Archives pour la catégorie Marseille

« Faites » Noailles

Si vous ne connaissez pas Noailles, c’est un quartier de Marseille situé à l’est de la Canebière, juste au dessus du vieux port. Ce quartier a été rendu célèbre tant par la présence des marins qui venaient s’encanailler, que par les échecs de Casanova. Cet endroit est devenu récemment un grand supermarché international aux couleurs et aux saveurs d’épices réputé dans la ville de Marseille.

 

Les « faites de Noailles » se sont déroulées le 21 septembre 2013. Ce jeu de mots « Faites » a également un sens car les habitants ont non seulement envie de faire la fête, mais ils souhaitent également changer le quartier et par conséquent la vision péjorative que l’on a de celui-ci. Certains osent même parler de quartier « en recomposition » !

 

Cette journée était comportait des portes ouvertes, des démonstrations de recyclage et des expériences scientifiques effectuées par les petits débrouillards. Mais le grand spectacle était celui des jeunes alternant danses Hip-hop et slam. Enfin, l’attraction de cette journée était les grapheurs qui ont envahi les murs du quartier avec des œuvres qu’il convient d’aller voir. Ainsi par exemple, un vieux portail de garage entièrement tagué est-il devenu une œuvre composée de trois lions. Allez vous promenez dans le quartier, rue de l’Arc, rue d’Aubagne et rue du Musée, cela vaut le déplacement !