Archives pour la catégorie Hommes et Femmes du Monde

Avoir les honneurs du journal le 31 décembre …..

Monique Marie Ihry est dans le journal pour ses oeuvres le 31 décembre ….

De quoi bien finir l’année …

midilibre31dec

monique-marie-ihry-31dec

Et bientôt un nouveau livre …

 

 

Vendredi 10 Juin 2011: inauguration de l’Artisterie (Galerie d’Art à Ganges)

Vendredi 10 Juin 2011: inauguration de l’Artisterie (Galerie d’Art à Ganges), il a fallu se faire plaisir ….

L’inauguration nouvelle galerie d’art   l’Artisterie  a eu lieu vendredi 10 juin 2011 à partir de 18 heures. Une fiesta  était organisée à cette occasion (groupe de musiciens, apéro, exposition d’art). Cette galerie est située à Ganges  (34190) dans les locaux du cordonnier près du Riotor (en face de l’antiquaire). Pour la trouver, il suffit de prendre à Ganges la rocade direction Saint-Hyppolite du Fort, une petite rue à gauche, juste avant le pont et derrière une haie, en face d’un antiquaire et vous y êtes. Vous apprécierez le concept de verres appelés « les renversantes ». Il faut oser installer une galerie d’art à cet endroit. Mais Wiwi assure et c’est génial !

L’Artisterie, ruelle Camp Neuf, 34190 GANGES, Willian Donrosey, email : william.danrosey@sfr.fr, tél : 06 22 10 01 75

Marine Pustorino élue avec 60,52% des voix

Elle a battue son opposant FN.

Intéressant,  elle est passée de 1546 voix au premier tour à 3458 au second

Son rival FN n’a pas aussi bien recruté puisqu’il est passé de 1619 à 2256 voix.

Elle a au moins ralliée des voix de la gauche centriste et républicaine dans ce canton de Marseille.

Bravo pour cette « jeune » en politique qui de plus s’occupe des sites web de la mairie de Marseille

Prades, Pablo casals et le festival qui se déroule à Codalet

Un article de je vous conseille sur Rue 89 …..

http://www.rue89.com/droles-de-gammes/2010/08/13/a-prades-meme-les-pierres-parlent-de-pablo-casals-162007

Si Prades et Molight les bains ont été les deux lieux de prédilection de Pablo Casls, L’abbaye de ST Michel se trouve sur la commune de Codalet …..

Festival Pablo Casals de Prades 33, rue de l’Hospice, 66500 Prades 

Tel : 04-68-96-33-07  site web : http://www.prades-festival-casals.com/
 

PS: j’ai été longtemps secrétaire général de l’association des amis de Pablo Casals…

12 chefs d’état, 13 pays, et 14 juillet

La liste des pays invités pour le 14 juillet 2010:

Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Congo, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo

Seule la Côte d’Ivoire n’était pas représentée par son chef d’état….

L’or des chamanes

Les chamanes sortent de prêtres des populations autochtones recevaient des dons en or. Tout était bon pour évoquer la superstition des dieux, et même de véritables lacs naturels étaient la source de croyance.

Au musée de l’or, on découvre des flûtes, des maracas, des sifflets, ils émettaient des sons qui étaient censés représenter des animaux, les ancêtres ou les créateurs du monde. Les chamanes utilisaient les plantes pour leurs effets hallucinogènes. Ils utilisaient l’anadenanthera qu’ils inhalaient en petite quantité, mais ils usaient aussi de la coca (enthroxilium novognatense), du tabac, du yagé et yojo. Leurs activités contribuaient à faire ressortir la vérité et conduisaient à des sacrifices humains.

Le musée explique qu’il y avait des formations de chamane, et il a été retrouvé des signes des différents niveaux et de ce que l’on pourrait appeler des aspirants.

Source : Museo del Oro, Carrera 6, 15-88, Bogota, Colombie, Tel 571 343 2222, fax : 571 284 74 50, sites web : http://www.banrep.gov.co/museo, email wmuseo@banrep.gov.co

Le musée de l’émigration italienne est fort instructif

Le musée de l’immigration italienne mérite un détour, on y apprend plein de choses sur les flux migratoires et ce blog ne peut contenir que quelques détails.

 

Pendant le transfert, sur 600 personnes qui constituait un contingent de volontaires au départ, 45 mourraient principalement de maladie.

 

Les émigrés italiens qui étaient restés à proximité de leur pays n’étaient pas nécessairement bien vus. Le musée retrace l’agression de 11 émigrés dans les salines d’Aigues Mortes le 17 août 1893 par une horde de 200 « français ».

 

Le 26 mai 1924 est la date de promulgation de la première loi pour limiter l’immigration aux Etats Unis dite « National origins act ».

 

Carlo Rosselli (1899-1937) est un antifasciste très connu qui a émigré en France. Le musée possède les fiches de suivi de ces actions par les autorités.

 

A partir de 1924, des grandes vagues de départ sont liées au fascisme et se situe vers les colonies. Ces vagues se sont réorientées vers l’Allemagne en 1938.