Archives pour la catégorie Allemagne

Un vin allemand qui reste sec !

Le test de l’année 2012. …..Un vin allemand qui reste sec !

En cette soirée très déjà estivale de la fin mars 2012, nous avons débouché un Neipperger Steingrube, Lemberger mit Trollinger, 2003. Ce vin qui s’affichait comme un vin sec s’était bien conservé. Il était encore doté de saveurs intéressantes. De bon aloi, sans plus !

Neipperger Steingrube, Lemberger mit Trollinger, Qualitats wein trocken, Wurttemberg, erzugerabfullung weingartner brackenheim, d 74336, Brakenheim, Allemagne

Le musée de l’émigration italienne est fort instructif

Le musée de l’immigration italienne mérite un détour, on y apprend plein de choses sur les flux migratoires et ce blog ne peut contenir que quelques détails.

 

Pendant le transfert, sur 600 personnes qui constituait un contingent de volontaires au départ, 45 mourraient principalement de maladie.

 

Les émigrés italiens qui étaient restés à proximité de leur pays n’étaient pas nécessairement bien vus. Le musée retrace l’agression de 11 émigrés dans les salines d’Aigues Mortes le 17 août 1893 par une horde de 200 « français ».

 

Le 26 mai 1924 est la date de promulgation de la première loi pour limiter l’immigration aux Etats Unis dite « National origins act ».

 

Carlo Rosselli (1899-1937) est un antifasciste très connu qui a émigré en France. Le musée possède les fiches de suivi de ces actions par les autorités.

 

A partir de 1924, des grandes vagues de départ sont liées au fascisme et se situe vers les colonies. Ces vagues se sont réorientées vers l’Allemagne en 1938.

Petit tour du monde des BBQ

Les BBQ sont des modes de cuisson quasi-universel sans que l’on sache vraiment pourquoi, ou de dire tout simplement que ce sont des modes de cuisson historiques. La seule chose importante est que les aliments doivent être saisis par la chaleur, cela permet de conserver un maximum leur goût. Le support de la cuisson est varié, grilles horizontales ou verticales, tiges horizontales ou verticales, plaques, pierres, croix, … même si ce mode de cuisson est universel, les variantes sont multiples !

Afrique du Sud, braai

Les braai est une tradition importée par les boers et non pratiquée traditionnellement par les populations locales. Peu à peu, il a été accepté et donc les variantes sont multiples, présent partout, il ne fait pas partie de mythe ou d’habitude…

Allemagne, BBQ

La Thuringe mais aussi la Saxe sont des régions où se pratique ce que j’appelle le Barbecue de chasse. La viande, souvent un cerf, une biche ou des faisans, sont mis à tourner sur de grande broche. En Saxe, les restaurants de château en tire une clientèle régulière.

Argentine, el asado

C’est le plat argentin par définition, c’est même un rituel national en fin de semaine. Depuis 1556, la multiplication des vaches et des taureaux dans ce pays en fait le plat de base, il y aurait plus de 40 millions de ces bêtes en liberté. Attention, la variante argentine complète est à vous faire exploser l’estomac. Elle ne comporte rien d’autres que, empanadas, fiambres, embutidos, achuras, chinchulines, matambre, entrana, molleja, cuadril, asado de tira, bife, vacio, lomo, costilla de cerdo, pollo de corral, cordero, chivito, ensalada, pan que l’on accompagne de vin, de bière ou de yuyos comme boisson. Le repas se termine alors avec un maté. Tout un programme.

Australie, BBQ

Le BBQ est surtout pratiqué sur la côte pacifique comme un passe-temps populaire, partout ailleurs, c’est un plat de restaurant cuit dans un foyer ouvert. Il faut noter que ces barbecues sont régulièrement mixtes, donc des mélanges de viandes et de poissons. Il est dit que ce sont les meilleurs du monde, mais il suffit de le croire, la Nouvelle Zélande a aussi les mêmes pratiques.

Brésil, rodizio

Au Brésil, le rodizio est synonyme de nourriture, ce qui fait que c’est quasiment un plat national. La cuisson se fait le plus souvent sur des broches horizontales, c’est ce que signifie l’origine du mot, « tournant »

Caraïbes, barbacoa

Des Bahamas aux Etats-Unis en passant par Los Roque près du Venezuela, la cuisson au barbecue est le plat quotidien des îles des caraïbes. On y cuit de tout y compris des langoustes, donc la variété est grande. Le résultat est souvent associé à une sauce « jerk » qui parfois peut être très forte !

Chine, Kaoya

Le kaoya est donc la version chinoise du BBQ, et il est principalement composé de viande et d’oignon. Les chinois le pratique sans y ajouter du riz comme on aurait pu le croire. En revanche, il n’est pas rare à Shanghai ou à Hongkong d’être invité à un kaoya sur un balcon ! Ca change du fond de jardin à la française de faire un BBQ au 57 ème étage d’une tour…

Chili, barbacoa

Le barbacoa chilien est essentiellement à base de fruits de mer et de poissons ! J’avoue y trouver des limites.

Chypre, souvla

De cette ile provient un mode de cuisson particulier qui consiste à faire dégraisser dans le foyer des viandes grasses, avec une broche tournante. Le résultat est une viande croquante, presque déshydratée à mon goût et qui est alors servie avec des salades, du fromage de chèvre. Le pire de tout, c’est qu’ils arrosent le résultat d’huiles d’olive ! Les vins locaux s’accommodent bien avec ces plats…

Colombie, barbacoa

La version colombienne est très intéressante. Il suffit de s’écarter des grandes villes pour en tester deux variantes toutes deux fondées sur des cuissons sur des planches en aluminium. A première vue, cette première variante composée de viandes devient juteuse du fait de la conservation de la saveur sur la planche. La deuxième version est celle de poisson de rivière, j’ai goutté dans les environs de Medellin une truite cuite de cette façon servie avec une crème, du fromage en train de fondre et des fraises, et ceci, en buvant l’alcool local, l’aguardiente…un délice pour les papilles.

Corée, Bulgogi

Les Coréens aiment ce type de cuisson, mais le plus souvent, la cuisson se fait en brochette. La viande est cuite avec une sauce soja et de l’huile de sésame que l’on verse régulièrement ce qui lui donne une saveur particulière. L’ail est aussi souvent présent et contrairement à certains de leurs voisins (en particulier la Chine), le riz est toujours présent dans les Bulgogi.

Espagne, barbacoa

En Espagne, le BBQ a deux religions, mais c’est le plat numéro 1 dans ce pays. Originaire de la région de Ségovie, le BBQ se fait avec un cochon de lait (cochinillo), il existe des restaurants célèbres à Madrid, mais aussi la Meson del Candido à Ségovie, au ranchero de la Aldehuala ou encore prés de Vigo. La deuxième religion est catalane, là, le BBQ doit contenir du lapin. A LLoret del Mar, vous disposez de quelques restaurants de cette sorte, ils sont meilleurs qu’à Barcelone qui est devenue une ville cosmopolite. Je vous conseille de chercher ces lieux sur mon blog…

Etats-Unis, BBQ

Les indiens arawak le surnommait barbacua et ce serait l’origine du nom international, mais il est vrai que les américains s’attachent au peu d’histoire qu’ils possèdent ! Le barbecue actuel se fait le plus souvent de bœuf et de poulet. Il est devenu assez traditionnel dans les pique-niques du Kentucky, de la région de Minneapolis et au Texas. Dans cette dernière région, le « prime rib » au jus est le plat de choix.

Grèce et Turquie, gyros

Dans ces deux pays, la variante du barbecue est la cuisson sur une longue tige verticale soit de viandes déjà hachées, soit de viandes tranchées et empilées. Vous le connaissez tous car il s’est répandu partout dans le monde. Je viens même de voir un restaurant de ce type au Mexique qui avait pour nom Tacos arabe !

Inde

L’Inde n’a pas de nom spécifique au moins à que je sache ! L’Inde l’utilise dans sa cuisine traditionnelle comme base surtout avec du poulet. Vous pouvez trouver ce genre de BBQ dans les rues, et une saveur de curry est nécessaire pour faire local !

Mexique, barbacoa

Le barbecue est le mode de cuisson des cavaliers et des agriculteurs du XIX ième siècle, il est donc généralisé dans le pays. Mais ne vous trompez pas, les traditions reviennent vite, la cuisine de « carne en carbon » s’accompagne immédiatement des célèbres tacos de maïs. Ainsi, le plat généralisé est le « tacos de carne asada con salsas picantes, cebollines, guacamole y chiles », traduisons, des tacos de viande barbecue avec des sauces piquantes, des petits oignons, du guacamole et des piments ! Ca vous va comme menu ?

Royaume Uni, BBQ

Les anglais ont adopté le BBQ avait difficulté, c’est surement dû aux qualités culinaires de nos voisins. Le Yorkshire se distingue dans ce domaine en pratiquant le BBQ avec un « angus d’Aberdeen ». Rien de spécial donc !

Russie, Shashliki

Les russes le considère comme un plat de qualité, il est aussi un symbole de vérité, allez donc savoir pourquoi ! Il se pratique pour les fêtes à la maison, en pique-nique ou dans la datcha. Toutes les viandes sont possibles, mais aussi les poissons de rivières et dans certains cas les fruits de mer !

Der gute waldgeist, le vin de cerise

Der gute waldgeist est un vin de cerise de la forêt noire allemande

Si vous achetez une part de ces grands gâteaux allemands, ce vin de cerise peu alcoolisé est prévu pour cela. Donc une part de « forêt noire » et un coup de Walgeist. J’ai goûté le mélange et je l’ai bien apprécié. Du coup, lors de mon passage dans ce coin, j’en ai ramené une caisse… mais je n’en ai pas vu d’autres usages…

Kirsch Wein, Brennerei Koppel,  D-77855 Achern, Oberacherner Str. 70, Tel. 07841/21879, Fax 07841/4391

email : info@koeppel-brennerei.de, site web : http://www.koeppel-brennerei.de

Mit 18

 

 

Le «Westerhagen Coverband mit 18 » est le nom complet de ce groupe allemand excellent. Dans la lignée du folk, il présente un spectacle d’excellente qualité. Je l’ai écouté dans l’univers peu favorable du Cebit qui s’est tenu à Hanovre en mars 2008. Excellent groupe localisé dans ce nord de l’Allemagne que je vous conseille. Pendant cette représentation, le public originaire du monde entier était fasciné et en redemandait. Les musiciens ont accepté volontiers de se prêter à ce jeu … et de dépasser le morceau unique, reprise pour la forme. Bravo !

 

Ce groupe se compose d’un chanteur très mobile, Gerd Hoevel qui n’hésite pas à se mêler à la foule. Ce qui lui donne l’occasion de signer des autographes. Le pianiste Micky Schroder et le batteur Peter Glas sont soutenus par trois guitaristes : Rudi Hintermeier, Ole Hempelmann et Peter Ladwig.

 

Pour les contacter :

 

Mit 18, Gerard Hoevel, Liebrechstrasse 19, 30519 Hannover, Tel 0N 511 831093, mobile : 0 173 9432891, Fax : 0511 6008864, mail : mit18cover@arcor.de, site web : http://mit18-Cover.de
 

Les vins de Meissen (Saxe)…

 

 

Lors de mon passage dans la région de Dresde (Saxe), j ai pu déguster les vins dit de Meissen. Je vous révèle ici mes impressions.

 

Weissburgunder

 

Léger et sucré, ce vin blanc pourrait bien s’adapter sur une viande faisandée, ce qui fût fait sur place. Mon palais a apprécié.

 

Kerner

 

Amer et sec, le cépage Kerner est intéressant, mais servi avec une choucroute au poisson, il ne m’a pas séduit.

 

Grauer Burgunder

 

Ce vin m’est apparu assez vert au premier abord, sûrement par ce qu’il s’agit d’un vin gris ; ce vin sec est surprenant car il est vite fort en bouche. J’ai apprécié bien qu’il ne soit pas dans mes habitudes de saveur.

 

Muller Thurgau

 

Ce cépage de type « muscat » en possède les caractéristiques, le goût ressort même trop. La bouteille que nous avons bue était un peu piquante, bien que l’on nous ait assurée qu’elle était parfaite. 

 

Scheurebe

 

Ce vin à un goût de fruit prononcé et m’a fait pensé à ces beaujolais nouveaux que l’on buvait il y a quelques années avec ces saveurs cerises et framboises prononcées.

 

Traminer

 

La bouteille goûtée n’est clairement pas dans mes goûts.

 

Riesling

 

Cépage des plus connus dont il n’est nul besoin de faire la promotion, la version locale testée dépassait les bons vins d’alsace de même cépage.

 

Winderschoppen

 

Ce rouge ne possède à mon avis aucun intérêt.

 

 

Une nourriture de château

 

 

 

Le restaurant du château de Moritz burg est très connu, particulièrement pour le château baroque planté au milieu d’un lac, ils y vont souvent car c’est un lieu de fête. Sa cave est réputée mais je ne l’ai pas vue. Le restaurant est situé à 11 km de Dresde (Dresden), capitale de la Saxe. Sa devise est « Manchmal muss es eben schloss sein ! », signe que l’on fait des exploits culinaires tous les jours.

 

Les deux plats favoris sont le « chateaubriand » et le faisan. Le premier est assorti d’une vraie « sauce béarnaise à la française », mais la viande vient d’Argentine (c’est dans le menu), servi avec des champignons (peut être allemands) et des haricots verts (sûrement keynians). Le faisan est servi avec des ananas et des carottes. Ma collègue allemande glosait sur l’intérêt du mélange pour la santé. J’avais opté pour la première solution…

 

 

Château de Moritz burg, restaurant in Barokschloss, In schloss, Moritzburg, 01668 Moritzburg, Allemagne, tel : 03 5207 81382, mobile : 0 173 385 38 36, email : info@schlossrestaurant-moritzburg.de, site web: www.schlossrestaurant-moritzburg.de

 

 

Visite à Liepzig : HHL

La Handelshochschule Leipzig (HHL) est sûrement une des meileures écoles de management d’Allemagne

hhlvisit12mars2008.jpg

 

Le 12 mars 2008, je visitais cet établissement….

 

Pour contacter cette école : HHL-Leipzig Graduate School of Management
site web : http://www.hhl.de

Adresse : Jahnallee 59, 04109 Leipzig, Germany, téléphone : +49 341 985160

Quelques ambiances du Cebit

Voila celle du jeudi 6 mars au soir…

La soiree ou « la France rencontre le monde » organisée par la mission économique de Dusseldorf….

 

 soirfrancecebit.jpg

 

La ligne d’arrivée du marathon de la solidarité

 

 cebitmarathon.jpg

La soirée commune de TeleAtlas et de Nav N Go 

 

Début de la soirée

 

 soireetelatlasnavngo1.jpg

A la mi-soirée 

 soireetelatlasnavngo2.jpg

 Vers la fin…..

soireetelatlasnavngo3.jpg

 

 No comment ….