Archives pour la catégorie Canada

Ma grosse truie chérie! le nom d’un restaurant à Montréal….

Rien que le nom ne m’a pas donné envie d’y aller manger

chez ma grosse truie chérie, restaurant à Montréal Québec Canada

Bien que j’ai trouvé cela rigolo…

Liens : il parait que c’est bon à ce que j’ai lu sur le web, en voici deux exemples : http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=21&article=72287 et http://moipeuxtuvenir.blogspot.com/2010/07/claudine-chez-ma-grosse-truie-cherie.html

Chez Ma Grosse Truie Chérie, 1801 rue Ontario, Montréal, QC H2K 1P5, Québec, Canada, Tel 1 (514) 522-8784, Métro : Station Papineau, http://www.chezmagrossetruiecherie.com/

Manger à l’italienne version New-York à Montréal

 

 

Dans ce restaurant au décor simpliste, on y mange italien selon un nouveau genre… plutôt style New York. Des pizzas bien sûr mais surtout la soupe du jour et des roulades comportant toutes sortes d’ingrédients. Vous y trouverez de la bière locale à la pression. Les desserts sont variés et comprennent le nécessaire taramisu… Excellent pour le midi, mais vous pouvez aussi emporter avec vous et allez manger dans les zones herbagées de Montréal (L’été bien sûr…)

 

 

La Piazzetta, 4097 rue Saint Denis, Montréal, H2W 2M7, Quebec, Canada, Tel 1 514 847 0184, site web :  http://www.lapiazzetta.ca

 

Grand extra au petit extra

 

 

Dans ce quartier qui bouge de Montréal, sur la rue Ontario, vous allez trouver facilement le petit extra. Ce bistrot au style art-déco vous propose ses menus sur de grandes ardoises. Le lieu est un peu bruyant, mais il est sympathique. Je vous conseille de manger « en vitrine » sur des estrades, la vue de l’extérieur ajoute au spectacle. La carte des vins est fournie, nous avons choisi un Penedes 2004 qui s’avéra parfait.

 

Vous commencez par la soupe, au moment de mon passage, vous pouviez opter pour la variante au poisson ou au choux. Il semble que les saveurs changent souvent. J’ai ensuite poursuivi par une assiette de cuisse de caille avec de la confiture de poivron, servi sur un lit d’épinards crus, excellent. La suite est plus classique, j’ai opté pour la bavette grillée sauce au cognac, tandis que mon convive se délectait d’un confit de canard dans la pure tradition du sud ouest (français…). Le dessert n’est pas très original, la crème brûlée était des plus correcte.

 

Pour le vin : Castel d’Agen, Tempranillo 2004, Penedes, Castel d’Age SA, La Bodega Baixas, Barcelone, Espagne

 

Au petit Extra, restaurant bistro, 1690 rue Ontario est, Montreal, Quebec, H2L I57, Canada, tel : 1 514 527 55 52, fax 1 514 598 1637, email : info@aupetitextra.com, site web : www.aupetitextra.com

 

6 dollars pour 200 cigarettes, le rêve canadien…

 

 

Le gouvernement canadien est en  transe, les indiens canadiens parqués dans leurs réserves inondent le marché canadien avec des cigarettes à 6 dollars canadiens pour un paquet de 200, soit environ 4 euros pour une cartouche. Le rêve, non !

 

La situation est des plus complexes.

 

Le gouvernement canadien s’en inquiète. Le ministère du Revenu évalue les fraudes fiscales à 275 millions de dollars canadiens. La contrebande correspondrait à 20% du marché canadien et atteindre 30% au Québec et en Ontario.

 

Les indiens ne disposent officiellement que d’une usine de tabac, la Grand River Enterprises qui vend sous les marques Pago, Putter’s et DK, mais il y aurait en réalité une douzaine d’usine dans les réserve de Kahnawake et d’Akwesasne.

 

En fait, des petits malins vont acheter des cigarettes dans les réserves et les revendent en douce à Montréal ou Toronto pour 15 à 20 dollars… Les étudiants que j’ai rencontré m’ont confirmé  l’information. Ils ne fument plus que ça à l’UQAM ou à l’Université de Montréal.

 

Pour en savoir plus : article du journal  Le Devoir, Guerre de Prix dans la réserve, page A2 et A3, mercredi 7 mai 2008, site web : http://www.ledevoir.ca

 

Test de Vins au Canada

 

 

Dans le cadre de mes tests de vins internationaux, je viens de boire un vin espagnol et un chilien.

 

Le Laguna de la Nava daté de 2001 était vraiment excellent. Il ne comportait pas d’indications de cépage et est sûrement fort en alcool. Son goût boisé, son arôme caramel ont délecté mon palais. Je vous le conseille… sur des viandes rouges.

 

En revanche, Le Casiello de la Nava 2006 était à la fois vert et acide, et sans intérêt à l’odeur si ce n’est un léger goût de fruit rouge. Même sa couleur ne m’a pas inspiré. A éviter…

 

 

 

Laguna de la Nava, Valdepenas, Bodega Navarro Lopez S L, Espagne

 

Casirello del Diablo, Cabernet Sauvignon, Concha y Toro, Virginia subercaseaux 210, Pirque, Chili

 

Les bières de Baie Saint Paul

 

 

La MicroBrasserie Charlevoix a commencé à produire des bières régionales le 3 juillet 1998. Elle propose une gamme de bières inspirées de celles des abbayes belges qui porte le nom de Vache Folle ou de Dominus Vobiscum. Elles sont toutes élaborées à partir de malts spéciaux et fermentées avec une levure belge. Ces bières refermentées en bouteille vous feront découvrir la richesse du breuvage du «pays de la bière». Pour ceux qui auraient faim, il est possible de manger à la microbrasserie, appelée le « Saint Pub ».

 La Dominus Vobiscum Blanche (5% alc./vol.), a en fait une couleur jaune, voilée par les protéines du blé. Cette bière dégage des arômes marqués d’agrumes et de levure. Elle se caractérise selon ses promoteurs par une légère acidité rafraîchissante, entremêlée de saveurs de fleur d’oranger. La version Ambrée (6% alc./vol.) ressemble aux bières brunes pour sa mousse riche et dense. En bouche, elle offre un bel équilibre entre le sucré et l’acidité, avec un goût d’agrumes comme la blanche. La Dominus Vobiscum Triple (9% alc./vol.) est un bière blonde voilée. Son odeur mixte celles d’agrumes, d’épices et d’alcool. Elle est légèrement sucrée. J’ai goutté la Hibernus Dominus Vobiscum 2007 qui est une bière brune très forte en alcool (10% alc./vol.) avec une saveur de café.  La Dominus Vobiscum Double (9% alc./vol.) a été lancée le 6 juin 2006, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester.

 

La Vache Folle Milk Stout (5% alc./vol.) est une bière noire édulcorée au lactose. Ce procédé  adoucit l’impact de la torréfaction tout en conservant les saveurs de café et de chocolat noir.  La Vache Folle ESB  pour Extra Spécial Bitter, (6% alc./vol.) est une bière rousse aux fins parfums floraux de houblons anglais. 

 

En ce qui concerne les étiquettes, les peintures de Baie-Saint-Paul et des Hautes Gorges qui servent à illustrer les « Dominus Vobiscum » et les « Vache Folle » sont l’oeuvre de l’artiste Denis Reid, connu dans le Charlevoix.

 

Microbrasserie Charlevoix, 2, rue Racine (coin St-Jean-Baptiste), Baie-Saint-Paul, Charlevoix, Québec, G3Z 2P8, Canada, téléphone: 1418.240.2332, télécopie: 1418.240.2205, site web : http://www.microbrasserie.com/