Archives pour la catégorie Belgique

La bière belge « Delirium Tremens »

Dans la série d’étude sur les bières du monde, nous avons porté notre attention ce soir sur la Belgique. Nous avons dégusté une grande bouteille de Delirium tremens. Ce breuvage est fabriqué par la famille Huyghe depuis 1664. La Brasserie familiale serait située depuis cette date au lieu-dit « Appelhoek » à Melle en Belgique.

Certes, la bouteille façon grès est engageante, mais le goût  l’est également. La bouteille nous indique qu’il s’agit d’une triple fermentation, mais en tout cas, cette bière est très alcoolisée. Elle fait 8,5 degrés comme il est inscrit sur la bouteille. C’est donc une bière blonde, avec un goût très caractéristique. Elle n’est surtout pas très maltée, ce qui lui donne beaucoup de rondeur, ceci étant dû à un houblon de bonne qualité.

Ah oui ! J’oubliais, le symbole est le petit cochon rose qui anime le marketing pour favoriser la consommation de la bière avec les « ladys day », tout un programme et des concours de dessin utilisant la bête rose.

Brasserie Huyghe, Geraardsbergsesteenweg 14 B – 9090 Melle, tél :  +32 (0)9 252 15 01, fax: +32 (0)9 252 29 31, site web : http://www.delirium.be

Boire un coup avant le delirium

Boire un coup avant le delirium…

Traduction : Histoire belge ou comment peut-on y choisir sa bière ?

Le delirium est un de ces lieux de Bruxelles où il faut se rendre. Je n’avais jamais commenté cet endroit sur ce blog, ce sera chose faite dès aujourd’hui. Il est possible de consommer sur des tonneaux de bois ou de regarder le décor constitué de publicités pour le breuvage dont certaines sont assez anciennes. Cet endroit vaut le détour… Côté bière, le choix est tel que je ne peux réellement vous conseiller. Vous pouvez tester l’Artevelde, la Bodeline, la Belgoo, la Bersalis, la Chouffe, la Floris, la Kapitel, la Kasteel, la Maredsous, la Moinette, la Mongozo, la Poiluchette, la Rodenbach, la Rulles, la Saint-Feuillien, la Trouffette, l’Urthel, la Vichtenaar, la Westmalle, la Witkap… et je ne cite ici que quelques noms dans la liste.

Vous pouvez également écouter dans cet endroit de la musique dans une cave du 18° siècle,  à quelques mètres de la Grand Place de Bruxelles.

 

Delirium, Impasse de la Fidélité, 4A – 1000 Bruxelles, Belgique, tél: +32/2.514.44.34,  fax: +32.2.511.01.39, mail :  info@deliriumcafe.be, site web : http://www.deliriumcafe.be/