dix millions de millionnaires. Il a augmenté l’an dernier avec 600 000 nouveaux élus (+ 6 % par rapport à 2006) et a franchi pour la première fois le cap symbolique des 10 millions de membres (10,1 millions de personnes exactement détiennent plus d’un million de dollars, hors résidence principale). Ce nombre a par ailleurs doublé en seulement dix ans. Leur fortune a également grossie en 2007 pour atteindre 40 700 milliards de dollars, soit 9,4 % de plus qu’en 2006. Cela fait une moyenne de 4 millions de dollars, hors résidence principale

 

Les plus grandes augmentations après la Corée du Sud (+ 18,9 %), sont le Brésil (+ 19,1 %) puis la Chine (+ 20,3 %) et enfin l’Inde qui a battu tous les records (+ 22,7 % ). Il faut signaler à cet égard le reste du classement : Indonésie (+16,8%), puis la Slovaquie (+16%), Singapour (15,3%), les Emirats Arabes Unies (+15,3%), la République Tchéque (+15,1%), et enfin la Russie (+14,4%)… Intéressant, non ?

 

La richesse mondiale reste concentrée dans trois grands pays : les États-Unis (3 millions de personnes), le Japon (1,5 million) et l’Allemagne (826 000), qui représentent 53,3 % des grandes fortunes de ce monde. Actuellement, la Chine (415000) dépasserait la France en nombre de millionnaires, selon cette étude.

 

Les « très grandes fortunes» détiennent plus de 30 millions de dollars d’actifs financiers, par personne. Cette étude en compte en 2007, 103 320 personnes (soit + 8,8 % par rapport à 2006). Leurs avoirs, qui pesaient 37 % des 40 700 milliards, ont grossi de 14,5 %.

 

Dois-je faire des commentaires ?

 

 

Source : 12e édition du World Wealth Report de Merrill Lynch et CapGemini.

 

Medvedev officiellement président russe et internaute

 

A 42 ans, Dimitri Medvedev est l’un des plus jeunes chefs d’Etat au monde, avec Faure Gnassingbé (Togo), Joseph Kabila (Congo), Mikhaïl Saakachvili (Géorgie). Il est présenté  comme un internaute assidu, connecté dès le matin….

 

Certains y voient une chance pour la Russie, d’autres un signe de reprise en main des médias électroniques… Mais en fait, cet homme originaire de St-Pétersbourg pourrait avant tout faire progresser les négociations internationales de la gouvernance de l’Internet, et tous les chantiers du Sommet Mondial pour la Société de l’Information (SMSI, WSIS)…

On verra bien !

 

Français et américains seraient « antimondialisation », je rêve…

 

 

Voila ce que je viens de lire dans un article des Echos signé David Barroux, « Un sondage conduit par le Chicago Council on Global Affairs et le WorldPublicOpinion.org dans 17 pays totalisant 56 % de la population du globale vient cependant de révéler que, si la France est bien le pays comptant le plus fort taux de personnes estimant que la mondialisation n’est pas bonne pour leur pays (42 %), les Etats-Unis arrivent en deuxième position, avec 35 % d’Américains jugeant que la globalisation fait plus de mal que de bien à leur économie ». Je me demande si je rêve ou s’il s’agit de réalité dépassée. A force de copier sur l’ouest, le vieux monde se mettrait à penser comme le cousin d’Amérique. 

 

Plus loin, on peut lire : « Près d’un Américain sur deux va jusqu’à estimer que la globalisation a une incidence négative sur l’environnement contre 66 % des habitants de l’Hexagone, seul pays au monde où plus de la moitié de la population porte un jugement aussi sévère. Français et Américains se rejoignent même dans leur analyse de l’impact de la globalisation sur le marché du travail ». Et même « pour 80 % des Français et 67 % des Américains la globalisation a un effet négatif sur la sécurité de l’emploi ».

 

Tout le monde sait que la France est la source des altermondialistes, mais les Etats-Unis ! C’est intéressant de penser que les rares pays qui sont dans notre camp sont le Mexique,  la Russie et les Philippines. Dans les autres pays, l’opinion publique y serait plutôt favorable avec un pic en Chine (90%), pour Israël (80%) et pour les Australien (65%), la majorité de l’opinion publique des pays sondés se révèle globalement favorable à la mondialisation.

 

David Barroux se veut rassurant « s’ils ne sont que 51 % à trouver des vertus au commerce mondial, on ne peut parler d’une population hostile à la globalisation ».

 

Source :

 

Barroux David, Entreprises et marchés, Français et Américains champions de l’antimondialisation,  article paru dans l’édition du 30 avril des échos

Plus de 2000 essais nucléaires

Depuis les années 40, plus de 2000 essais atomiques ont été effectués.

Le classement est officieusement le suivant. Les Etats-Unis, en auraient effectué 1 032, la Russie 715, la France 210, la Chine et le Royaume-Uni 45, l’Inde et le Pakistan 6, les Coréens du Nord en seraient au premier essai. Les américains sont en tête, les français ont réduit leurs nombres d’essai par un recours à la simulation et à des techniques connexes, comme les lasers mégajoules.

Pour l’instant, les Etats-Unis sont le seul pays à avoir utilisé la bombe contre un pays ennemi, le Japon, dans des circonstances que nous connaissons tous. Il est vrai que l’on a appelé cette approche la dissuasion, mais pour combien de temps ?

Le clan nucléaire dans le monde

Selon les termes du traité de non-prolifération (TNP) de 1968, les cinq puissances nucléaires officielles : Chine, Etats-Unis, Russie, France et Royaume-Uni, sont les seuls pays autorisés légalement à détenir l’arme nucléaire. Ceci forme les cinq officiels.

L’Inde et le Pakistan possèdent également officiellement l’arme atomique,ils n’ont pas souscrit au traité. Israël ne l’a jamais reconnu, posséderait une centaine d’ogives nucléaires. La Corée du Nord a procédé officiellement à des essais. Ceci porte le clan à neuf, ce que l’on pourrait qualifié de sûr.

L’Iran affirme avoir maîtrisé l’enrichissement de l’uranium. Il avait été aidé par la France dans le cadre du nucléaire civil du temps de Shah d’Iran. La Syrie, l’Egypte, le Nigeria et Taïwan sont soupçonnés d’activités nucléaires militaires, tous disposent de spécialistes de ce domaine.

Gant sale et boulevard vide…

Alors que le boulevard avait été interdit à la circulation pour l’arrivée des voitures officielles au sommet des responsables religieux de Moscou, le boulevard de cette ville laissait encore plus visible la banderole de la société de luxe GANT.

putine avenue vide moscou

Vue de l’avenue vidée de Moscou et publicité avant le passage des chefs d’Etat

La lecture de Gant Sale en français m’a fait beaucoup rire, car on parle d’opération « mains propres » et maintenant « pieds propres » pour lutter contre la corruption, depuis l’exemple italien, mais pas encore de « gant sale », mais cela pourrait changer…. Grâce aux Russes…