Archives pour la catégorie Etats-Unis

Le musée de l’émigration italienne est fort instructif

Le musée de l’immigration italienne mérite un détour, on y apprend plein de choses sur les flux migratoires et ce blog ne peut contenir que quelques détails.

 

Pendant le transfert, sur 600 personnes qui constituait un contingent de volontaires au départ, 45 mourraient principalement de maladie.

 

Les émigrés italiens qui étaient restés à proximité de leur pays n’étaient pas nécessairement bien vus. Le musée retrace l’agression de 11 émigrés dans les salines d’Aigues Mortes le 17 août 1893 par une horde de 200 « français ».

 

Le 26 mai 1924 est la date de promulgation de la première loi pour limiter l’immigration aux Etats Unis dite « National origins act ».

 

Carlo Rosselli (1899-1937) est un antifasciste très connu qui a émigré en France. Le musée possède les fiches de suivi de ces actions par les autorités.

 

A partir de 1924, des grandes vagues de départ sont liées au fascisme et se situe vers les colonies. Ces vagues se sont réorientées vers l’Allemagne en 1938.

Mot doux pour dire « avoir une aventure »

Les mots doux pour dire « avoir une aventure » varient selon les pays.

 


Pour les Anglais

 

Jouer sur un autre terrain

 

Aux Etats-Unis

 

Avoir quelqu’un sous le coude

 

Pour les Hollandais

 

Expédition qui mène bizarre et consiste à pincer le chat dans le noir

 

En Irlande

 

Faire hors-jeu

 

En Israël

 

Manger à la table d’à côté

 

Au Japon

 

Prendre la tangente

 

En Russie

 

Tourner à gauche

 

Au Sénégal

 

Avoir un second bureau

 

Source : L’express, n 3020, semaine du 21 au 27 mai 2009

Petit tour du monde des BBQ

Les BBQ sont des modes de cuisson quasi-universel sans que l’on sache vraiment pourquoi, ou de dire tout simplement que ce sont des modes de cuisson historiques. La seule chose importante est que les aliments doivent être saisis par la chaleur, cela permet de conserver un maximum leur goût. Le support de la cuisson est varié, grilles horizontales ou verticales, tiges horizontales ou verticales, plaques, pierres, croix, … même si ce mode de cuisson est universel, les variantes sont multiples !

Afrique du Sud, braai

Les braai est une tradition importée par les boers et non pratiquée traditionnellement par les populations locales. Peu à peu, il a été accepté et donc les variantes sont multiples, présent partout, il ne fait pas partie de mythe ou d’habitude…

Allemagne, BBQ

La Thuringe mais aussi la Saxe sont des régions où se pratique ce que j’appelle le Barbecue de chasse. La viande, souvent un cerf, une biche ou des faisans, sont mis à tourner sur de grande broche. En Saxe, les restaurants de château en tire une clientèle régulière.

Argentine, el asado

C’est le plat argentin par définition, c’est même un rituel national en fin de semaine. Depuis 1556, la multiplication des vaches et des taureaux dans ce pays en fait le plat de base, il y aurait plus de 40 millions de ces bêtes en liberté. Attention, la variante argentine complète est à vous faire exploser l’estomac. Elle ne comporte rien d’autres que, empanadas, fiambres, embutidos, achuras, chinchulines, matambre, entrana, molleja, cuadril, asado de tira, bife, vacio, lomo, costilla de cerdo, pollo de corral, cordero, chivito, ensalada, pan que l’on accompagne de vin, de bière ou de yuyos comme boisson. Le repas se termine alors avec un maté. Tout un programme.

Australie, BBQ

Le BBQ est surtout pratiqué sur la côte pacifique comme un passe-temps populaire, partout ailleurs, c’est un plat de restaurant cuit dans un foyer ouvert. Il faut noter que ces barbecues sont régulièrement mixtes, donc des mélanges de viandes et de poissons. Il est dit que ce sont les meilleurs du monde, mais il suffit de le croire, la Nouvelle Zélande a aussi les mêmes pratiques.

Brésil, rodizio

Au Brésil, le rodizio est synonyme de nourriture, ce qui fait que c’est quasiment un plat national. La cuisson se fait le plus souvent sur des broches horizontales, c’est ce que signifie l’origine du mot, « tournant »

Caraïbes, barbacoa

Des Bahamas aux Etats-Unis en passant par Los Roque près du Venezuela, la cuisson au barbecue est le plat quotidien des îles des caraïbes. On y cuit de tout y compris des langoustes, donc la variété est grande. Le résultat est souvent associé à une sauce « jerk » qui parfois peut être très forte !

Chine, Kaoya

Le kaoya est donc la version chinoise du BBQ, et il est principalement composé de viande et d’oignon. Les chinois le pratique sans y ajouter du riz comme on aurait pu le croire. En revanche, il n’est pas rare à Shanghai ou à Hongkong d’être invité à un kaoya sur un balcon ! Ca change du fond de jardin à la française de faire un BBQ au 57 ème étage d’une tour…

Chili, barbacoa

Le barbacoa chilien est essentiellement à base de fruits de mer et de poissons ! J’avoue y trouver des limites.

Chypre, souvla

De cette ile provient un mode de cuisson particulier qui consiste à faire dégraisser dans le foyer des viandes grasses, avec une broche tournante. Le résultat est une viande croquante, presque déshydratée à mon goût et qui est alors servie avec des salades, du fromage de chèvre. Le pire de tout, c’est qu’ils arrosent le résultat d’huiles d’olive ! Les vins locaux s’accommodent bien avec ces plats…

Colombie, barbacoa

La version colombienne est très intéressante. Il suffit de s’écarter des grandes villes pour en tester deux variantes toutes deux fondées sur des cuissons sur des planches en aluminium. A première vue, cette première variante composée de viandes devient juteuse du fait de la conservation de la saveur sur la planche. La deuxième version est celle de poisson de rivière, j’ai goutté dans les environs de Medellin une truite cuite de cette façon servie avec une crème, du fromage en train de fondre et des fraises, et ceci, en buvant l’alcool local, l’aguardiente…un délice pour les papilles.

Corée, Bulgogi

Les Coréens aiment ce type de cuisson, mais le plus souvent, la cuisson se fait en brochette. La viande est cuite avec une sauce soja et de l’huile de sésame que l’on verse régulièrement ce qui lui donne une saveur particulière. L’ail est aussi souvent présent et contrairement à certains de leurs voisins (en particulier la Chine), le riz est toujours présent dans les Bulgogi.

Espagne, barbacoa

En Espagne, le BBQ a deux religions, mais c’est le plat numéro 1 dans ce pays. Originaire de la région de Ségovie, le BBQ se fait avec un cochon de lait (cochinillo), il existe des restaurants célèbres à Madrid, mais aussi la Meson del Candido à Ségovie, au ranchero de la Aldehuala ou encore prés de Vigo. La deuxième religion est catalane, là, le BBQ doit contenir du lapin. A LLoret del Mar, vous disposez de quelques restaurants de cette sorte, ils sont meilleurs qu’à Barcelone qui est devenue une ville cosmopolite. Je vous conseille de chercher ces lieux sur mon blog…

Etats-Unis, BBQ

Les indiens arawak le surnommait barbacua et ce serait l’origine du nom international, mais il est vrai que les américains s’attachent au peu d’histoire qu’ils possèdent ! Le barbecue actuel se fait le plus souvent de bœuf et de poulet. Il est devenu assez traditionnel dans les pique-niques du Kentucky, de la région de Minneapolis et au Texas. Dans cette dernière région, le « prime rib » au jus est le plat de choix.

Grèce et Turquie, gyros

Dans ces deux pays, la variante du barbecue est la cuisson sur une longue tige verticale soit de viandes déjà hachées, soit de viandes tranchées et empilées. Vous le connaissez tous car il s’est répandu partout dans le monde. Je viens même de voir un restaurant de ce type au Mexique qui avait pour nom Tacos arabe !

Inde

L’Inde n’a pas de nom spécifique au moins à que je sache ! L’Inde l’utilise dans sa cuisine traditionnelle comme base surtout avec du poulet. Vous pouvez trouver ce genre de BBQ dans les rues, et une saveur de curry est nécessaire pour faire local !

Mexique, barbacoa

Le barbecue est le mode de cuisson des cavaliers et des agriculteurs du XIX ième siècle, il est donc généralisé dans le pays. Mais ne vous trompez pas, les traditions reviennent vite, la cuisine de « carne en carbon » s’accompagne immédiatement des célèbres tacos de maïs. Ainsi, le plat généralisé est le « tacos de carne asada con salsas picantes, cebollines, guacamole y chiles », traduisons, des tacos de viande barbecue avec des sauces piquantes, des petits oignons, du guacamole et des piments ! Ca vous va comme menu ?

Royaume Uni, BBQ

Les anglais ont adopté le BBQ avait difficulté, c’est surement dû aux qualités culinaires de nos voisins. Le Yorkshire se distingue dans ce domaine en pratiquant le BBQ avec un « angus d’Aberdeen ». Rien de spécial donc !

Russie, Shashliki

Les russes le considère comme un plat de qualité, il est aussi un symbole de vérité, allez donc savoir pourquoi ! Il se pratique pour les fêtes à la maison, en pique-nique ou dans la datcha. Toutes les viandes sont possibles, mais aussi les poissons de rivières et dans certains cas les fruits de mer !

Etienne Delessert, un illustrateur …

Etienne Delessert est né en 1941 à Lausanne (Suisse) et démarre sa carrière dans cette ville en 1959. Dès 1962, il passe son temps entre la Suisse, la France et les Etats-Unis. De 1972 à 1984, il dirige l’atelier Carabosse à Lausanne, spécialisé dans les films animés, en 1977, il avait fondé sa propre maison d’édition Tournesol. Depuis 1985, il vit dans le Connecticut. Ce peintre et illustrateur porte exactement le même nom que le banquier et industriel protestant Étienne Delessert. Il était né à Lyon le 30 avril 1735 et mort à Paris le 18 juin 1816, mais avait lui aussi beaucoup voyagé.

Conférence de presse sur le virus de la grippe de 16h Place Beauveau

L’institut de veille sanitaire donne les vrais chiffres

http://www.invs.sante.fr/

New-york est un cluster de plus de 50 cas!

Quelques compléments d’information:
La Ministre de l’intérieur veut se placer dans une vision prospective. Nous en sommes ravi! Elle ne désire pas faire d’alarmisme! elle prépare des mesures. Par exemple, des fiches seront distribuées aux passagers. Les stocks de médicament et des masques devraient être déplacés vers les hôpitaux!
Le Polymerase Chain Relation, PCR permet de reconstituer rapidement l’identité du virus! mais dans les faits, les laboratoires ne semblent pas prêts. Ce qui retarde le diagnostic!
A la question sur le Tamiflu qui serait périmée, le ministre parle de « canards qui volent en escadrille », Roselyne Bachelot va faire le point. Pour la ministre de l’intérieur, il n’y a pas de raison de paniquer! La France comporterait 9 millions de stock « valide » des médicaments en provenance de GsK, 24 millions de Tamiflu de Roche dont certains auraient atteint la date de péremption. La ministre recommande de ne pas acheter le Tamiflu sur Internet qui n’est pas sûr!

Quand la Floride fait du vin….

Le Red Rooster, ce vin de Floride,  ressemble au premier abord à du poivre en bouteille alcoolisée, cette impression disparaît assez vite mais on sent alors l’alcool monter comme par enchantement. Ce goût atypique n’est peut être pas du goût de tous, mais il m’a charmé au moment d’un repas fait de volaille dont il a rehaussé la saveur… Je le déconseille au seul amateur de vins boisés, mais je le préfère largement à d’autres vins. Il faut le tester…

Ce vin que j’avais acheté en juin 2006 s’est bien conservé, peut-être en trop, intensifiant sa saveur…

Le vin ouvert : Red Rooster, Henscratch farms Vineyard, Lake Placid, Florida (Floride), 33852, USA (Etats-Unis)

 

Le test de vin de cette ferme : Henscratch : pas un crash mais le test d’un vignoble en Floride, http://www.salgues.net/?p=808

Histoire de sel

Le sel a été pendant longtemps un symbole de certaines cultures, un objet de taxation, un ingrédient de certaines superstitions. Ce petit texte ne parlera pas de ce sujet, mais tentera de décrire les différentes formes qu’il revêt.

Ahuma

L’Ahumada est un sel naturel fumé qui a une couleur brune qui ressemble à du sucre roux. Cette couleur est dû au mode d’extraction du sel qui est utilisé dans différents pays. Ce sel serait parfait  pour les grillades, les rôtisseries plus particulièrement de viandes blanches (poulet, faisan, dinde, ..), mais aussi avec des pâtes en salades.

Alea ou Hawaian

Comme son nom l’indique, ce sel provient des îles Hawaï, il est de couleur rouge vif car il contient des minéraux volcaniques. Son goût est assez prononcé et il diffère donc des autres sels de mer. Il est utilisé dans les plats traditionnels des îles principalement avec du porc. Dans ces mêmes lieux, il sert aussi pour les cérémonies de purification.

Fleur de sel

Ce type de sel très artisanal dont le plus connu est l’appellation «  Sel de Guerande », mais chaque zone maritime de l’Europe du Sud en fabrique. C’est en fait la première cristallisation du sel qui apparaît lorsque l’on utilise des marais salants avec une évaporation naturelle. Il est conseillé pour les aliments grillés et les salades.

Flocons de sel

Cette forme de sel provient traditionnellement d’Australie et en particulier de la Murray river qui descend des New South Wales Mountains. Il se présente sous forme de flocons produits naturellement, qui peuvent avoir une couleur pêche s’ils sont minéralisés, ou avec une pellicule rouge si des algues ont fait leur travail. Leur spécificité culinaire n’est pas connue.

Kala Namak, ou sel noir

Contrairement à son nom, il se présente sous forme de grosses perles grises foncées. Il a gardé cette couleur car il n’est pas raffiné, ce qui semble intolérable dans la culture indienne dont il provient. Il est utilisé dans la culture indienne pour augmenter le goût des petits snacks (Chaats) ou des yaourts aromatisés aux légumes (raitas). Il serait aussi utilisé pour les tidbits.

Sel celtique

Ce sel était produit par les compagnies maritimes anglaises qui le conservaient dans des caisses en bois dont il prenait le goût. Il est très utilisé dans des salades, des légumes et des viandes grillées. Parfois, il était mis dans de vieux tonneaux de vins qui lui donnaient un arôme plus fort et servait à préparer des poissons.

Sel de l’Himalaya

Ce sel est rosé de façon naturelle car ce sont des carrières de l’Himalaya qui sont exploitées pour cela. Il contient des dérivés minéraux et principalement du fer qui lui donne cette couleur. Il se présente sous forme de cailloux plus ou moins gros. Du fait de ces composants, il est conféré à ce sel des vertus médicales dont celles d’assainir l’atmosphère ou de réduire la pression sanguine. Il est utilisé pour des soupes, des viandes bouillies, des poissons au court bouillon et avec des pâtes.

Le nombre de millionnaires explose en Inde, Chine et Brésil….

 

 

Je ne trouve finalement pas l’information du titre étonnante, puisqu’il suffit de se rendre dans ces pays pour constater leur dynamisme économique.

 

Le monde compte dix millions de millionnaires. Il a augmenté l’an dernier avec 600 000 nouveaux élus (+ 6 % par rapport à 2006) et a franchi pour la première fois le cap symbolique des 10 millions de membres (10,1 millions de personnes exactement détiennent plus d’un million de dollars, hors résidence principale). Ce nombre a par ailleurs doublé en seulement dix ans. Leur fortune a également grossie en 2007 pour atteindre 40 700 milliards de dollars, soit 9,4 % de plus qu’en 2006. Cela fait une moyenne de 4 millions de dollars, hors résidence principale

 

Les plus grandes augmentations après la Corée du Sud (+ 18,9 %), sont le Brésil (+ 19,1 %) puis la Chine (+ 20,3 %) et enfin l’Inde qui a battu tous les records (+ 22,7 % ). Il faut signaler à cet égard le reste du classement : Indonésie (+16,8%), puis la Slovaquie (+16%), Singapour (15,3%), les Emirats Arabes Unies (+15,3%), la République Tchéque (+15,1%), et enfin la Russie (+14,4%)… Intéressant, non ?

 

La richesse mondiale reste concentrée dans trois grands pays : les États-Unis (3 millions de personnes), le Japon (1,5 million) et l’Allemagne (826 000), qui représentent 53,3 % des grandes fortunes de ce monde. Actuellement, la Chine (415000) dépasserait la France en nombre de millionnaires, selon cette étude.

 

Les « très grandes fortunes» détiennent plus de 30 millions de dollars d’actifs financiers, par personne. Cette étude en compte en 2007, 103 320 personnes (soit + 8,8 % par rapport à 2006). Leurs avoirs, qui pesaient 37 % des 40 700 milliards, ont grossi de 14,5 %.

 

Dois-je faire des commentaires ?

 

 

Source : 12e édition du World Wealth Report de Merrill Lynch et CapGemini.

 

Les enfants sont de plus en plus devant la télé

 

 

Le « Bureau of Census » des Etats-Unis vient de publier une statistique sur la durée passée par les enfants devant la télé.

 

Elle était de 63 jours ou 1502 heures en 2000 pour passer à 71 jours ou 1704 heures en 2008. Et encore, ces statistiques n’incluent pas le temps passé devant les écrans d’ordinateur.

 

Il convient en plus de noter que cette étude n’a été réalisée que sur les enfants mineurs mais seulement à partir de 12 ans…