Archives pour la catégorie Musique et chanson

Bensé à la médiathéque de Capestang

Le vendredi 28 mars, la Médiathèque de Capestang proposait un concert de Bensé. L’artiste a joué dans des salles célèbres et vient de terminer des représentations aux Trois baudets à Paris. Il a voulu nous présenter des tranches de vie en chanson ; à cette occasion il a évoqué le thème du vent et celui des femmes. Avec humour, son harmonica, sa guitare et son piano, il nous parle de Cassandre, d’Olivia et de sa persane. Tout en précisant que ce n’est pas totalement autobiographique, il évoque ces jeunes filles  rencontrées, son petit appartement parisien, rêve de voyages et de grands espaces. Bensé se souvient de son passage en péniche sur le Canal du Midi à Capestang à l’occasion de son enterrement de vie de garçon dont il semble avoir gardé davantage de souvenirs que de son mariage, lequel fut bref.  Pendant son spectacle, il entretient une relation avec le public fort agréable, public qui le lui rend bien par ses nombreux applaudissements.

 

benseacapestang2L

benseacapestang

Bensé, photographie Bruno Salgues

 

Une soirée des plus sympathiques dans cette médiathèque, à l’occasion d’un mini tour  réalisé en passant par Montpellier et Bédarieux avec la complicité de la Médiathèque départementale. Un public conquis qui a cependant été déçu de ne pouvoir acheter des CD, ces derniers étant épuisés chez son distributeur. Gage de succès ! Personnellement, j’ai davantage apprécié ses morceaux au piano, plus émotionnels qu’à la guitare dont la technique est largement maîtrisée. Si Bensé passe quelque part, n’oubliez pas d’aller le voir ou d’écouter son dernier CD intitulé Le printemps.

Le dîner de réception à la Préfecture de Trieste

Les menus de gala à la préfecture de Trieste sont, paraît-il, à la hauteur de la beauté de l’endroit. Imaginer une belle salle de réception avec à chacune des extrémités, une pièce qui serait à la fois un bureau et un boudoir des plus intimes qui soit !

 

Le menu du Global Forum :

 

Cooked Ham from Trieste in crust bread

San Daniele Ham DOP

Montasio Cheese frech and Aged

Cheese selection from Carso and Carnia with various honeys and mustards

Salami

Goose Salami

Typical Salami with vinegar

Anchovies “Trieste Style”

Purée of dried Cod

Pasta and Beans in Box

Pitina fromTramontina Valley

Tagliatelle with San Daniele

Pumkin Dumplings with Ricotta from Carnia

Ricotta Cream with Honey from Carso

Gubana with Grappa

Preznits

Salade de fruits

 

Bon, avec ce menu, si rien n’était digne de vous plaire, c’est que vous avez un palais trop délicat. En ce qui concerne les vins, ils étaient tous excellents. Par conséquent, je ne saurais vous conseiller… En voici la liste :

 

Ribolla Gialla Brut, Vigna Angeli, Prepotto

Vitovsak DOC Carso, Skerk

Merlot selezione DOC Collio, Vini Pascolo

Verduzoo Friulana DOC Friuli Colli Orientali, Rodaro Paolo

 

La soirée était animée comme il se doit par un orchestre de musique de chambre d’excellente facture. Il s’agissait du Zilanski Mariage Ensemble. Malheureusement, les échanges verbaux des convives ne permettaient guère de l’entendre, à moins de se trouver à proximité…

 

 

Source : Welcome Diner, Global Forum, Shaping the Future 2013, Driving the digital future, stratgeoes to grow stronger communities and businesses, 28 et 29 octobre 2013, Palzzio dei Congressi della stazione Marittima, Trieste, Italie

 

Au sujet de l’orchestre Zilansky Mariage Ensemble : https://www.facebook.com/pages/Zilansky-Ensemble/120776718111454, mail : zilansky@gmail.com, Téléphone : 349 289 75 35

 

Vendredi 10 Juin 2011: inauguration de l’Artisterie (Galerie d’Art à Ganges)

Vendredi 10 Juin 2011: inauguration de l’Artisterie (Galerie d’Art à Ganges), il a fallu se faire plaisir ….

L’inauguration nouvelle galerie d’art   l’Artisterie  a eu lieu vendredi 10 juin 2011 à partir de 18 heures. Une fiesta  était organisée à cette occasion (groupe de musiciens, apéro, exposition d’art). Cette galerie est située à Ganges  (34190) dans les locaux du cordonnier près du Riotor (en face de l’antiquaire). Pour la trouver, il suffit de prendre à Ganges la rocade direction Saint-Hyppolite du Fort, une petite rue à gauche, juste avant le pont et derrière une haie, en face d’un antiquaire et vous y êtes. Vous apprécierez le concept de verres appelés « les renversantes ». Il faut oser installer une galerie d’art à cet endroit. Mais Wiwi assure et c’est génial !

L’Artisterie, ruelle Camp Neuf, 34190 GANGES, Willian Donrosey, email : william.danrosey@sfr.fr, tél : 06 22 10 01 75

Prades, Pablo casals et le festival qui se déroule à Codalet

Un article de je vous conseille sur Rue 89 …..

http://www.rue89.com/droles-de-gammes/2010/08/13/a-prades-meme-les-pierres-parlent-de-pablo-casals-162007

Si Prades et Molight les bains ont été les deux lieux de prédilection de Pablo Casls, L’abbaye de ST Michel se trouve sur la commune de Codalet …..

Festival Pablo Casals de Prades 33, rue de l’Hospice, 66500 Prades 

Tel : 04-68-96-33-07  site web : http://www.prades-festival-casals.com/
 

PS: j’ai été longtemps secrétaire général de l’association des amis de Pablo Casals…

Savez-vous ce que c’est qu’une gaita et une pandereta

La Galice est assez proche du monde celtique, c’est pour cela que les musiciens traditionnels utilisent deux instruments qui ressemblent à ceux des bretons et des irlandais.

 

La Gaita est la version galléga, ou galicienne d’une forme de cornemuse au son un peu plus enjoué.

 

La pendereta est une sorte de  petit tambour.

 

Les galiciens ajoutent souvent pour composer des orchestres des guitares sèches, bien entendu, des accordéons, des violons et des contrebasses.

Connaissez-vous la classification des instruments de musique ?

Le musée national de Rome propose une intéressante classification des instruments de musique fondée sur le mode technique de production du son, la voici :

 

Cordofoni

Cornemuse (ou assisté)

Derofoni

Membranofoni

Idiofoni

Source : Visite du musée national à Rome