Archives pour la catégorie Panama

Les panaméens se lancent dans une planification verte

Les panaméens se caractérisent actuellement par leur dynamisme économique qui n’a de concurrent que les chinois. Mais ce pays a décidé de ne pas se laisser s’enfermer dans une croissance incontrôlée, une planification verte a été décidée et son responsable Franck Schaffarczyk est chargé de la mise en œuvre.

La première idée est de décider qu’il y aurait une zone « verte » avec des arbres à une distance maximale qui correspond à 5 minutes à pied de toute habitation. Ainsi, le littoral maritime est en restructuration dans ce sens. Ces zones seront interdites aux véhicules. Il est associé à un plan de développement urbain que je résumerais en « plus de tours, mais plus de vertes ».

Deuxième point, la mise en place de système de filtration naturelle de l’eau permettra de l’utiliser pour ces zones vertes.

Le troisième axe est plus classique car il s’agit de développer les transports en commun.

Le développement d’activité verte et la réduction de pollution des industries est le contenu du quatrième axe.

Spécifique à ce pays, la remise en marche des anciennes bases américaines et leurs réhabilitations peuvent être considérées comme le cinquième chantier. L’exemple de la cité des savoirs qui a transformé une de ces bases en parc technologique est un exemple réussi.

Enfin, le dernier axe consiste à travailler sur le milieu ambiant comme par exemple, éviter l’érosion des zones de montagne.

Source et contact :

The visitor, El visitante, 5 au 11 juin 2009

Panama Pacifico, site web http://www.panamapacifico.com, tel 316 3500

Panama, un espace dynamique

Ce qui surprend le plus en arrivant à Panama, c’est le dynamisme de cette ville et des gens qui y habitent. Partout des constructions fleurissent, nous étions logés dans une tour de 30 étages, « San Francisco bay », mais d’autres lieux explosent littéralement. La ville historique, Panama Vieja, est en ruine, mais se visite comme un musée à ciel ouvert. Dans la ville coloniale, le quartier a une tête de proue, la place de France avec un monument surmonté d’un coq et une ambassade de France qui fait penser à un musée. Le quartier est en cours de rénovation. Le quartier d’affaires foisonne, circulation automobile, banques et piétons pressés seraient les caractéristiques de ce lieu. En zone suburbaine, des  « malls » de taille gigantesque pourraient faire pâlir de jalousie nos Parly2, Velizy 2 et les autres…

Petite question pratique, je n’ai pas réussi à trouver une poste à Panama et donc, j’ai du demander à des étudiants de m’envoyer mon courrier !

Manger Mexicain à Panama

La Mexicanita est une chaîne de restaurant de Panama, dont l’aspect tant intérieur qu’extérieur n’est pas des plus évolué. Attention, cette chaine n’est pas ouverte le soir. Vous pouvez y apprécier des spécialités mexicaines façon tapas mais avec un « grand volume ». Lors de mon passage, j’ai testé en premier la Picada, mélange de galette de maïs avec du fromage fondu, servie avec une purée d’haricot rouge. Nous avons poursuivi par la Tostada, tortilla de poulet et d’haricot rouge surmontée de salade et de crème fraiche et des Carnitas, viande de porc en friture servie sur un lit de salade. En ce qui concerne les desserts, le choix est limité, « flan de la casa ». Pour les boissons, je vous conseille une horchata (voir sur mon blog ce que je pense des horchatas), ou un arroz con Pina (riz avec de l’ananas), c’est excellent ! Vous pouvez opter aussi pour le refresco de pina, mais c’est moins bon !

La Mexicanita 1, Taqueria jalisco, Via Boquete David, Chiriqui, Panama

La Mexicanita 2, Centra comercial La Florida, Marbella, Panama city, Panama, Tel : 263 8227

La Mexicanita 3, Boulevard El dorado, El dorada, Panama City, Panama, Tel 236 0725

El Bodegon, un restaurant de poissons à Panama

Ce restaurant à l’espagnole de Panama est situé dans le quartier San Francisco de Panama, quartier où alternent des demeures bourgeoises et des tours d’habitation. Il vous accueille dans différentes petites salles et un sommelier se précipite sur vous pour savoir si vous voulez du vin. Il a été déçu quand nous lui avons dit que nous voulions tester la bière locale, mais nous a conseillé une « Soberana ».

En guise d’apéritif, nous avons eu une assiette de « aceite de oliva ». En entrée, je suis tombé sur des piquillos rellenos qui sont des poivrons farcis avec de la morue. Coté poisson, j’étais tenté sur la carte par un Mero à la plancha con un sultaedo de Setas Mixtas y aciete de tomillo (en français du Mérou), mais comme la « fraicheur maison » était de rigueur, j’ai alors accepté un Atun rojo al grill en una costa de pimiente negro y crema de piquitto confitados qui s’est avéré être parfait. Les accompagnements sont des petites pommes de terre nouvelles et des « esparrogos al grill », en français des asperges grillées. Ces deux éléments vont bien ensembles. Mais vous pouvez aussi prendre une casserole du pécheur. Nous avons terminé par une crème catalane servie avec une glace à la vanille, elle n’était pas aussi bonne que notre dernière expérience barcelonaise.

El Bodegon, Calle 67, San Francisco, entre calle 50 y via israel, Apartado 0831 01988, Paitilla, Panama, Républica de Panama, téléphone 507 226 1488 ou 226 1380, Fax 507 226 5438, site web : http://www.elbodegonpanama.com

 

Los anos locos, comment faire argentin à Panama

Le décor tout en pierre de ce restaurant argentin est plutôt agréable, mais il est très bruyant, et surtout quand les locaux se mettent à parler avec le même niveau sonore. Los anos locos est présenté comme un restaurant de viande, mais la carte des poissons et des fruits de mer est très fournie. Le restaurant exhibe dans une vitrine une cave à vin, mais le prix des bouteilles nous a découragé et nous avons opté pour une vulgaire sangria qui fut excellente…

J’ai hésité entre une empanadas et une pieuvre en carpaccio avec des champignons, j’ai opté pour la seconde. L’empanadas choisi par mon voisin de table était servi avec un chimichurri, une sorte de sauce aux herbes dont raffole les argentins, et un émincé de tomates et oignons frais. Mon octopus était livré avec une sauce très piquante et une autre que je qualifierais de variante de ketchup. Pendant que mon collègue prenait un pavé grillé de bœuf, j’optais pour des langoustines à la panaméenne, servies avec une sauce aux herbes, sauce qui s’apparenterait à une béarnaise, mais sans en être une. J’ai refusé la tarte au chocolat conseillée par les serveurs, préfèrant un pancake à la dulce de lait surmonté d’une glace vanille, et je crois que j’ai fait le bon choix.

Un lieu que je vous conseille si vous êtes à Panama !

Los Anos Locos, calle 50 y 74 San Francisco, Panama, Tle : 507 226 6966,  Fax: 507 26-5101

email: losanios@gmail.com

 

« La papa » à Panama, c’est tout un programme

Le lieu « la papa » se situe dans le quartier des affaires de la cité de Panama. C’est tout un programme, il se définit comme restaurant, lounge, service à domicile, bar, terrasse, salles pour des événements. C’est aussi tout un programme sur les écrans géants de ce restaurant. Lors de notre passage, nous avons dû supporter un concert nullissime de Jenifer Lopez. Encore des programmes ! Le décor mural est composé d’affiches d’une imitation du style Toulouse Lautrec sans que l’on sache pourquoi !

Nous avons opté pour des empanadas colombiennes suivies d’un steak accompagné de frites, rien d’original. Le tout arrosé par une bière locale, une balboa.

Restaurant La Papa, Calle 51 Este Bella Vista No. 25, Ciudad de Panamá, Panama, tel: 265-5800 Fax 264-8916, site web: http://www.lapapa.net

Market, un excellent restaurant à l’américaine à Panama

Market se présente comme un Steak House and Wine Bar ; en terme de décor, cela ressemble plus à une boutique de vins et alcools bien alignés, qu’à un restaurant. En fait, cela vous donne un embarras du choix et donc c’est une invitation à consommer…ce que nous avons bien sûr fait…

Nous avons commencé par des Ansian Aitas de Pollo, autrement dit des ailes de poulets sauce piquante qui étaient excellentes. J’ai hésité à prendre un Rubben’s Coffee Ribs Cole Slaw avant de me rabattre sur des langoustines à la parillade alors que mon collègue choisissait des fishs and chips estilo market, c’est-à-dire des filets de poissons frits avec des frites servies avec une sauce aux oignons. Il a terminé par des pallovas de coco, cicayado de maracuya,  salsa fresa. Je résume des meringues remplies de sauce de fruits maracuja et servies avec un coulis de fraises. Excellent ! J’avais opté pour le cheese cake salsa bayley’s , localement nommé marketis cake, que j’aperçu sur la table de mes voisins et que je considérais comme une valeur sûre !

Nous avons bu un casillero del diablo, pinot noir du Chili, qui provient de la vallée mape, de l’eau de San Pelegrino (Italie), et oui ! Puis pour finir le repas un Bayley’s glace. C’est une adresse que je vous conseille si vous êtes à Panama.

Restaurant : Market, Calle 47, Esquina Uruguay, Bella Vistan, Panama city, Panama, email : market@lapostapanama.com

 

Vins : Casirello del diablo, Avda. Nueva Tajamar 481, Torre Norte, Piso 15, tel : 56-2-4765000 / 56-2-4765200, Fax: 56-2-2036740 / 56-2-2036733, site web : http://www.conchaytoro.com/

Visite de la ciudad del Saber à Panama

la ciudad del Saber, city of knowledge, cité de la connaissance

un lieu pour les nouvelles technologies à Panama, c ‘est la que nos ministres devraient aller et pas en Californie

la vue de la cité

ciudad del saber, city of knowledge, cite de la connaissance

Docteur Gabino Ayarza Sanchez responsable TIC et moi même à coté du drapeau de panama et de la commission européenne qui participe au développement de la zone….

Dr Gabino Ayarza Sanchez et Bruno Salgues

pour en savoir plus : http://www.cdspanama.org